23 - Des musées à Hanoi...! et les marionnettes sur l'eau pour ce soir !

Nous commençons la journée en passant au théatre des marionnettes sur l`eau... Nous irons ce soir au spectacle ! !

La journee commence donc  bien...

Ensuite nous rentrons dans le grand magasin où nous avions été voir les fours !  Je voudrais trouver des barettes !.... Je trouve un pantalon à 240000 Dongs moins de 10 euros.

Nous trouvons Vietnam Insolite qui a déménagé depuis notre passage il ya moins de 3 semaines.... Et nous récupérons la somme que nous avions payée pour la sortie dans la Baie d`Along en Dollars... OUF !   !.... Tous nos compliments à cette societe sérieuse.

Nous irons donc sans problème en trekking et Homestay du côté de Lijiang.... Enfin si le temps le permet (climat)... !

Je voulais commencer notre séjour par la baie d`Along... J`aurais du suivre mon idée... ! Encore que nous avions entendu parler d'une autre perturbation lorsque nous étions à Tam Coc

2 typhons sont passés, De toutes manières, il fallait réserver la jonque, l'hôtel à Sapa et surtout Thi le guide.

Après un repas du côté du ministère de la communication et qq  chose... Nous avons pris un café et un petit gateau dans un très joli établissement, ouvert par un jeune vietnamien qui a passé 7 ans en France et qui a decidé de revenir dans son pays...

Icy  Salon de the 2 F Quang Trung - Hanoi

.vuhong.co.ltd@gmail.com

Nous partons au musée de la Littérature....

.c'est tout d`abord un parc, avec une pagode et de très jolis bâtiments..... Rien d`austere... Comme la pluie s`était arrêtée de tomber, c`était très bien ... !
 Ce musée a été fondé en 1070 par l'empereur  Ly Thanh Tong et dédié à Confucius

Sa construction prend modèle sur le temple de Shantoun en Chine, le lieu de naissance du grand sage.

Ce fut  le centre intellectuel et spirituel du royaume.

Cour des stèles

82 stèles existent encore et portent  le nom de 1306 étudiants ayant réussi leur examen (tien si).

1ère date 1442, la dernière 1779

Chaque stèle est placée sur une tortue qui symbolise la force et la longévité.

De nombreuses personnes passent et caressent la tête ou autre partie de la tortue ou de la stèle.

Etang rectangulaire Giang Thien Quang ( Puit de la Charité Céleste)

J`ai fini par trouver 2 barettes dans un marché ..4000 Dongs, grâce à une jeune fille qui a compris mes mimiques !

Nous sommes ensuite partis pour voir la pagode à un pilier...

Du côté du musée d`Ho Chi Minh...

là aussi, le parc est très joli... J`ai réussi à faire un peu de Tai Chi.... Mes chevilles ont été mangées par les bestioles... (moustiques) et je n`ai pas trop mis la patience de Chouchou à l`épreuve...

Pour rentrer  Tom- tom  a des problèmes d`interferences dans ce quartier... et nous avons pris le chemin des écoliers....

Apres une douche, un bol de soupe, nous allons au spectacle à 20 h...

Demain Tam biet Hanoi ..... Auf Wiedersehen.... Bye bye .... Nous partons à 14 h de Hanoï... pour la Chine et Kunming..

J`ai un moment de blues.... à côté de moi... Un couple prévoit de partir demain pour la Baie d`Along... Le temps annoncé est "beau"... Le soleil n`est pas promis cependant...

Et voila... Il faudra revenir au Nord du Vietnam... Peut etre sur la route de la Nouvelle Zelande ou en revenant au Cambodge.... la prochaine fois..

Loulou... As tu trouvé notre vol pour venir te voir ?

PS... Ce que nous ne savions pas alors, c'est que Loulou viendrait travailler 2 ans dans cette ville et que nous y reviendrions 2 fois !! La première fois au cours de notre voyage de 8 mois, la deuxième fois, comme une plaisanterie ... pour lui souhaiter son anniversaire