Les Jeux Olympiques et le Camboge

Retour sur  le sport au Cambodge, pendant notre voyage tout d'abord !

cat.uniterre.com/109835/L.I.A+au+Cambodge...+.html

cat.uniterre.com/111300/Dernier+jour+a+Kompong+Cham.html

Je me suis intéressée à la question,  parce que je suis éducatrice sportive et que le sport sous toutes ses formes fait partie de ma vie, ensuite  car quelqu'un  m'a dit à Siem Reap..." Le Cambodge a remporté une seule médaille aux Jeux Olympiques, c'est en Volley en 1964.".

Pour le moment, je n'en ai pas trouvé trace... (A savoir que le volley a fait son entrée aux J.o en 1964).

La première apparition du Cambodge aux Jeux olympiques d'été de Melbourne  en  1956  s'effectue à ... Stockholm;

La délégation se limite  à deux cavaliers. A cause d'une loi australienne restrictive concernant l'entrée des chevaux sur le territoire, ces épreuves eurent lieu en Suède.

1964 :  treize sportifs à Tokyo :  4 boxeurs, 6 cyclistes et 3 yachtmen.

1972 :  Munich  10 sportifs : 4 athlètes, 4 nageurs et 2 boxeurs cambodgiens

Une longue interruption due aux guerres qui ravagèrent le pays.

1996 : Atlanta : Une délégation de 2 athlètes, 2 nageurs et un lutteur.

La composition de la délégation  a été la même à Sydney en 2000, à  Athènes en 2004 et à Pékin  en 2008 :  2 participants en athlétisme et deux autres en natation.

Je vous ai parlé du stade Olympique, où nous sommes allés chercher les pratiquants de Tai Chi, un matin ... Nous sommes arrivés alors qu'ils terminaient !. Je ne me souvenais pas pour "quelle occasion ratée", il avait été construit... Alors voilà  quelques llignes de Wikipédia .......

Le Stade olympique de Phnom Penh est un stade situé dans le complexe sportif national, à Phnom Penh.Construit de 1962 à 1964, c'est la plus grande enceinte sportive du pays avec 50 000 places. Le bâtiment fut conçu par l'architecte cambodgien Vann Molyvann.

Le stade est construit sur une levée de terre au-dessus de douves pour recevoir les eaux de pluies. Il est composé

du stade proprement dit (soixante mille places),

d'un palais des sport de huit mille places

et de deux piscines avec tribunes pour quatre mille spectateurs: une piscine olympique (50m) et une piscine avec plongeoir olympique.

HISTOIRE

Lorsque les travaux commencent, sur l'emplacement de l'ancien hippodrome, le stade est en dehors de Phnom-Penh.

Aujourd'hui, la ville est tout autour ! C'est presque le centre ville !

L'œuvre de l'architecte cambodgien Vann Molyvann est techniquement et esthétiquement remarquable.

Le "stade" comprend également un palais des sports couvert de 8 000 places (l'espace du palais des sports, peut être utilisé non seulement pour des réunions sportives, mais aussi politiques ou artistiques).

Un système électrique permet d'utiliser le stade pour des rencontres nocturnes.

EVENEMENTS

- Le stade avait été construit pour accueillir les jeux de l'Asie du sud-est de 1963, mais ils ont été annulés à cause des problèmes politique du pays.

- Le1er septembre 1966 De Gaulle y prononce un discours où il condamne l'intervention américaine au Vietnam.

- Le stade a servi de lieu d'exécution, sous les Khmers Rouges, pour les officiels de l'administration de Lon Nol.

Publié à 05:45 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : MonumentsSport

Intervention a SALA BAI Activite physique liee au Qi Gong

SALA BAI = Ecole de restauration et d'hotellerie pour jeunes de milieux defavorises

Hier  3eme jour de 'Qi Gong" pour les eleves de Sala Bai, soit 4 heures par jour pour moi.

En face de moi des  jeunes entre 17 et 23 ans et qui n'ont jamais fait  "d'activite physique" en tant que telle.

Il y a environ 20 personnes par groupe, les jeunes et les "formateurs"... (qui n'ont pas plus d'exerience) .... Exceptionnellement, il y a un jeune qui fait de la boxe khmer...

Ils ont commence la formation hotelliere, il y a 2 mois. Elle se termine en juillet.

La plupart ont beaucoup de mal a prendre en compte leur corps et le schema corporel est flou. Les  formateurs ne sont pas mieux lotis que les eleves !

J'exagere certains mouvements pour les faire comprendre,  je parle en francais et en anglais.... Suivant la reaction, je demande la traduction en khmer....

Je me sers d'exercices de Qi Gong,  mais aussi d'exercices d'echauffement du Tai Chi ou de stretching ou encore de la danse et de L.I.A  <Low Impact Aerobic, (pratique en salle en general)... Je decompose beaucoup le travail.

Les formateurs  ignorent ce qu'est un art martial, ils ne peuvent donc pas l'expliquer aux eleves ....  ...

J'espere que mon intervention leur aura  "ouvert une porte".

Conclusion : Je suis contente du resultat.... et les eleves sont contents de leurs decouvertes.

C'est tres interessant et tres riche comme travail et epuisant avec la chaleur.

Publié à 12:19 , le 4/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : formationassociationsenfantsQi GongVolontariatSportecole

L.I.A au Cambodge...

J' aimerais voir un "panorama" informatique,  bleu comme cela.... mais c`est plutot dans les tonalites de gris...

Est-ce que quelqu`un a eu des problemes de virus sur une carte SDHC ?
Je n`ai pas reussi a inserer une image sur le blog... L`ouverture s`arrete au dossier qui contient toutes les photos genre ... .133- PANA au lieu d`aller jusq`au Numero de la photo..

Du coup, je commence a psychoter et a me demander si l`appareil photo peut etre infecte ? ou le Lecteur de cartes ?Hébergeur
d'images

Le site ne m`a pas repondu quand je leur ai demande s`il pouvait y avoir un bug...  qui ne permettrait pas a la fenetre de rester ouverte et d`inscrire le numeroe de la photo... J` ai essaye un copier coller sans succes.

Est-ce que quelqu`un a deja eu le probleme sur ce blog ?

Hier, nous avons parcouru Phnom Penh a pied...

De la rue 310, nous sommes remontes par Manivong et la rue 107 ou, nous avons pris un petit dejeuner chez "Bites" . C'est sympa et la terrasse verte et fleurie est tres sympa....

Mais a cote, il y a un garage... et du coup, les odeurs de vernis et de colle pendant le petit dej, c`est pas terrible,  terrible... Dommage !

On nous a donne l' info que "Mama" a quelques maisons plus loin.. C'est vraiment bien.

Nous y sommes passes ce matin et cela semble moins agreable comme cadre, mais plus propice a un repas sans odeurs parasites. Nous y mangerons plus tard et c'est vrai que c'est bon, pas cher, et qu'ils sont charmants.

Nous avons decouvert le Marche Sorya, perle du nouveau Phnom Penh...

Galerie marchande etonnante... pour les Grenoblois, cela nous a fait penser a K store quand c`etait un ensemble de petites boutiques juxtaposées.

Nous avons pris notre billet pour Kampong Cham....

Mauvaise idee... Nous avons appris ensuite que Paul partira dans le village pour ses consultations médicales, avant l`arrivee de notre bus....et que le village n`est pas a 18 km mais beaucoup plus loin...

Difficile a ralier en touk touk ou moto dob..   Nous irons retrouver la communaute catholique sans doute dimanche matin...!

Dans les pensees positives, nous avons admirer le renouveau du quartier du musee national...

C'est le seul endroits ou les enfants ont quemande de maniere insistante... Surtout apres que nous ayons donne quelques clementines.... Nous les rapportions pour les filles chez Gilberte...

Du cote de la place du monument de l'indépendance, j`ai failli me lancer dans un cours de LIA.... organise avec micro et sono... Il y  avait plusieurs cours et les femmes qui pratiquaient devaient avoir a peu pres mon age.... Rigolo...

Les jeunes hommes jouent  au volley, sport national si l'on en croit le nombre de terrains  (quelquefois de fortune) et les joueurs....  . Le "volant chinois"(: Une espece de volant comme celui du badmington mais avec des plumes que l`on doit renvoyer avec n`importe quelle partie du corps)  et bien sur au foot...

Hier il y en avait qui faisaient du jogging.

Ajoutez a cela que j`ai l`impression de les entendre rire et chanter maintenant, ce qui n`etait pas le cas dans mon  souvenir lors de notre premier sejour...

Avec le chant des oiseaux, la verdure,les arbres, c`est vraiment une autre ville.

Aujourd`hui, pourtant nous nous sommes levés de bon matin !  Nous avons mis trop de temps pour trouver le stade Olympique... (Aucun jeux n`ont eu lieu mais il etait pret...! avant le passage des Khmers Rouges)

Apres il etait en "ruines" et la piscine n'etait plus qu'une "mare" verdatre. en 2002 ... Ce matin, elle avait une jolie couleur bleue de piscine....SUPERBE.  Mais le Tai Chi etait termine... sur l`esplanade...

Nous sommes fatigues... et cette apres midi, nous allons nous reposer... Chouchou va sans doute dormir ou lire et je vais preparer les seances pour la semaine prochaine..

Je prefere avoir un canevas en anglais pour mes cours...

Ah oui... Est ce que j`en ai parle ?

Je vais bien intervenir aupres des eleves de Sala Bai...C'est une Ecole hoteliere,  avec une activite de  Qi Gong et de stretching.

Les cours auront lieu de 9h a 10 h 30 et de 15 h 30 a 17 h. Tous les eleves passeront au minimun 2 fois et pour certains 4 fois...

Je vous raconterai... Je suis contente de cette perspective apres l`echec ou nous n'avons pas pu aller dans l'ecole tenue par une association canadienne à Yangshuo à cause  de la grippe.!
J`interviendrai aussi aupres des assistants sociaux qui ici s`occupent de l`encadrement des jeux ou  des activites "sportives".
je vous souhaite une bonne journee

Publié à 05:19 , le 27/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Phnom Penh
Mots clefs : artisansrestaurantHotelSport

Surbooking dans le car.... Aurons nous notre avion pour Guillin ?

Pour commencer une journee difficile, notre petit dejeuner   ... Au soleil dans la cour de la guest house Jade Emu.... Un regal !

Nous avons choisi l'option  "Avion" entre Dali et Guilin pour rester un jour de plus a Dali. Mais il n'y a pas d'aeroport a Dali, il faut aller a Kunming en car !

Cette photo est un clin d`oeil au guide (livre) qui donnait comme indication : Prenez le car,... pour dejeuner, il s`arretera dans des petits "villages" que vous n`aurez pas l`occasion de visiter autrement .......

Le car a pris l`autoroute et nous nous sommes arretes sur une aire d`autoroute.....!!!

Hébergeur d'images

Le Car est parti pour Kunming, a 9 h 40 et non a 9 h....Nous aurions du y penser... Il fait le tour des guesthouses avant de partir..

donc le voyage va durer 5 h et non 4... Et cela enleve 1 heure pour aller de Kunming a l'aeroport et nous enregistrer !

En plus, il y avait un surbooking, il a fallu trouver une solution pour pouvoir partir !! Curieusement, le controleur a commence par demander aux europeens de descendre. Nous etions 6. Heureusement une volontaire a remis son voyage de quelques heures.

KUNMING : Nous courrons a la sortie du car. Un taxi est la, nous connaissons les prix. Cela sert d'etre deja venus quelques semaines auparavant. La circulation est fluide!

Non seulement nous aurons notre avion mais une fois l'enregistrement fait, j'aurais le temps de decouvrir une fleuriste dans la zone "duty-free" et d'acheter un bouquet de lys.

L'importance des fleurs a Kunming est certainement la raison de la presence de la boutique de fleurs. J'ai presque l'impression d'etre dans le metro de Paris et de rentrer avec mon bouquet sous le bras... Impression etonnante a l'autre bout du monde.

Je n'avais pas imagine qu'il n'y aurait pas de vase dans un hotel........ Ce fut d'abord la poubelle. Ensuite beaucoup plus joli... une grande chope de biere..

Le luxe a l'arrivee... Une voiture nous attend pour nous emmener a l`hotel, a une soixantaine de km de Guillin...

Yangshuo

Notre chambre est moins claire que celle de la GH Jade Emu... C'est un cadre charmant, une vieille maison  ..

Nous prenons notre petit dejeuner au soleil dehors et  les enfants attendent le leur.

Cette couronne est superbe et nous en profiterons quelques jours dans la chambre. Nous avons vu tous les matins, des vendeuses en proposer.

Notre hotel : www.yangshuohongfuhotel.com

Publié à 01:18 , le 8/11/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Yangshuo
Mots clefs : transportsyangshuoguesthouseHotelSport

2 - Hanoi -

Nous avons trouvé la guest house qui nous hébergera pour nos futurs passages a Hanoi.  Thu Giang Guesthouse 5 A Tam Thuong Street... Sympa...!

Nous inaugurons le fil à linge - séchage 2h max !

Effectivement la rue est calme... et très étroite !!!  Nous passons tout juste avec nos sacs a dos !!! Ce qui ici, est appelé une rue, n'est même pas une venelle, c'est  quelque chose qui ressemble aux traboules lyonnaises.

Nous sommes allés chercher nos billets de train pour Phu Ly

et nous nous sommes balladés... Nous prenons l'avenue Dien Bien Phu et nous remontons vers la Citadelle

En cours de route, le monument Lenine

La place est occupée par une multitude de groupes et d'activités physiques diverses !

C'est très sympa !

Nous avions juste oublié que nous étions samedi.... voilà pourquoi il y a tant de monde...

En face,

La Tour du Drapeau

Un des rares monuments architecturaux de ville ayant échappé à la destruction décidée par le gouvernement colonialiste français dans les années 1894 - 1897.

La tour était utilisée par les militaires français comme poste d'observation et de liaison entre le poste de commandement et les postes aux alentours, le jour par des signaux et la nuit par des lampes.

La tour du Drapeau fut construite en 1812 sur une base à 3 étages. Ceux-ci ont la forme de troncs de pyramide à base carrée, superposés et entourés de murs de briques.

Plus loin, La Citadelle

Les banques sont fermées... Mais nous avons pu nous dépanner autrement... (Carte Bancaire au lieu des travellers).
Grande ballade... Il faut dire que Tom Tom.... était un peu Kaputt ... Les circuits un peu encrassés!

Du coup, nous avons fait une boucle supplémentaire pour trouver notre Guesthouse, dont nous nous serions bien passé..!
Il va y avoir le festival de la mi- automne, c' est la fête des enfants.
...

Mamy me parlait de gateaux spéciaux... Je crois  que le hasard a bien fait les choses !!

Les enfants se déguisent. Nous en avons vu qui sonnaient aux portes et qui avaient l'air de réclamer de l'argent. A moins que ce soit des bonbons ?!

Ils recevront des jouets....
Les lions et les dragons sont dans les rues accompagnés des tambours... Un avant goût à ce qui va se passer le 3 octobre.