Balade dans la jungle .... 6 heures de marche

Super bonne journee.... !  Les paysages etaient tres chouettes....

La marche n'etait pas toujours facile et j'etais contente d'avoir mes batons et mes chaussures fermees...

Ma cheville se rappelle de temps en temps a mon bon souvenir...!

Pour le dejeuner nous etions pres d'une cascade ...

Certains se sont baignés... Je n'avais pas mon maillot. Ma cheville est bandée. J'ai peur de me tordre le pied sur les pierres.. Nous avons traverse plusieurs cours d'eau et cela a ete un peu long ... pour moi...

Oui, vous l'avez deviné... Notre guide (Ethnie Phnong) nous demande de passer sur le tronc pour continuer notre périple.

En montagne, nous avons des traces de couleur comme balisage.. Ici, notre guide a laissé ce genre d'indices ou des coups de machette sur les arbres

Nous avons rencontre des sangsues... de la grosseur de petits vers.... Je n'ai pas aime du tout.. Elles se mettaient sur les chaussettes et montaient sur nos jambes... J'imaginais cela plus gros..

Finalement  1 heure avant l'arrivee, nouvelle cascade et nouvelle baignade proposee... Je craque... Je garde mes chaussures pour traverser  et Je me baigne  en   T shirt..... Puisque le village est a 1 heure, cela sechera...!!!

Nous sommes rentres a  la "Green House"pour une biere et pour payer.. Contrairement a bien des endroits, nous n'avions pas eu a payer en avance.

Ils passent de la  musique que j'adore.... La musique de Louisiane et des Bayous...ET Il y a l'accès à Internet .

Nous allons rentrer a la Guest House Vibol et passerons une soiree calme... Demain, nous repartons pour Phnom Penh..

En France on prepare Noel.... Ici c'est l'ete... C'est une impression bizarre !

Publié à 11:59 , le 13/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Sen monorom
Mots clefs : Phnongjungletrekking

Autour de Sen Monorom !

Lever a 6h du matin et temps gris et frais..... Verrrrons nous le soleil aujourd'hui? !

Oui, il finit par sortir et nous nous balladons autour de Sen Monorom... Le terrain est collineux et le plan ne le reflete pas du tout.... Cela donne lieu a quelques surprises..

Nous etions partis avant le petit dejeuner....

Programme "lever de soleil" et aller au  marche par le chemin des ecoliers ...

Dans le village, nous avons trouve de delicieux beignets de bananes et du pain frit au sesame et un café vietnamien (Le Vietnam n'est qu'a qq km )......

9 h 40 nous prenons la direction du marche...

Enfants et fleurs de bananes.... On joue à la marchande ?

L'état du pneu nous a estomaqué !.... La roue de secours était pire !!

Du coup, nous regarderons les pneus des cars que nous prendrons...

Apres la sieste, direction la cascade pres de Monorom.... Quelques km en plus dans les jambes... Ici pas de velo.... Les montees ne le permettraient pas. Il faudrait des vrais VTT.

la cascade de Sen Monorom..  etait indiquee a 3 km de Sen Monorom, Mais nous dirons pas loin de 9 km de Long Vibol  I GH.

Le lac pres du centre de Sen Monorom

Tout au bout de la route, la cascade ...

17 h 00....Nous pensions etre tous seuls.. et soudain une quinzaine de personnes sont arrivees.. Dans l'eau, beaucoup de branches et personne ne se baignait ... Peut etre parce qu'il etait tard... Du coup, j n'ai pas ose !

Nous avons dine  a la "green House " L'amok etait bon... J'ai trouve un trekking d'une journee a faire dans la jungle... avec une cascade.!!!... pour 20 $... J'ai convaincu Chouchou....

Les voisins sont bruyants mais nous avons un bon livre.... Je dors avant 22 h....

Publié à 11:46 , le 12/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Sen monorom
Mots clefs : marchétransportsrandonnéeguesthouse

Les Jeux Olympiques et le Camboge

Retour sur  le sport au Cambodge, pendant notre voyage tout d'abord !

cat.uniterre.com/109835/L.I.A+au+Cambodge...+.html

cat.uniterre.com/111300/Dernier+jour+a+Kompong+Cham.html

Je me suis intéressée à la question,  parce que je suis éducatrice sportive et que le sport sous toutes ses formes fait partie de ma vie, ensuite  car quelqu'un  m'a dit à Siem Reap..." Le Cambodge a remporté une seule médaille aux Jeux Olympiques, c'est en Volley en 1964.".

Pour le moment, je n'en ai pas trouvé trace... (A savoir que le volley a fait son entrée aux J.o en 1964).

La première apparition du Cambodge aux Jeux olympiques d'été de Melbourne  en  1956  s'effectue à ... Stockholm;

La délégation se limite  à deux cavaliers. A cause d'une loi australienne restrictive concernant l'entrée des chevaux sur le territoire, ces épreuves eurent lieu en Suède.

1964 :  treize sportifs à Tokyo :  4 boxeurs, 6 cyclistes et 3 yachtmen.

1972 :  Munich  10 sportifs : 4 athlètes, 4 nageurs et 2 boxeurs cambodgiens

Une longue interruption due aux guerres qui ravagèrent le pays.

1996 : Atlanta : Une délégation de 2 athlètes, 2 nageurs et un lutteur.

La composition de la délégation  a été la même à Sydney en 2000, à  Athènes en 2004 et à Pékin  en 2008 :  2 participants en athlétisme et deux autres en natation.

Je vous ai parlé du stade Olympique, où nous sommes allés chercher les pratiquants de Tai Chi, un matin ... Nous sommes arrivés alors qu'ils terminaient !. Je ne me souvenais pas pour "quelle occasion ratée", il avait été construit... Alors voilà  quelques llignes de Wikipédia .......

Le Stade olympique de Phnom Penh est un stade situé dans le complexe sportif national, à Phnom Penh.Construit de 1962 à 1964, c'est la plus grande enceinte sportive du pays avec 50 000 places. Le bâtiment fut conçu par l'architecte cambodgien Vann Molyvann.

Le stade est construit sur une levée de terre au-dessus de douves pour recevoir les eaux de pluies. Il est composé

du stade proprement dit (soixante mille places),

d'un palais des sport de huit mille places

et de deux piscines avec tribunes pour quatre mille spectateurs: une piscine olympique (50m) et une piscine avec plongeoir olympique.

HISTOIRE

Lorsque les travaux commencent, sur l'emplacement de l'ancien hippodrome, le stade est en dehors de Phnom-Penh.

Aujourd'hui, la ville est tout autour ! C'est presque le centre ville !

L'œuvre de l'architecte cambodgien Vann Molyvann est techniquement et esthétiquement remarquable.

Le "stade" comprend également un palais des sports couvert de 8 000 places (l'espace du palais des sports, peut être utilisé non seulement pour des réunions sportives, mais aussi politiques ou artistiques).

Un système électrique permet d'utiliser le stade pour des rencontres nocturnes.

EVENEMENTS

- Le stade avait été construit pour accueillir les jeux de l'Asie du sud-est de 1963, mais ils ont été annulés à cause des problèmes politique du pays.

- Le1er septembre 1966 De Gaulle y prononce un discours où il condamne l'intervention américaine au Vietnam.

- Le stade a servi de lieu d'exécution, sous les Khmers Rouges, pour les officiels de l'administration de Lon Nol.

Publié à 05:45 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : MonumentsSport

Dernier jour a Kompong Cham

Nous voila de retour au Mekong Hotel...
Hotel clair, il y a bien eu des travaux et ils remettent les meubles en place, a la reception.
Il n'y a plus de night club au rez de chaussée.

La seule chose qui me gene c' est qu' ils laissent les cles sur la "banque" de la reception... Alors nous l' emmenons...!

Nous prenons notre ticket pour Sen Monorom... Le bus partira vers 9 h ... compte tenu qu' il arrive de Phnom Penh...! L'heure est indicative ... 15 $ entre Kompong Cham et Sen Monorom... pour 1 personne..

Nous mettons a tremper la lessive, ce qui etait impossible les jours precedents... et  Nous allons louer les velos chez Lazy Daze Mekong... Autrement dit chez Franck...
 Nous retrouvons Bob qui joue au billard... Il etait question qu' il nous emmene dans une ile...par ferry..
Koh Paen se trouve à  la périphérie sud de kompong Cham... Elle est reliée par un pont en bambou (à péage) ou un ferry pendant la saison des pluies. (cf lonely Planet)
L'ile abrite de nombreux temples. Les habitants vivent de la pêche, ainsi que de la cuture du tabac et du sésame.

Nous avons vu a notre arrivee, qu' ils etaient en train de reconstruire le pont de bambous qui est emporte et reconstruit tous les ans.

Nous manquons un  ferry et nous changeons d'idee : Finalement nous partons sur la route le long du Mekong...Il y a un mariage

La cuisine,

Pour que les boissons restent fraiches, les glacières

Nous rebroussons chemin lorsque nous realisons qu'il y aura toujours des maisons entre la route et le Mekong..

Nous dejeunons tres agreablement au Mekong Crossing...

Lorsque nous voyons passer 1 cycliste..... Que nous connaissons..... Georges......

Georges et Noelle, nous les avons rencontres a Siem Reap...

Ils ont achete des velos a Bangkok et traversent la Thailande, le Cambodge et le Laos.... Ils sont en route pour 3 mois et nous leur tirons notre chapeau...
Ils nous traitent de petits jeunos.... car ils ont 40 ans de mariage....

Si nous etions partis sur l' ile, nous ne les aurions pas revus....

A la saison sèche, on voit apparaître autour de l'île, des bancs de sable qui font office de plage !

Il fait nuit noire a 18 h, mais près du pont, il y a de la musique et la foule..!

A Phnom Penh, j'ai vu quelques salles de remise en forme ou fitness...
 Mais le soir à Kompong Cham, c'est seance de LIA pres du pont. (Low Impact Aerobic)

Nous en roulant tranquillement, nous commençons tout juste à moins transpirer ! Alors imaginez une séance de LIA.... j'ai pourtant  envie de me joindre à eux...
Mais ma cheville n'aimerait pas ! Elle est toujours bandée.
Il y a ceux qui pratiquent et les curieux.

Du coup, il y a beaucoup d'animation, des petites échoppes pour manger sur le pouce.

Les "prof" ou "danseurs" experimentés qui mènent les différents cours sont sur de petites estrades.  Il y a ainsi  2 ou 3 groupes , avec des musiques différentes...le long des berges.

Nous prenons l'apéritif et faisons  une partie de Rumikub chez Franck avant d' y diner...
 Georges et Noelle sont des joueurs de brigde chevronnés. Ils ont fait de la compétition.

Nous nous retrouverons au printemps en Ardeche ou dans les Alpes..

Note : A propos du Restaurant Hao An :  Nous y sommes alles, mais nous n'avons pas trouve l'endroit agreable et les prix ne sont pas differents de ceux pratiques pres du Mekong ...

Nous avons nettement préféré profiter de la vue, de la fraicheur et des prestations offertes par Mekong Crossing et Lazy Mekong Daze (Franck) sur le bord du Mékong.

Publié à 05:44 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : restauranttransportsvélo

Week end Balade en vélo.. Dimanche Direction les temples d'Angkor !

Samedi

Nous pouvons redécouvrir Siem Reap a notre rythme.Sala Bai est fermé le week end et j'ai fini mon intervention. Nous avons réservé des vélos pour les 2 jours, à la guesthouse "chez Mommy's'.

Offrande près de la pagode, Jardin du Roi

Long conciliabule pour acheter un balai.... Même le mari s'en est mêlé !!

Les ateliers d' Angkor

Nous y sommes retournés. Dans ce qui était une cour de terre battue, Il y a maintenant un délicieux jardin et un snack qui est une excellente idée... Pour une escale rafraîchissante après la visite !

De retour à la GH, nous avons croisé dans notre rue, un enterrement

Procession d'enterrement dans la rue de Sala Bai, Taphul Road...

C'est aussi là que ce trouve Sugar Palm, un très bon restaurant... qui nous a été recommandé par Anne de Sala Bai, experte cuisinière .. elle même... Aller voir ses recettes sur son blog...

stationgourmande.canalblog.com/archives/2009/09/20/15130498.html

Sala Bai L'Ecole du Riz - Hôtel School

www.salabai.com/html/index.php

Manque de chance pour nous... Le soir où nous sommes passé... C'était la fermeture hebdomadaire et ensuite nous avons oublié..!

Dimanche

Nous partons à la découverte des temples d'Angkor, en vélo.... Seulement nous ne désirons pas visiter à nouveau les temples, mais les voir tout simplement !  ... Avec plus de 400 photos  à la maison, nous avons seulement envie de nous promener sur le site.

Il y a 7 ans, peu d'Occidentaux pouvaient visiter les temples sans être accompagné par 1 motodob (pour chaque occidental = un motodob).

Aujourd'hui, je me réjouis d'avoir la liberté d'enfourcher mon vélo et d'aller me balader jusque là bas, en faisant l'école buissonnière, par les chemins de traverse.

Nous prenons la rive gauche (La Noria Guesthouse), pour éviter les voitures et longeons le Stung Siem Reap le plus longtemps possible.

1er marché

2ème marché

Il y a un mariage !

Des offrandes

Ce village a été inondé pendant la tempête qui nous a empêché de faire la croisière dans la baie d'Along...  comme toute la région de Siem Reap et ici, il y a eu ici, en plus, des morts .
Alors, les épouvantails sont là pour conjurer les mauvais esprits et ramener l'harmonie dans le village.

C'est le jour où nous aurions dû participer au semi marathon... Nous croisons des concurrents... Je suis contente d'avoir pu mener à bien la semaine de Qi Gong... Mais avec l'entorse faite en Chine, je ne crois pas que j'aurais pu le courrir de toutes manières.

il y a un attroupement voitures, piétons ... Nous découvrons tout un groupe de singes !

Un petit singe plus hardi que les autres,  s'est emparé des lunettes de Chouchou.... et  n'a pas voulu les rendre ...!  Même quand on l'a tenté avec des graines de lotus... les lunettes, c'était plus amusant !!..

Angkor Wat, c'est un ensemble d'une cinquantaine de temples sur une surface de 200 km2.

Ils ont été construits  entre le 8ème et le 15ème siècle, sous différents rois hindous et bouddhistes .... Ce qui explique la diversité des styles et des influences.

Les principales divinités hindous les plus représentées dans l'art khmer

Siva

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "destructeur" très présent dans l'art khmer. Les temples de Phnom Bakeng, Baksei Chamkrong, Banteay Srei et le groupe Roluos lui sont dédiés.

Vishnu

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "protecteur" aux multiples incarnations (avarata). On retrouve son image très souvent dans la sculpture et les bas-reliefs.

Kurma (Tortue)

Incarnation de Vishnu, associée à la création (barattage de la mer de lait).. Largement dans l'art khmer.

Krishna

L'une des incarnations les plus fameuses de Vishnu. Héros du Mahabharata, récit épique hindou très populaire.

Ganesha

fils de Civa et Parvati. Représenté avec une tête d'éléphant (une seule défense). Souvent représenté en sculpture.

Hari Hara

Combinaisons des dieux Vishnu et Civa qui représente la synthèse des 2 cultes hindous.

Hevajra (Heruka)

Souvent représentée dans une posture de danse avec 8 têtes et 16 bras. Ses images en bronze sont très communes dans l'art khmer.

Indra

Vieille figure védique, il était dans sa forme primitive un guerrier et le dieu des orages. Egalement gardien de l'Est. Son véhicule est un éléphant à 3 têtes, son arme principal un coup de foudre. Représentée aux portes de la cité d'Angkor Thom.

Kama

Dieu de l'amour, en rapport avec la création, particulièrement le désir sexuel. Son véhicule est un perroquet. Le portrait de Kama orne un bas-relief populaire du Banteay Srei.

Devi

La grande déesse. Epouse de Civa. On lui donne également le nom de Parvati. Souvent représentée chevauchant un lion ou un tigre.

Laksmi

Déesse de la Beauté et de la Prospérité. Epouse de Vishnu. On l'appelle aussi Sri. Souvent représentée sur un piédestal en forme de lotus, encadrée par 2 éléphants qui l'arrosent d'eau sacrée.