3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Week end Balade en vélo.. Dimanche Direction les temples d'Angkor !

Samedi

Nous pouvons redécouvrir Siem Reap a notre rythme.Sala Bai est fermé le week end et j'ai fini mon intervention. Nous avons réservé des vélos pour les 2 jours, à la guesthouse "chez Mommy's'.

Offrande près de la pagode, Jardin du Roi

Long conciliabule pour acheter un balai.... Même le mari s'en est mêlé !!

Les ateliers d' Angkor

Nous y sommes retournés. Dans ce qui était une cour de terre battue, Il y a maintenant un délicieux jardin et un snack qui est une excellente idée... Pour une escale rafraîchissante après la visite !

De retour à la GH, nous avons croisé dans notre rue, un enterrement

Procession d'enterrement dans la rue de Sala Bai, Taphul Road...

C'est aussi là que ce trouve Sugar Palm, un très bon restaurant... qui nous a été recommandé par Anne de Sala Bai, experte cuisinière .. elle même... Aller voir ses recettes sur son blog...

stationgourmande.canalblog.com/archives/2009/09/20/15130498.html

Sala Bai L'Ecole du Riz - Hôtel School

www.salabai.com/html/index.php

Manque de chance pour nous... Le soir où nous sommes passé... C'était la fermeture hebdomadaire et ensuite nous avons oublié..!

Dimanche

Nous partons à la découverte des temples d'Angkor, en vélo.... Seulement nous ne désirons pas visiter à nouveau les temples, mais les voir tout simplement !  ... Avec plus de 400 photos  à la maison, nous avons seulement envie de nous promener sur le site.

Il y a 7 ans, peu d'Occidentaux pouvaient visiter les temples sans être accompagné par 1 motodob (pour chaque occidental = un motodob).

Aujourd'hui, je me réjouis d'avoir la liberté d'enfourcher mon vélo et d'aller me balader jusque là bas, en faisant l'école buissonnière, par les chemins de traverse.

Nous prenons la rive gauche (La Noria Guesthouse), pour éviter les voitures et longeons le Stung Siem Reap le plus longtemps possible.

1er marché

2ème marché

Il y a un mariage !

Des offrandes

Ce village a été inondé pendant la tempête qui nous a empêché de faire la croisière dans la baie d'Along...  comme toute la région de Siem Reap et ici, il y a eu ici, en plus, des morts .
Alors, les épouvantails sont là pour conjurer les mauvais esprits et ramener l'harmonie dans le village.

C'est le jour où nous aurions dû participer au semi marathon... Nous croisons des concurrents... Je suis contente d'avoir pu mener à bien la semaine de Qi Gong... Mais avec l'entorse faite en Chine, je ne crois pas que j'aurais pu le courrir de toutes manières.

il y a un attroupement voitures, piétons ... Nous découvrons tout un groupe de singes !

Un petit singe plus hardi que les autres,  s'est emparé des lunettes de Chouchou.... et  n'a pas voulu les rendre ...!  Même quand on l'a tenté avec des graines de lotus... les lunettes, c'était plus amusant !!..

Angkor Wat, c'est un ensemble d'une cinquantaine de temples sur une surface de 200 km2.

Ils ont été construits  entre le 8ème et le 15ème siècle, sous différents rois hindous et bouddhistes .... Ce qui explique la diversité des styles et des influences.

Les principales divinités hindous les plus représentées dans l'art khmer

Siva

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "destructeur" très présent dans l'art khmer. Les temples de Phnom Bakeng, Baksei Chamkrong, Banteay Srei et le groupe Roluos lui sont dédiés.

Vishnu

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "protecteur" aux multiples incarnations (avarata). On retrouve son image très souvent dans la sculpture et les bas-reliefs.

Kurma (Tortue)

Incarnation de Vishnu, associée à la création (barattage de la mer de lait).. Largement dans l'art khmer.

Krishna

L'une des incarnations les plus fameuses de Vishnu. Héros du Mahabharata, récit épique hindou très populaire.

Ganesha

fils de Civa et Parvati. Représenté avec une tête d'éléphant (une seule défense). Souvent représenté en sculpture.

Hari Hara

Combinaisons des dieux Vishnu et Civa qui représente la synthèse des 2 cultes hindous.

Hevajra (Heruka)

Souvent représentée dans une posture de danse avec 8 têtes et 16 bras. Ses images en bronze sont très communes dans l'art khmer.

Indra

Vieille figure védique, il était dans sa forme primitive un guerrier et le dieu des orages. Egalement gardien de l'Est. Son véhicule est un éléphant à 3 têtes, son arme principal un coup de foudre. Représentée aux portes de la cité d'Angkor Thom.

Kama

Dieu de l'amour, en rapport avec la création, particulièrement le désir sexuel. Son véhicule est un perroquet. Le portrait de Kama orne un bas-relief populaire du Banteay Srei.

Devi

La grande déesse. Epouse de Civa. On lui donne également le nom de Parvati. Souvent représentée chevauchant un lion ou un tigre.

Laksmi

Déesse de la Beauté et de la Prospérité. Epouse de Vishnu. On l'appelle aussi Sri. Souvent représentée sur un piédestal en forme de lotus, encadrée par 2 éléphants qui l'arrosent d'eau sacrée.

Publié à 06:32 , le 5/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Siem Reap
Mots clefs : Culture et traditionsmarchétemple

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie