3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Matinee " NOUVELLES POUSSES "

Ce matin, départ à  7 h 15 de chez Gilberte et Anne Marie..

Avec * boites et sacs de medicaments et autres ustensiles medicaux...

Transport du matériel ....indispensable pour les visites médicales..

Nous,

- Anne Marie, qui va servir d'interprete

Marie Claude Masset - Infirmiere. Elle est à l'origine, d' une fondation pres des classes maternelles dont nous nous occupons "Good Fun"..

Elle va  consigner le nom des patients qui seront vus, les medicaments a donner et le suivi  a faire.

Paul Martin .... Medecin epatant... Il fait de l'auriculotherapie, de l'iridiologie, des manipulations pour vous remettre d'applomb.....

Beatrice, interne et volontaire MEP, missions etrangeres de Paris. elle va épauler Paul pour 1 an.

Touch, premier salarié de l'Association... Maillon indispensable qui assure la liaison entre les familles et l'Association.

Eric  et nous  sommes de passage a Phom Penh...

1/2 heure de voiture, puis le bac ± 20mn

le moto-dob pour arriver jusqu'au lieu des consultations.

Installation du matériel et des intervenants... Au rez de chaussée d'une maison traditionnelle.

Salle d'attente en plein air...

Consultation de pédiatrie

Il y avait 33 patients inscrits

La consultation se fait sur un genre de tres grand chalis en dessous d'une maison sur pilotis.

L' intimite des  patients est preservee : Les manipulations ou les auscultations se font  habillees.

Les autres patients attendent leur tour autour.. Ce qui me frappe maintenant, c'est leur calme et le silence qui règne ..

Beatrice a une specialite en pediatrie,  elle s'est plus occupee des enfants.

Il y avait de nombreuses jeunes mamans de 20 ans avec des nourrissons ayant une rhino.

Le temps est plutot  "froid" pour eux en ce moment et  les petits sont nus...Ils attrappent froid.. Logique.. !

Ce qui m'a particulierement frappee, c'est un patient sur lequel Paul a implante 2 aimants, dans l'oreille, pour l'aider a surmonter une paralysie faciale provoquee certainement par le froid.

13 h, nous replions le matériel.

Touch nous fait croire quelques minutes qu'il veut changer de métier.. Dorénavant, il  serait vendeur d'insecticides... En tout cas, il a le sourire.. Et sa bonne humeur est communicative.

De retour, chez Anne Marie et Gilberte, nous  apprecions un poisson que Minh avait cuisine pour nous.

Retour a la guesthouse chinoise et rumikub ce soir

Programme du  WE : Nous partons rejoindre Paul et Beatrice a Kompong Cham dans la communaute catholique.

Ensuite nous partirons directement sur  Siem Reap, pour mettre au point mon intervention de Qi Gong avec Anne a Sala Bai "Ecole hoteliere pour Jeunes de milieux particulièrement défavorisés".

Publié à 06:31 , le 25/11/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Phnom Penh
Mots clefs : associationsbateauxtransportsenfants

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie