15 - bis - ... Mông Phu et Son Tay

Ce voyage a été un très grand enrichissement et a soulevé de nombreuses questions...

Latérite : Ce terme que nous connaissions, nous a laissé perplexe quant à son utilisation par notre guide...
Nous pensions à l'Afrique, pas à l'Asie. Donc à notre retour, j'ai ouvert google !

d'après Universalis.fr
C'est H. Buchanan qui, en 1807, a introduit le terme latérite (de later, brique) pour désigner un matériau rouge, durcissant à l'air et servant, en Inde, à construire des maisons.
Ce terme a ensuite servi à qualifier tout matériau rouge se formant en pays tropical. La latérite provient de l'altération superficielle des roches silicatées ou carbonatées sous l'action des agents atmosphériques, en climat chaud et humide : c'est le phénomène de latéritisation ou ferrallitisation.

A Mong Phu, des murs d'environ 2 m de haut, bordent les rueset sont  souvent en pierre ferrugineuse dite ruche d'abeille . Cette roche est extraite du sous sol de Mong Phu. Notre guide en parlait comme de la latérite.

Le "Dinh" ou maison communale est l'emblème du village vietnamien. Les rituels sont séculiers et spirituels, uniquement vernaculaires.

Ici il est précédé par une large cour dallée, où on met à sécher des tranches de manioc que l'on mélange au riz pendant les disettes ou que les bêtes mangent quand la récolte est bonne.

Du Dinh, partent les 6 rues circulaires de Mong Phu, afin qu'on ne tourne jamais le dos à l'édifice.

Les gardiens du "Dinh" ne sont pas rémunérés mais désignés et occupent une position sociale respectable et enviée : Ils bénéficient des offrandes et d'une partie des largesses des fidèles. Le gardien est assisté par des femmes agées.

L'article sur Mon Phu (Hors série Geo), Spécial Anniversaire 1975 - 2005 Le temps de la réunification

parle d'un écrivain, monsieur Huyen qui fabrique en même temps, du tuong... et  de Monsieur Minh qui tient un café internet avec 13 ordinateurs. Nous n'en avons pas entendu parler .. Dommage !

Finalement, nous avons visité Son Tay pendant 1 h 30. Alors que c'était le but de notre journée....

Je ne pensais pas retrouver la maison qui figure sur cette photo..  La forêt recouvrait la contrée. Aujourd'hui, ce sont des rizières. Mais comme à Phu Ly, je voulais me promener à travers Son Tay....

Michelle à gauche, Lucie en arrière porte Danielle

La rivière borde le parc où se trouve la Citadelle.

La Citadelle

Galettes qui sèchent au soleil

J'aurais pu scanner l'article  de Geo et le faire figurer dans mes dossiers sur internet et la clé USB .

Avec l'aide de  Giang, l'hôtesse de notre GuestHouse, nous aurions pu venir par nos propres moyens à Son Tay et visiter ensuite le village de Mong Phu.

Il faut savoir que depuis 2 ans, Son Tay a été réunie à Hanoï pour que la capitale du Vietnam compte plus d'habitants (sans doute par rapport à Hochiminhville :Donc les bus circulent entre les 2 villes, et il y a des taxis !

Nous aurions pu visiter Son Tay comme nous avions visité Phu Ly...

On ne nous a pas parlé du TUONG et nous n'en avons pas goûté.... Pourtant le maïs séchait.... C'était l'occasion !

Notre guide, a préféré nous prendre à parti sur la colonisation et  la guerre du Vietnam...!

Nous n'avions jamais eu l'occasion d'avoir un guide juste pour nous et nous n'avons pas eu la présence d'esprit de lui demander de rappeler le taxi et d'organiser la journée comme nous l'entendions.

Ngoc de "Vietnam Insolite" s'est fait une joie de nous le rappeler et je pense que nous en avons tiré la leçon...

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi, alors qu'elle a téléphoné à Phi plusieurs fois, elle n'a pas demandé à nous parler directement ! C'est ainsi que la confiance s'émousse ! Dommage.

Publié à 02:39 , le 5/10/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Son Tây