3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

1 - C. De 3 200 m, aux portes du tibet : Zhongdian = Shangri La,

23 octobre 2009

Shangri La... C'est un cadre superbe....Nous sommes heureux d'être là, d'autant plus que nous avons failli manquer l'avion...!

Réveillés à 4 h 45, le taxi était bien là,  à 5 h 30.  Nous étions bien  à l`aéroport à 6 h...En enregistrant les bagages, nous avons rencontrés de charmants australiens et nous nous sommes retrouvés pour prendre un cafe.. Lorsque nous avons voulu embarquer... Il y avait une immense queue pour passer la sécurite... et le vol partait 1/2 plus tard.... Les portes fermaient 10 mn avant .... le départ...

J'ai fini par prendre mon courage à 2 mains. Je suis passée devant tout le monde et j'ai "essayé" d`expliquer mon problème...!!!

Une charmante chinoise (ne parlant pas anglais) a compris et nous a laissé passer.... OUF ! Nous étions dans l'avion 3 mn avant la fermeture des portes Hébergeur d'images

Nous avons beaucoup apprecié d`avoir nos polaires, à l'arrivée.. Mais pour les étourdis, il y a un stand de vêtements chauds dans l'aéroport avant la sortie !

Kevin est venu nous chercher à l'aéroport. C'est très agréable d'être pris en charge.Nous sommes  à la GuestHouse : Kevin  Trekker Inn qui est très bien..

Kevin fait des agrandissements.. vite ... vite avant l'hiver (novembre ici !)

Les pièces ne sont pas fermés mais les sanitaires sont déjà installés. Voir d'autres façons de construire est intéressant.

A la Guesthouse, l'ambiance est sympa... Une dizaine de voyageurs.. Certains sont partis pour un tour du monde de plus de 18 mois. Avec notre voyage de 3 mois, nous faisons petits joueurs !Il fait un temps superbe... Nous allons organiser notre planning en fonction du homestay et du trekking qui a lieu du 1 au 3 novembre, du côté de Lijiang.

En attendant, nous partons nous ballader.... Doucement car je me sens un peu bizarre !

On sort la machine à laver à l'exterieur, le temps de la lessive ! L'evacuation est faite directement dans les rigoles de la rue ....

Les sechoirs sont installes sur les trottoirs, bien sur !

Hébergeur d'images Le temple de Da Gui Shang et son gigantesque moulin à prières.

Ce moulin à prière insolite, installé dans un temple bouddhiste, mesure 21 mètres de haut et pèse 60 tonnes.

Un moulin à prières (mani korlo en tibétain) est un objet utilisé par  les bouddhistes tibétains. Il est constitué d'un cylindre rempli de mantras pouvant tourner autour d'un axe. Selon les croyances, faire tourner un moulin répand les prières dans les airs. Hébergeur d'images

Les murs qui entouraient certaines propriétés m'ont fortement intriguée.. Ils me rappelaient  les murs de latérite que nous avions vu   à Mông Phu (Vietnam).

La ballade nous donne faim... D'autant plus que nous nous sommes levés tôt..!

Je regrette :  Je n'ai pas gardé le nom et l'adresse de ce restaurant sympa où nous avons très bien mangé. Si nous n'y sommes pas retournés, c'est juste que nous avons découvert Sonny et que nous avons eu un grand faible pour lui...!

J'aurais bien ramener une de ces marmites à fondue !! (braséro intégré !!)

Mais nous avons encore de nombreux kms à parcourir....! Et mon sac a dos pese plus de 20kg !

Quand j'ai pris la broderie comme fil rouge pour ce voyage, je n'avais pas pensé au tissage !

Le travail de ces tailleurs de pierre va beaucoup nous intéresser. Nous nous demandons quel genre de mur ils font !

Nous verrons avec beaucoup d'intêret le mur qu'ils vont monter et leur façons de travailler !

Les Chinois sont de grands joueurs !

La journée se termine par de la danse... Même quand on est grand père avec un bébé sur le dos, on danse...!Plusieurs fois, je suis allée les rejoindre et je me suis bien amusée.Le rythme n'est pas toujours rapide mais le coeur s'emballe vite... On réalise alors qu'on n'est pas vraiment au niveau de la mer... (mais a 3 500 m)

Publié à 04:21 , le 23/10/2009, dans Artisans, Constructions, Shangri-La Xian
Mots clefs : transportstempleCulture et traditionstissage

13 - TAM COC - Visite à Bai Dinh le 10 octobre 2008

Hébergeur d'images      Bai Dinh c'est un complexe de temples bouddhistes   ..... Un ensemble de pagodes ! C'est un site qui devrait rivaliser avec la "Pagode des Parfums".

Le site de Bai Dinh  n'est pas très loin de Hoa Lu, (l'ancienne capitale du Viet Nam autour du 10 ème siècle).

Nous étions passés à proximité, les jours précédents au cours de nos balades à vélo... L'accès se fait par une route aussi large qu'une autoroute et cela nous avait intrigués en allant a Hoa Lu...

Pour vous donner plus d'informations, j'ai trouvé en anglais....

www.vietnam-beauty.com/top-destinations/destination-in-the-north/196-bai-dinh-the-biggest-pagoda-in-asean.html

Le début de la construction a commencé en 2004 et elle devrait être terminée en 2015.

Suivons les guides, partons à la découverte..... des 80 hectares !

Cloche de 36 tonnes

Je vous livre des info en français pêchées sur les sites anglais référencés plus haut.

Le site se trouve sur la commune de Gia Sinh , Gia Vien District, Ninh Binh Province.

Des pélerins y viennent déjà, alors que ce n'est  pas terminé.

Pour permettre aux pélerins de se restaurer, la salle de restaurant est déjà prête et les repas végétariens et sans alcoo.... Les boutiques sont là, aussi....

Des centaines de statues de pierre entourent les pagodes.

Nous n'avons pas vu les artisans travailler la pierre lors de notre passage... Midi... heures chaudes, repas et repos sont souvent de mise... car ici les journées commencent avec le soleil, vers 6 h.

15 cm sur 20 .... Cette feuille en plastique sert de guide pour sculpter la statue.

Et les artisans travaillent dans cet atelier..

Hébergeur d'images

Certaines statues sont placées le long d'un corridor d'1,8 km et mesurent 2 m à  2m 25. Elles pèsent de 2 tonnes à 2,5 tonnes.

Pour ces constructions, des douzaines de camions, des bulldozers et des centaines de travailleurs travaillent jour et nuit.

Plus de 500 artisans travaillent et vivent 24 h sur 24 sur le site... Travail, repas, lessives.. dans quelques mètres carré....

Sanitaires

L'eau est nécessaire dans un complexe de pagodes.. Pour attirer la chance sur le site.

Les niches sont placées entre 2 épaisseurs de briques.

Et voilà les Bouddhas représentent le passé, le présent et le futur et pèsent 50 tonnes chacune.

Monsieur Nguyen Van Linh est un spécialiste des bois précieux. Il habite un village spécialisé * dans le  travail de la laque sur bois, Cat Dang.  En 500 ans, c'est la première fois que le village doit s'occuper d'un projet aussi important. D'après lui 8,000 m3 de bois rares seraient utilisées .

* Au vietnam, il était habituel que les villages soient spécialisés et rassemblent   de nombreux artisans de la même spécialité.

Voilà le plan du projet final.. Quand nous sommes passés, seule une petite partie était construite.

Nous retrouverons la tour centrale à Dali, en Chine

Publié à 10:45 , le 2/10/2009, dans Artisans, Constructions, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : bouddhastraditionsartisansrestaurantvélotemple

12 - La plus grande pagode d`Asie Bai Dinh - La Cathedrale de Phat Diem Vestige du temps ou les Francais residaient ici

Nous avons prolongé notre séjour àTam Coc pour aller avec Alain. et Vien. au parc  national de Cuc Phoc... Mais la météo n`est pas avec nous....

Nous visiterons la pagode de Bai Dinh.... Ne cherchez pas cette pagode sur un guide, pour le moment elle n`est pas référencée.. Elle est en construction... En fait, ce que l'on appelle pagode est tout un complexe religieux sur une surface de plusieurs km2.

4 heures à déambuler parmi les bâtiments finis ou en construction.

Les artisans travaillent et vivent sur place... Dans la première pagode, ils étaient en train de travailler le bois.

Dans un coin (environ 20 m2) le coin dortoir, repas et blanchisserie.. A l`extérieur, il y a 5 ou 6 cabines de WC.

- Un artisan est en train de faire une moulure, sans gabarit, sur plusieurs "planches"  quand je dis planche, je devrais dire portion de madrier... 15 cm (haut) sur 1 m (Long)  (40 cm larg) de mémoire.

- Des énormes morceaux de bois sont posés sur le sol comme un jeu de construction pour géants... Il n`y a aucune grue bien sûr...

J.P avec qui nous passeront la journée de demain nous explique qu`il doit y avoir des marques de repérages que nous ne discernont pas mais que c`était l`usage en France ( chiffres romains dans des endroits discrets).

- Un nombre impressionnants d`arbres, de bambous, de graminées ont déjà été plantés.

Des arbres de 80 ou 90 cm de diamètres et de 4 m attendent leur tour... Ils n`ont pour ainsi dire pas de racines... Et ils repartent !!

- Des niches de 50 cn sur 30 environ couvrent les murs et seront remplis de Bouddhas.

A certains endroits, l`électricité est installe à l`arrière.

A l'arrière, il y a d`abord une premiere partie de mur qui est construit en brique,  ensuite devant les briques et les niches alternent.

Les parois des niches sont fabriquées en `fibrociment`, moulées sur place, avec des gabarits en bois.

Les statues de Bouddha sont innombrables..

les blocs de pierre sont semble -t-il sculptés sur place... Bloc de pierre sous une `tente`, burin et marteau. Pour sculpter la statue, un genre de calque en plastique de 20 cm sur 10... La statue fera plus de 2 m.

C`est tout simplement un site incroyable...

Pour le moment il y a 5 pagodes.

La plus haute dans le flanc de la colline comporte 3 bouddhas... Celui du passé, celui du présent, celui du futur...

J`ai adoré des lanternes de plus de 2 m de haut dorées, qui tournaient et à l`interieur, desquelles il y avait d`autres globes. Impossibles à prendre en photo.

D`après le plan que nous avons vu, il y aura un immense stuppa.. Il y a des galeries qui dévallent de la colline, vers l`entrée et les premières pagodes. Un bassin pour des lotus...  Au moins la surface d`un terrain de foot !

Il y a aussi un immence restaurant au RDC de la pagode aux 3 Bouddhas déjà ouvert : alimentation végétarienne et pas de bière .. Nous préfèrerons déjeuner sur le chemin de Phat Diem.

Voyez l'article suivant pour les photos du site de Bai Dinh

cat.uniterre.com/112319/13+-+TAM+COC+-+Visite+%C3%A0+Bai+Dinh++le+10+octobre+2008.html

Aussitôt  que nous nous sommes arretés... La pluie est tombée avec une incroyable violence... A notre départ, c'est terminé.

Nous sommes en moto..... La route tout d`un coup s`arrete et ce ne sont que des nids de poules.....Mamma mia !!... Heureusement les conducteurs de vélos, motos voitures ne roulent pas trop vite mais quand meme !!!

Sur la route, il y a de multiples églises .. Comme des morceaux d'Europe plantés là.. Surprenant ... au milieu des  rizières et des moissons.

Nous arrivons a Phat Diem accueilli par un Christ en Majesté.

La cathédrale est en 2 parties... Nous sommes arrivés 5 mn avant un office et il y avait de nombreux fidêles . Un côté pour les femmes, un côté pour les hommes... comme lorsque j`étais petite..

Un grand nombre de nos prêtres aimeraient voir leur église aussi rempli le dimanche et c`était jour de semaine .. Au dessus, il y avait  un harmonium et  3 jeunes filles qui emmenaient les chants.

Un regret  : Nous ne pouvions pas rester pour assister à l`office.  La nuit arrivait et Vien. n`aime pas  conduire sur la grande route quand il fait nuit !.

Les piliers de la cathedrale sont en bois de fer.

La longueur  est de 80 m et la hauteur de 30 m.

Nous retrouvons de nombreuses similitudes entre la pagode et la cathédrale..  Gilberte nous avait expliqué qu'au Cambodge, les prêtres ont cherché à integrer les églises  dans le style du pays... C`est sans doute ce qui explique cela...

Elle a été construite entre 1875 et 1899 et a 4 toits. elle est au  milieu d'étangs, de mares et encadrées par 4 églises plus petites, de styles différents.

Phat Diem, a été dessiné par un prêtre vietnamien, le père Sau. Il s'est appuyé sur la population pour construire la cathédrale, 5 chapelles, 3 grottes artificielles, le lac artificiel et le campanile.

L'ensemble a peu changé depuis la description qu'en a fait Graham Greene ! Les toits incurvés, les 48 colonnes de bois de fer (la plus grande pèse 7 tonnes), Phat Diem est loin des critères d'une cathédrale européenne. Quelques sculptures d'anges font face à des dragons vietnamiesn et les 2 cloches font face à un gong géant.

Avant de repartir, petite étape à la boutique d'alcool de riz noir, toute proche. Nos amis fêteront bientôt leur mariage et veulent régaler leurs amis... En attendant, c'est nous qui nous régalons... et les sacs à dos s'alourdissent !

Nous avons fini la journée par la fête au village..... C`est le festival de la mi-automne...

Ici  la fête est un peu détournée pour célébrer  "l`Oncle Ho" (Chi Minh)... Danses, Poèmes ont été préparés par des petties filles...J`ai pu remarquer, une fois encore la gentillesse des Vietnamiennes qui m'ont fait passer devant pour que je prenne plus facilement des photos.

Toutes la journée, nous avions vu des parents construire des `petites ` tentes pour les enfants.. avec du tissu, des guirlandes électriques... et  la photo de l`Oncle Ho qui trônait.

Cette histoire de tentes et de cabanes me trottait dans la tête, pour son aspect déjà vu !!  Je suis persuadée qu'un grand nombre de traditions, de croyances sont universelles et se retrouvent de par le monde..

Que les puristes me pardonne, je mets en relation cette fête avec

Soukkot, une radition religieuse, qui est aussi l’occasion de se retrouver entre amis pour une fête joyeuse.   Là aussi, il y a distribution de bonbons pour les enfants ou petites gateries.

La cabane – soukkah  symbolise  l’errance du peuple hébreu après sa sortie d’Égypte. Durant une semaine, les juifs commémorent cet événement fondateur de leur histoire et construisent une soukkah : c’est Soukkot, la fête des Cabanes (dite aussi « des Tentes », ou « des Tabernacles »).

Les 2 fêtes sont célébrées  pour ainsi dire en même temps !

Publié à 09:25 , le 2/10/2009, dans Artisans, Constructions, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : bouddhaspagodetempleFestival mi-automneTam Coc

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie