20 - Journée en voiture : Sapa - Lao Cai - Bac Ha - Can Cau

130 km de routes montagneuses pour découvrir un marché  ethnique près de la frontière chinoise Can Cau... où se rencontrent les ethnies  Hmongs bariolés et  Nungs...

Matinée très intéressante.. C`est un marché que je qualifierai de coutûmier.. Il a lieu une fois par semaine, le samedi matin..

L`alimentation, les tissus (très grand choix), le bétail (chevaux, buffles et vollailles)..

oui, il y a un bébé dans le dos !

En dessous, les gargotes pour déjeuner avant de repartir..

. Les hommes boivent quelquefois un peu trop.... et se retrouvent allongés par terre pour dormir...! et pendant ce temps là, Madame attend....!

Nous en avons vu ainsi le long de la route !!

Nous avons déjeuné à Bac Hac.. Repas délicieux... Travers de porc, boeuf avec chayottes et Chouchou a aimé le plat de tofu...

Nous avons rencontré des Francais qui habitent en Vendée... Elle sait comment cuisiner le tofu et meme le faire.... A suivre grâce à internet... Chariotte nous y emmènera peut être, quand nous serons  sur la route de Bordeaux......

Ensuite ballade à pied... J`ai traqué le papillon...

Il y en a un que je n`arrive pas à photographier... environ 10 cm et noir....  J`ai eu une libellule rouge par contre..!

Nous avons visité un village près de la rivière Chay... (Cela signifie "L'eau qui coule). Elle arrive de Chine  et se jette dans le Fleuve Rouge.

Il y avait un homestay qui etait vraiment plus sympatique que celui où nous sommes allés... Mais impossible de venir à pied depuis Sa Pa

Ballade en bateau sur la rivière... A plusieurs endroits les gens draguent la riviere et expulsent le sable en haut de la colline pour la construction des maisons. C`est assez surprenant..

Et puis, Nous avons pris la route pour rentrer ...

Nous avons eu toutes les saisons aujourd`hui... Automne ce matin à Sa Pa... Brouillard et frais... ensuite dans la plaine chaud et humide.... au marché (1300 m) c`était agréable... Chaud ensuite et pour finir nous avons retrouvé la bruine à Sapa en arrivant ...!

Des Francaises que nous avions vu à Tam Coc et qui séjournent aussi à Baguette et Chocolat ont  eu un accident de moto.. quelques points de suture au front et un poignet en attelle...  Elles ont fait connaissance des hopitaux vietnamiens... La moto a glissé sur le sable...!

Demain, nous restons à Sa Pa, contrairement à ce que nous avions envisagé au début... Partir le matin de bonne heure pour Yen Bai et prendre le train de nuit de cet endroit..

Nous devions le prendre vers 1 h 30 , de mémoire, et comme nous arrivons de bonne heure à Hanoi et partons directement à Haiphong, ce n'était peut être pas une bonne idée..! Et puis, nous sommes un peu fatigués et optons pour une solution cool.... Pas à dire, il faudra revenir...!

Si le temps le permet, nous irons au jardin botanique et nous bullerons... Nous retrouvons Thi à 17 h 30 pour aller à la gare de Lao Cai et ensuite train de nuit pour HANOI
A l`arrivée, nous espèrons prendre le train pour Haiphong où une chambre a été reservée pour 2 nuits...

Nous irons à Do Son où Mamy a appris à nager... Actuellement c'est loin d'être une plage prisée... et Les gens se demandent bien ce que nous allons faire là bas

Et puis ce sera la baie d`Along et le départ pour la Chine après quelques heures à Hanoi...

Merci à tous ceux qui ont  contribués à ce superbe voyage.... Nous pensons souvent à vous