3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Lijiang.... Un mythe ! Une Réalité aujourd'hui !

 Quitter Shangri La m`a coute... Comme lorsque je redescends dans la vallee a la fin d`une rando...Mais la decouverte de la vieille ville nous a fait vraiment plaisir .

L'eau ruisselle a travers un grand nombre de petits canaux. Ill y a plein de fleurs et  meme des endroits peu fréquentés !
Lijiang est une très belle ville avec des quartiers anciens, des canaux et des dizaines de petits ponts. La minorité dominante est l'ethnie Naxi, mais il y a aussi des Yi et des Tibétains.

Ancienne étape sur la route de commerce entre le Tibet et la Birmanie, Lijiang est toujours prospère et de plus en plus touristique.La vieille ville de Lijiang (Dayan) a subi un terrible tremblement de terre en 1996 mais a été vite et bien reconstruite (notamment grâce à l'Unesco qui l'a reconnue Patrimoine Mondial).La région est très belle, montagneuse, riche en flore et faune.

Les Naxi avaient leur propre langue écrite, le dongba, constitué de 1400 pictogrammes très différents du chinois.


Ecriture Dongba à droite du panneau

Nous avions pris un petit dejeuner dans une cour ensoleillee... En face de notre chambre, avec un porridge aux noix qui s`est revele delicieux.... Plutot du riz soufffle que des flocons d`avoine et du yahourt...


 

C'est pas mal chez Ma Ma, Non ?

 

Les voisins et la rue pour aller à la banque !

Ce matin, nous avons ete heureux ... La banque de Chine a change nos travellers en euros... Nous avons maintenant des RMB ou Yuans. 

Nous allons pouvoir partir apres demain, faire le trekking homestay pour 3 jours du cote du lac Wen Hai... Donc ce sera le silence radio pendant 3 jours.

Il y avait longtemps que nous n`etions pas rentres dans un restaurant ou il n'y avait pas de menu en anglais....

Ce restaurant me tentait car j'avais faim et cela sentait bon le poulet grille .... il y avait tout un assortiment de champignons, de legumes inconnus... et j`ai `fait mon marche`...

Comme je l`esperais, c`est revenu delicieusement cuisine... je suis vraiment contente d`avoir achete le dictionnaire mandarin/ anglais. Cela nous aide... Et mes essais de communication font rire les chinois. 
D`autant plus que nous avons rencontre 3 proprietaires d`oiseaux de proie et que nous avons pu savoir  qu`ils chassaient le lapin avec leurs oiseaux.. Les oiseaux etaient magnifiques. 

 Nous avons passe une bonne partie de l`apres midi dans la residence de la famille Mu....Une maison qui a beaucoup de charme, beaucoup de ponts et d`eau, batie sur le modele de la Cite Interdite ... en  modele reduit...

 

 

 

 Autour de la ville, il y a des montagnes et nous sommes a  2 400 m d`altitude... La temperature est tres agreable.

 

Ce soir en revenant du concert d`instruments et musiques Naxi, je n`avais qu`un chale en plus de mon chemisier a manches longues.

Les musiciens que nous avons rencontres a Kunming etaient plus sympa et peut etre plus interessants... et certainement plus jeunes... !!! Une partie de l`orchestre a plus de 80  ans.. Ils ont reussi a sauvegarder certains instruments pendant la Revolution Culturelle en les enterrant.

Le carillon de gong derrière le musicien en rouge aux lunettes noires, a plus de 200 ans

Les instruments de musique ont donc été cachés pendant la révolution culturelle et sont ressortis en 1981 pour la création de ce groupe instrumental. DA Yang Ancient Music Association. Dans le répertoire Naxi, on a retrouvé soigneusement préservé plusieurs originaux de poèmes des dynasties Tang et Song

 Apres la 1ere partie, un chef d`orchestre est arrive et a beaucoup parle... en chinois... et un peu en anglais....

Du coup, cela  a perdu un peu d'intérêt pour nous, en tout cas ! 

Instrument naxi " Quxiapipa" qui a plus de 200 ans

Nous entendions depuis un certain temps des basses et je croyais que c`etait des danseurs sur la place carre... En fait il y a toute une rue qui a des karaokes ou des spectacles et c`est a qui fait le plus de "bruit".. La ville est joliment eclairee et pleine de lampions rouges.... Mais le plus surprenant, c`est qui`il y  a plus de monde que l`apres midi...!!!! 


 


Publié à 11:30 , le 30/10/2009, dans Musique, Concerts, rencontres, Lijiang
Mots clefs : guesthouseCulture et traditionsmuseeNaximusiciens
.. Lien


{ Page précédente } { Page 77 sur 164 } { Page suivante }
Un an d'eau pour un enfant

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie

Amis

papyjp
misha
manue
clementblain
myriametluc
cathencorse

Click for Hanoï, Viêt Nam Forecast