22 - Visite à Hai Phong, Do Son, des noms mythiques pour moi depuis si longtemps

Nous sommes partis de Sapa, Dimanche avec l`aide de Thi "le super".... Nous avons donc emmené à la gare, 2 françaises qui ont eu des problèmes avec une moto... Grâce à Françoise, je sais mettre des photos sur le blog...!  Nous avons mangé au "Bordeaux"... Cela, nous n`aurions pas pu l`inventer.... Très bon et tout à fait bien.. Ti a recupéré nos billets et nous indique ce que nous avons à faire... C'est cool !!!

Ensuite dodo dans les couchettes...

Lundi... 5 h, nous sommes à Hanoi.... et nous prenons le train dans la même gare, pour Haiphong.. Pas de problème, puisque nous connaissons la gare, nous sommes partis de là pour Ninh Binh, il y a 15 jours..!Cette fois, nous prenons des "soft seats", cela ressemble à nos fauteuils habituels de TGV, je dirais.. et nous nous réinstallons pour 2h et qq.

Arrivés à Haiphong, nous allons dans l`hotel que j`avais réservé... Ce fut une grave erreur... ! Tout  d`abord, il n`y avait pas de fenêtre....  et pas la " clim", mais j`aime pas la "clim"...

Denis n`avait pas l`air de vouloir aller ailleurs...J`ai commencé à faire la lessive, pour cela la salle de bain était pratique.... ! Seau, cuvette.... par contre, l`eau était à peine tiède.... Ensuite elle sera même encore plus fraiche...!

Nous partons explorer Haiphong et faisons une grande ballade ...

Certaines Asiatiques voient les hommes occidentaus sous cette forme ! ....Photo ci-contre..!

Nous retrouverons ces dires dans un article de journal

Vendeuse de durians... Nous n'aimons pas l'odeur... Ils sont interdits dans certains hôtels en Asie.

Il y a des bacs pour faire passer les gens d`un bord à un autre

et nous découvrons que la mer doit même envahir la route à certains endroits, suivant les marées. (En fait,cela doit être à cause du typhon Ketsana !)

Nous passons a l`embarcadère pour voir où nous avons rendez vous après demain..

En rentrant à l`hôtel, nous passons devant un restaurant sympa où nous faisons une orgie de poisson et de crevettes...

Nous avions trouvé auparavant une échoppe où la bière était délicieuse et pas chère 3000 dongs...la chope...Minuscule  boutique, plutôt  marrante, nous sommes assis sur le trottoir et nos petits tabourets avec des gens super sympa.. Une expérience que nous voudrions recommencer...

Après la sieste,  j` ai disjoncté, je voulais changer d`hôtel : Je ne supportais pas le manque de fenêtre ... Finalement nous sommes restés.... MAIS L`HOTEL DU COMMERCE .......PAS TROUVE.... GRAND TROU....Les différents hôtels cités par le Routard dans la rue Dien Bien Phu.... n`existent plus...

Je vous déconseille donc pour plusieurs raisons cet hôtel...

- D`abord... car une partie des chambres n`ont pas de fenêtres

- Les proprietaires ne sont pas particulierement sympas ;

- Et en plus, J`ai vu passer un rat dans la salle de séjour ..! Denis un écureuil...! Donc nous avons bien vu qq chose...

- Pour finir... ils nous ont demandé 60 000dongs pour garder nos sacs entre 9 h30 et 15 h...

Nous avions rendu la chambre quand nous avons découvert que nous avions raté le train pour rentrer à Hanoi, car.... il y avait un typhon et notre croisière privée de 2 jours dans la baie d'Along était annulée

Le nom de ce charmant hotel.... Thanh Long Hotel 75 Luong Khanh Thien ... effectivement sur le parvis de la gare...

Quand au meilleur de sa catégorie (cf Le Routard).... J`en doute d`après ce que nous avons vu...

C'est dommage : nous n`ayons pas eu le courage de bouger... Nous avons pensé que nous serions toute la journee à Do Son, donc que c`était inutile...

Nous avons fini la soirée par Une série de Rumikub... et des voisins très bruyants....

Lendemain Do Son....

Une conductrice de mobylette  a voulu nous faire croire qu`il n`y avait pas de car pour Do Son....Un grand mensonge.... Il y en a peut être toutes les 15 mn !!!

Nous avons passé une journée délicieuse.... Au bord de la mer.... demontée... Nous avons appris que la tempete Numero  10 était dans le coin... et vu les vagues qu`il y avait, j`avais des doutes sur notre viree dans la baie d`Along..!

Nous avons mangé des crabes délicieux, avec des gens super sympa.. et bu des cafés extra...

Le rince-doigts est de bonne taille...!

Lucie et Michelle, colonie de vacances à Do Son en 1930

De retour a l`hôtel, j`ai appelé " Vietnam Insolite" pour apprendre que c`était annulé....

Quand nous avons voulu aller à la gare, 18 h 30... Elle était fermée et nous n`avons pas pensé demander à l'hôtel... Je me suis fiée aux horaires que j`avais sur mes guides..

Mauvaise pioche...    .... Nous l`avons raté à 20mn près....

Nous en avions un à 15 h 10... ou alors il fallait aller chercher la gare routière et j`en avais pas envie... Nous sommes partis chercher un café pour prendre le petit déjeuner...

Nous avons trouvé un endroit charmant.. "Big Man"...Nous avons eu de très bons cafés... Ensuite j`ai cru que je commandais un petit pain et j`ai eu une soupe aux crevettes mais elle était ....Délicieuse... Parties de Rumikub... Sourires des serveuses...

A midi,  nous sommes partis déjeuner de

crevettes et de scampis à notre restaurant de la veille... et pour finir un delicieux café chez "big Man"... Nous repartons sous le déluge jusqu` a la gare...

17 h30 nous sommes à Hanoi.... Avec les cartes de Hanoi... Nous arrivons à la gare de Long Bien et comme c`est à côté de notre premier hôtel.... Je n`ai pas de mal à me repérer...

Une chambre nous attend bien à la Guest house Thu Giang et le sourire... ... avec même un petit balcon...

Le pied... Nous allons essayer d`avoir des places pour les marionnettes et demain... le musée de la Litterature... et la pagode à un pilier..

Nous dinerons dans une de nos petites échopes, recommandées par la responsable de la guesthouse.. Et où nous mangeons bien et souvent.

Publié à 01:29 , le 14/10/2009, dans Personnel Famille, Hai Phòng
Mots clefs : Haiphong - Do Son

5 - Phu Ly.... Ce nom a bercé mon enfance... J y suis enfin !

Au moins 10 fois, nous avons entendu .."Mais pourquoi allez vous a Phu Ly ? Il n`y a rien a voir !!!" C`est vrai ... Phu Ly est une ville ordinaire au nord du Vietnam.... Mais c`est la ville où mes grands parents sont venus habités en tant que jeunes parents...

Ils prenaient le bateau pendant 5 semaines pour rejoindre leur famille,  à l'autre bout de la terre ... à Marseille et à Paris. Nous, nous avons mis 11 h en avion et ensuite 2 h de train depuis Hanoi..

Mon grand père a dû galoper à  travers les plaines, ou traverser les digues des rizieres, à cheval... Ma mere y a fait ses premiers pas lorsqu`elle était une tout petite fille ! Et ma grand mère... que pouvait elle ressentir si loin, dans un pays si different de Paris ? Loin de sa mère et de ses soeurs ?!

Ce matin, il y avait du vent et le temps était agréable. J`ai fait du Tai Chi sur  la terrasse mais ce n'est pas un endroit pratique.

Mon père disait que la lumière était bonne le matin de bonne heure et en fin de journée... Les hauts parleurs nous ont réveillés à 6 h 30 et malgré cela, j`ai des problèmes avec la "lumière" ..

Motodob jusqu`à l`arrêt de car.  Loan a payé pour nous, le juste prix et nous sommes allés jusqu`à Phu Ly (1 h)... Il y a même eu  un arrêt raffraichissement au milieu...

Promenade dans Phu Ly, de part et d`autre du fleuve... Les gens avaient l`air surpris de nous voir et souvent souriants...

Quand j'étais petite, il y avait des jardins japonais... souvent les plantes étaient des plantes grasses et il y avait des minuscules personnages avec des ponts... Aujourd'hui, ce serait des jardins Zen.

Au Vietnam, nous allons rencontrer un grand nombre de pierres, ornées de plantes ou d'arbustes.

Pour démarrer ces espèces de bonzai  et  qu'ils prennent racine, les vietnamiens en prennent grand soin et  couvrent les racines avec des linges mouillés.

Echoppe du  Coiffeur barbier dans la rue

Déjeuner avec des chauffeurs de taxi dans une petite `gargotte`. Delicieux, arrosé d`une bière  pas fraiche mais nous avons préféré ne pas mettre de glace ! (Tradition locale semble-t-il)

près du fleuve et dans les rizières...

Minibus pour le retour...

En partant, nous appelons Loans comme prévu pour qu'elle vienne nous chercher en moto,  mais  le jeune assistant faisait la sieste a notre arrivée a Tam Coc...

Il ne nous avait pas dit que Loan attendait son appel pour venir nous chercher...!!!

Trajet à pied,  nous avions peur de louper Loan si elle arrivait... du coup,  nous en avons appris un peu plus sur la récolte de riz !

Comme le bouilleur de cru passait,  il y a de nombreuses annees dans les villages en France, la batteuse passe, recupère la moisson de chaque parcelle.

Le riz est separé  de la paille et la batteuse va 5 m plus loin pour recommencer l`opération.. La batteuse ressemble à un tracteur même pas gros..!

Le soleil nous a offert de très jolies couleurs pour son coucher..

Après notre grande ballade, nous n`avons pas eu très envie de retourner nous ballader autour de l'hôtel (Visite de pagode par ex).. Ce sera pour demain matin.

Au programme,

- Ballade sur l`eau pour découvrir la baie d`Along terrestre.

- Rendez vous avec des brodeuses pour partager des savoirs ou des pratiques ! Elles brodent à l`aide de tambour d`environ 50 cm de large et sur des pieds d`une trentaine de cm.

- Ballade en vélo...

- Je voudrais voir aussi l`église de Phat Diem.

Nous avons 2 jours entiers, ensuite ce sera la `grande aventure`.. Il semble bien qu`il y ait un bus qui part de  Ninh Binh et qui passe à proximité de Mai Chau... Il part à 5 h du matin..  Cela nous éviterait de retourner à Hanoi pour repartir le lendemain dans le sud ouest..!