3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Petit abcdaire du Bouddhisme au Cambodge

Bodhisattva

Etymologiquement, Bodhisattva signifie un Etre d'Eveil, un "être promis à l'Eveil". Il s'agit donc, en premier lieu, d'un être humain ayant acquis la capacité d'atteindre l'Illumination et d'entrer dans la carrière de "Bouddha".

 

Bouddha

Celui qui allait devenir "Bouddha" ( C'est à dire l'Eveillé) serait né vers le milieu du VIsiècle avant notre ère, dans la principauté de Kapilavastu, à environ 240 km de Bénarès, aux confins du Népal actuel.

Sa famille était de caste guerrière et appartenait à la lignée des "Gautama". La légende raconte que c'est sous la forme d'un éléphant blanc que le Bouddha entra dans le sein de sa mère.

Ressentant  les premières douleurs de l'enfantement, la reine Maya s'appuya sur la branche d'un figuier : De son flanc droit jaillit miraculeusement le prince Siddharta appelé au plus grand destin..

Dharma

Terme d'importance capitale, aux connotations multiples, le dharma (porter, soutenir) désigne tout à la fois l'Ordre (moral et religieux), la Loi, la Morale, la Norme civique et religieuse. Il désigne également la norme universelle cosmique, les lois et les phénomènes résultant de l'ordre naturel des choses.

Jataka

Les Jataka, ou "Naissances" constituent  un vaste ensemble de plus de 500 fables, anecdotes et contes édifiants relatant les naissances antérieures du Bouddha Shakyamuni, alors simple Bodhisattva, s'acheminant vers l'état de Bouddha. Les Jatakas auraient été narrés par le bouddha lui-même à ses fidèles, comme autant d'évènements vécus lors de ses innombrables incarnations.

Maison des Esprits

Toutes les habitations et tous les immeubles doivent comporter leur maison des esprits, un endroit où résident les esprits du lieu.Sans cette sage précaution, les esprits risquent de vagabonder en votre compagnie dans votre maison, et de vous causer toutes sortes de problèmes.  pour être sûr que l'esprit réside dans sa maison et pas dans la nôtre, il faut rendre sa maison plus agréable que la vôtre, par des offrandes quotidiennes de nourriture, de fleurs et d'encens. La maison des esprits doit être placée bien en évidence, à l'extérieur,  et ne pas recevoir l'ombre de votre maison.

Mantra

"Formules sacrées" : Littéralement, "Instruments de pensée", lesquels concentrent en eux la puissance et l'efficacité de la prière.  La forme et le son du mantra, plus encore que sa signification proprement dite, mais aussi le procédé de récitation adopté - "Récitation mentale, murmurée ou orale" - et le degré de concentration psychique accompagnant la récécitation sont autant d'éléments garants de la puissance magique dont est porteuse l'invocation sacrée ainsi que de l'efficacité de la prière.

Roue de la Loi

La roue de la Loi est à la fois le symboel du Bouddha, de la loi bouddhique et de l'enseignement de la Doctrine.

Stupa

Monument à caractère commémoratif abritant des reliques du Bouddha ou de saints personnages.

  Le stupa constitue le monument par excellence du bouddhisme ; Il emprunte sa forme hémisphérique aux tumuli et tertres funéraires antiques.

Destiné à contenir des reliques corporelles ou à signaler le caractère sacré du lieu où il s'élève, il présente à l'époque ancienne, l'aspect d'une construction pleine et massive en brique ou en pierre, dépourvue d'ouverture, à l'intérieur de laquelle ont été scellées les reliques déposées dans de petits reliquaires.

 

 

 

 

 



Publié à 11:34 , le 4/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Siem Reap
Mots clefs :
.. Lien


Massages des pieds et des jambes

J'avais beaucoup entendu parler des massages pratiqués par les aveugles mais je n'avais jamais experimenté la "chose"....! A priori, me deshabiller et me faire masser par quelqu'un que je ne connais pas, ne "m'emballe" pas.....

1er massage en Chine..... avec FOOT MASSAGE..... Prononcez MASSAGE comme en francais...! C'était à Kunming... Très utiles après les ballades de la journée...La séance commençait par un bain de pieds  dans une sorte de tisane chauuuude .... très chaude !!

Ensuite... massage  plutot vigoureux...  J'etais assise dans un fauteuil, dans les locaux du Camelia Hotel...

La 1ere fois une "pedicure"est  obligatoire...

Le prix raisonnable autour de 6 euros si mes souvenirs sont bons et cela dure une heure..... Un pourboire est reclame...si vous n'y pensez pas assez vite..! La 2eme seance est moins chère puisqu'il n'y a pas de pédicure ! 

La 2eme expérience a eu lieu à Kep (Cambodge) .....                                                Ballades et velo.... Après mon entorse, j'espere remettre un peu d'ordre.... 

Foot Massage, a nouveau.... La, je me retrouve allongée et enduite d'huile, des pieds aux genoux avec un massage plus doux mais qui reste  assez vigoureux. 7 dollars et 45 m

Au Cambodge il y a certaines choses qui fleurissent  : Les hotels, les guestHouses, les boutiques de souvenirs et LES MASSAGES... Alors, on peut se demander quelle sorte de massages et quelles competences ont toutes ces personnes...! D'après nos amies, qui vivent depuis une vingtaine d'années, au cambodge, on peut se fier aux masseurs aveugles "Seeing Hands" Ils ont reçu une formation, dès le retour des ONG après le passage des Khmers Rouge.

Hier soir.... Partie pour un "FOOT MASSAGE'' , j'ai decouvert le massage des jambes..... à la fameuse enseigne "Seeing Hands"....Dans une salle, il y a 5 tables avec déjà 2 personnes et 2 masseurs....

La table est recouverte d'un matelas et d'une serviette propre... Il y un petit oreiller "troué"pour respirer confortablement et avoir la tête, visage vers le sol lorsque l'on est sur le ventre... Nous sommes massés habillés.

Pour les pieds, ils utilisent une serviette entre leurs mains  et notre peau....Pas de contact "peau à peau"...

La masseuse m'a demande si je voulais un massage 'medium" ou "fort" ..... J'ai bien fait de demander "medium" car c'était vigoureux et j'avais de nombreux  points douloureux  ... ! Le massage s'effectue du bas des hanches jusqu'aux pieds

 Hébergeur
d'images

Cela m'a fait beaucoup de bien et a  effacé un certain nombre de contractures mais ouillle ouille ouille !

 



Publié à 12:22 , le 4/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Siem Reap
Mots clefs : massage
.. Lien


Chouchou prend la parole.... Clap ......2

Hello les blogaunotes
Je recommence le texte d'hier.

En effet, j'etais arrive a la fin du compte rendu et plouf.... plus de courant .....entre nous...... Hébergeur  d'images
Tout perdu......Si t'as rate.......... tanaka rattaque.
Dont acte


Nous etions a Yangshuo en Chine qui nous a beaucoup fait penser a la baie d'Along terrestre.....D'ailleurs c'est ecrit dans le guide.

En fait c'est le meme type d'erosion;un peu d'eau en moins. Comme eau, il n'y a que la rivirere....


Pour faire plaisir a Pupuce, on est parti en velo le long de la riviere, environ 20 km. On a trouve un embarcadere et une guinguette sympa. Arret miam et biere. Tout cela au bord de la riviere


Pour le retour,nous n'avions pas  envie de refaire le chemin en sens inverse. Alors nous avons pris un bateau en bambou, pour descendre la riviere jusqu'a notre point de depart.

Malgre mon amour du bateau et de la promenade du meme nom, j'ai trouve cela  agreable.Il faut dire que c'est un bateau au ras de l eau et nous avons eu des points de vue, que l'on avait pas eu a l'aller ;

Le chemin n etant pas toujours le long de l'eau.
La fin du sejour a ete assez mouvemente.

Cat voulait voir un village a 100 km, Ping An.  C est un village d'une ethnie Yao perchee dans la pente de la montagne [1000m d'altitude] avec des rizieres en terrasse; certaines de 1m de large.Et une tres fameuse qui a la forme d'un dragon.

Les maisons sont accrochees dans la pente et au coucher du soleil c'est tres joli.


Malgre l'altitude relativement peu elevee, j'ai eu assez froid.

Il faut dire que le chauffage pointe chez absent ; et que l'isolation de la chambre itou. A travers les lattes de bois on voyait le jour. D'accord une chambre c'est pour la nuit.....mais quand meme.

Le lendemain on a pris un guide local pour aller a un autre village du meme type.

Apres 4h de marche dans les fameuses rizieres en terrasse,  on est arrives a l endroit ou le car devait nous ramener au point de depart. Vous vous souvenez des Photos  ?....

 



Et sur la route du retour,accident et son corrolaire...bouchon. Il fallait absolument que l'on prenne le car,de nuit, a 9h.
Donc pas mal d'adrenaline et de questions...

Hébergeur d'images

non pas toubib or not toubib[cf Esculape..et serment] mais rate ou pas le bus....

J'abrege ce suspens haletant et tiens a vous rassurer. Car  a la  fin, nous avons pris le bus. Heureusement pas en pleine poitrine......

Bus comme je ne vous l'ai pas dit qui est un bus couchette.

Certe calibre pour des chinois. Moi ca allait,mais grandes jambes s'abstenir......Apres un certain temps de "roulage"  arret du bus.....Et la panique. Je ne savais pas si l'on etait bien a Canton.

Apres avoir questionne le chauffeur,qui ne parlait que la langue vernaculaire, ,j'ai admis que oui.

Et nous voila debarque au milieu de nul part...  sur un peripherique quelquonque.


Heureusement,arret de car oblige il y avait 2 taxis. J'ai oublie de vous dire qu'il etait 4h du mat et qu'il bruinait.

Dans le deuxieme taxi une jeune femme, chinoise qui parlait l anglais a eesaye de nous aider.
Mais le chauffeur ne comprenait a quel hotel il devait nous emmener.
 Tout cela en etant pas vraiment sur d etre a la bonne destination.


Chaud,chaud. Le taxi nous emmene dans un palace.... Le concierge parle anglais et  nous a trouve le bon hotel et un taxi qui nous y a debarqu a 5h du mat dans notre Hotel..... reserve avec Voyageurs du Monde.... au bord de la rivieres des Perles...parce que nous etions bien a Canton...GUANGZHOU...
Hébergeur d'imagesOuf tout est bien qui fini bien. L'hotel a ete sympa et a 6h  Hébergeur d'images il nous ont donne la chambre...


Douche petit dodo
et apres balade dans Canton.


Sur le chemin,  on a trouve un restaurant de fruits de mer ....etonnant....

En effet ,les poissons et autres sont vivants.
Tu fait ton marche,un petit supplement pour la preparation et hop dans,non pas la boite mais l'assiette.
Bref agreable.D'ailleurs on est retoune une fois avant de partir.

Apres ballade dans le quartier des concessions europeennes du debut du siecle dernier....et le soir  flying boat sur la riviere des perles....tout ceci pour les illuminations,des buildings.Assez chouette....
Hébergeur d'images.mais la ballade a dure 2h.Pour moi une de trop.

Le lendemain temps au crachin.Nous avons passer la journee au musee. Interessant. Une civilisation qui date de -400 av jc, decouverte par hasard lors d'un chantier de construction.
Ceci etait la fin du periple chinois.

Le lendemain envol pour Phonm Pen et le debut du volet cambodgien...

Voila chers blogaunotes il est temps de nous quitter.......Les meilleures choses ayant une fin.


A + pour la suite qui approchera de la fin....les meilleures  cf plus haut



Publié à 07:13 , le 18/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Guangzhou
Mots clefs : ethniesrizieresMariage
.. Lien


lundi 16 novembre Guangzhou - Musée du tombeau du roi des Yue du Sud

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vous ai déjà dit que la piscine était belle...Mais le temps ne s'est pas amélioré !!
 

 

 
 
Nous prenons donc notre temps à la table du petit déjeuner !!
 
Les serveurs sont aimables et souriants, mais à 10 h... Tout le monde dehors pour préparer les tables pour le déjeuner..!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Petit déjeuner ??? me direz vous ?
 
 
Voui ...! Moitié asiatique (légumes) moitié européen !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bon... 10 h c'est une heure correcte pour découvrir la ville...! Mais Dieu qu'on est bien à regarder la rivière..!
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous partons en taxi pour le Musée du tombeau du roi des Yue du Sud.... Le chauffeur soit par méconnaissance de la ville, soit à cause des sens uniques, soit par malveillance... ne prend pas vraiment le chemin le plus court...
 
Hier, j'ai recuper une carte de Guangzhou, a 5 h du matin au palace...  Pour moi une carte + un guide (livre) = anti- stress garanti.
Nous finissons à pied et nous découvrons le musée sous des baches.. Il est en travaux.
Il s'agit d'une découverte fortuite, en 1981, au cours de travaux d'amelioration de la ville. La tombe est en pleine ville.

Vers 214 av. J.C, Shi Hungdi des Qin établit une commanderie à Panyu, l’actuelle  Canton.

 Entre la chute des Quin et la conquête des Han de l’ouest, cette région fut gouvernée par la dynastie des Yue du Sud (Nanyue)


 
 Le petit rectangle orange foncé : la tombe
 
La "tache" moutarde : Le royaume de Panyu
 

 
 
 
 
 
L’emplacement des sépultures des souverains de ce royaume etait completement inconnue : Bonne maniere d'echapper  aux pillards.... qui furent nombreux.. au cours des siecles !
 
Exemple : Un souverain de la période des Trois Royaumes (220 - 265) a envoyé des milliers d'hommes pour trouver le fabuleux trésor...! En vain
 
 
 
 
 
Detail porte  de la tombe
 
 
 
 
 
 
 
 
15 personnes ont été sacrifiées pour accompagner Zhao Mei dans la mort...
 
Ceci atteste la survivance d'une pratique funéraire courante depuis la dynastie des Shang et qui tendra à disparaître à l'époque des Han

 Dynastie des Shang

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Han_Civilisation.png


 

 

 Epoque des Han

fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Han

 

 
Période des Trois Royaumes fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Royaumes_de_Chine
 
Le mobilier funéraire est exceptionnel par sa qualité et sa diversité.
 
Cela a permis de balayer l'idée que ce royaume était techniquement et culturellement arriéré. (Comme pour les Dian)
Sur un total de près de 1 000 pièces découvertes dans la tombe de Zhao Mei, 200 furent taillées dans le jade.
 
Cette pierre est d'une dureté sans égale... La dureté du jade ne permet de le travailler que par abrasion : il est impossible de tailler le jade.
 
 
Croyance : Elle transmettait son inaltérabilité au corps de l'homme et les linceuls étaient constitués de plaquettes de jade assemblées...
 
 
Le jade sous forme de pendentifs et ornements indiquait le rang et la position sociale.
 
 
 
 
 
 
                                                                                Bagues d'archer -
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ensuite, nous avons traversé la rue et sommes allés nous ballader dans le parc...
 
 
 
Seulement ma cheville me fait mal... Elle n'a pas apprécié la randonnée dans les rizières ..... Du coup, nous sommes rentrés par le métro pour faire la ballade en bateau, sur la rivière des Perles....! L'embarcadère est a cote de l'hôtel !
 
 
 
Métro : Trouver le mode d'emploi nous a demande un peu de temps, mais nous avons eu de l'aide....!
 
 
 
 
 
 


 
 
Voilà le ticket de métro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le métro à Canton ne permet pas l'accès aux voies de métro. Les portes s'ouvrent uniquement quand la rame est la, rendant le métro très sûr !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nous admirons  les illuminations de la rivière des Perles pendant 1 h 30 en bateau.... ensuite nous retournerons dans le restaurant de poissons.... 
 
 
 notre restaurant de poissons, le soir, avec ses illuminaitons.
 
 Pour d'autres vues, d'autres photos, pour voir ce que nous n'avons pas eu le temps de visiter à Guangzhou :  france.chine.free.fr/guangzhou/guangzhou.html
 
 


 

 

 



Publié à 04:05 , le 17/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Guangzhou
Mots clefs : transportsbateauxrestaurantmuseeHotel
.. Lien


Dimanche 15 novembre Guangzhou

 Guangzhou est à 70 km de la mer sur l'estuaire de la rivière des Perles.. Sa population est de 7 millions 5 habitants et 11 millions 5 avec la banlieue. c'est la capitale du Guangdong. C'est la 3ème métropole économique chinoise apres Shanghai et Beijing (Pékin).
 
 Il y règne une atmosphère à la fois nonchalante et active.C'est semble t-il par certains côtés une ville unique en Chine... (Guide bleu Hachette)
 Moi en tout cas, c'est une ville qui m'a fait rêver..  A travers les romans, la guerre de l'Opium, l'Histoire, j'avais envie de la découvrir.
 Pour commencer, notre dernière oasis chinoise... Notre "chambre"... hôtel Riverside Yan Jiang street
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous partons à pied pour visiter  « l’ile Shamian » et le marché Qingping…

 

 Un restaurant de poissons nous tend les bras !  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Hong Xing seafood Guangzhou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 Et meme des desserts si joliment presentes !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contrastes !



 
 
 
 
 

 






 
 
 
 
l’ile Shamian est en travaux


    

Nous avons retrouvé des  musiciens...!! J'aimerais bien avoir plus de détails sur leurs instruments et leur façon de jouer.

L'île de Shamian,
c'est l'ancienne concession franco-anglaise cédée par le gouvernement chinois en 1861.
 
 Tout ce quartier vivait retranché du reste de la ville. Les Chinois ne pouvaient pas y pénétrer  jusqu'au traité de Tianjin 1858.
 
 
 
 
Le marché Quingping

 
 L'épidémie de SRAS  en 2003 a modifié son aspect
 Les autorités pensant que la civette était à l'origine du virus. Aujourd'hui, on ne trouve plus que des animaux de compagnies et les éventaires de pharmacopée sur 3 étages...!

 
- Corne de cerf pour acquérir des forces,
- Hippocampes séchés pour faire disparaître les goitres,
- Nerfs de porc ficelés en petits fagots,
- Scorpions séchés efficaces contre  la laryngite du fumeur...
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  Juste une avenue !
 
Apres un super dejeuner, tard... Nous avons invente un pique nique dans la chambre.

 

 
 
 
 

.

 
 
 
 
 
 
 
 Hall de l'hôtel
 
 

 

A 20 h, J'ai rendez vous chez le coiffeur....
 
Programme : Une couleur et une nouvelle coupe...
Pour la coupe, j'en ai déjà eu une à Lijiang dans un tout petit salon...
 
En Chine, on vous lave la tête couché.. C'est très agréable !
 
 
 Aujourd'hui je choisis la version "luxe".!!!... 
 
Par contre, je choisis la marque chinoise pour la couleur...! moitié prix de l'internationale et les resultats sont bons !

2 coiffeurs vont s'occuper de moi, et j'ai un massage du cuir chevelu DIVIN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 J'aime beaucoup le resultat !
 
 
Les illuminations s'éteignent tout d'un coup à 22 h. Bonne nuit !
 
 
 

 

 

 



Publié à 02:20 , le 15/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Guangzhou
Mots clefs : massagerestaurantmusiciensHotel
.. Lien


{ Page précédente } { Page 2 sur 6 } { Page suivante }
Un an d'eau pour un enfant

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie

Amis

papyjp
misha
manue
clementblain
myriametluc
cathencorse

Click for Hanoï, Viêt Nam Forecast