3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

12 - La plus grande pagode d`Asie Bai Dinh - La Cathedrale de Phat Diem Vestige du temps ou les Francais residaient ici

Nous avons prolongé notre séjour àTam Coc pour aller avec Alain. et Vien. au parc  national de Cuc Phoc... Mais la météo n`est pas avec nous....

Nous visiterons la pagode de Bai Dinh.... Ne cherchez pas cette pagode sur un guide, pour le moment elle n`est pas référencée.. Elle est en construction... En fait, ce que l'on appelle pagode est tout un complexe religieux sur une surface de plusieurs km2.

4 heures à déambuler parmi les bâtiments finis ou en construction.

Les artisans travaillent et vivent sur place... Dans la première pagode, ils étaient en train de travailler le bois.

Dans un coin (environ 20 m2) le coin dortoir, repas et blanchisserie.. A l`extérieur, il y a 5 ou 6 cabines de WC.

- Un artisan est en train de faire une moulure, sans gabarit, sur plusieurs "planches"  quand je dis planche, je devrais dire portion de madrier... 15 cm (haut) sur 1 m (Long)  (40 cm larg) de mémoire.

- Des énormes morceaux de bois sont posés sur le sol comme un jeu de construction pour géants... Il n`y a aucune grue bien sûr...

J.P avec qui nous passeront la journée de demain nous explique qu`il doit y avoir des marques de repérages que nous ne discernont pas mais que c`était l`usage en France ( chiffres romains dans des endroits discrets).

- Un nombre impressionnants d`arbres, de bambous, de graminées ont déjà été plantés.

Des arbres de 80 ou 90 cm de diamètres et de 4 m attendent leur tour... Ils n`ont pour ainsi dire pas de racines... Et ils repartent !!

- Des niches de 50 cn sur 30 environ couvrent les murs et seront remplis de Bouddhas.

A certains endroits, l`électricité est installe à l`arrière.

A l'arrière, il y a d`abord une premiere partie de mur qui est construit en brique,  ensuite devant les briques et les niches alternent.

Les parois des niches sont fabriquées en `fibrociment`, moulées sur place, avec des gabarits en bois.

Les statues de Bouddha sont innombrables..

les blocs de pierre sont semble -t-il sculptés sur place... Bloc de pierre sous une `tente`, burin et marteau. Pour sculpter la statue, un genre de calque en plastique de 20 cm sur 10... La statue fera plus de 2 m.

C`est tout simplement un site incroyable...

Pour le moment il y a 5 pagodes.

La plus haute dans le flanc de la colline comporte 3 bouddhas... Celui du passé, celui du présent, celui du futur...

J`ai adoré des lanternes de plus de 2 m de haut dorées, qui tournaient et à l`interieur, desquelles il y avait d`autres globes. Impossibles à prendre en photo.

D`après le plan que nous avons vu, il y aura un immense stuppa.. Il y a des galeries qui dévallent de la colline, vers l`entrée et les premières pagodes. Un bassin pour des lotus...  Au moins la surface d`un terrain de foot !

Il y a aussi un immence restaurant au RDC de la pagode aux 3 Bouddhas déjà ouvert : alimentation végétarienne et pas de bière .. Nous préfèrerons déjeuner sur le chemin de Phat Diem.

Voyez l'article suivant pour les photos du site de Bai Dinh

cat.uniterre.com/112319/13+-+TAM+COC+-+Visite+%C3%A0+Bai+Dinh++le+10+octobre+2008.html

Aussitôt  que nous nous sommes arretés... La pluie est tombée avec une incroyable violence... A notre départ, c'est terminé.

Nous sommes en moto..... La route tout d`un coup s`arrete et ce ne sont que des nids de poules.....Mamma mia !!... Heureusement les conducteurs de vélos, motos voitures ne roulent pas trop vite mais quand meme !!!

Sur la route, il y a de multiples églises .. Comme des morceaux d'Europe plantés là.. Surprenant ... au milieu des  rizières et des moissons.

Nous arrivons a Phat Diem accueilli par un Christ en Majesté.

La cathédrale est en 2 parties... Nous sommes arrivés 5 mn avant un office et il y avait de nombreux fidêles . Un côté pour les femmes, un côté pour les hommes... comme lorsque j`étais petite..

Un grand nombre de nos prêtres aimeraient voir leur église aussi rempli le dimanche et c`était jour de semaine .. Au dessus, il y avait  un harmonium et  3 jeunes filles qui emmenaient les chants.

Un regret  : Nous ne pouvions pas rester pour assister à l`office.  La nuit arrivait et Vien. n`aime pas  conduire sur la grande route quand il fait nuit !.

Les piliers de la cathedrale sont en bois de fer.

La longueur  est de 80 m et la hauteur de 30 m.

Nous retrouvons de nombreuses similitudes entre la pagode et la cathédrale..  Gilberte nous avait expliqué qu'au Cambodge, les prêtres ont cherché à integrer les églises  dans le style du pays... C`est sans doute ce qui explique cela...

Elle a été construite entre 1875 et 1899 et a 4 toits. elle est au  milieu d'étangs, de mares et encadrées par 4 églises plus petites, de styles différents.

Phat Diem, a été dessiné par un prêtre vietnamien, le père Sau. Il s'est appuyé sur la population pour construire la cathédrale, 5 chapelles, 3 grottes artificielles, le lac artificiel et le campanile.

L'ensemble a peu changé depuis la description qu'en a fait Graham Greene ! Les toits incurvés, les 48 colonnes de bois de fer (la plus grande pèse 7 tonnes), Phat Diem est loin des critères d'une cathédrale européenne. Quelques sculptures d'anges font face à des dragons vietnamiesn et les 2 cloches font face à un gong géant.

Avant de repartir, petite étape à la boutique d'alcool de riz noir, toute proche. Nos amis fêteront bientôt leur mariage et veulent régaler leurs amis... En attendant, c'est nous qui nous régalons... et les sacs à dos s'alourdissent !

Nous avons fini la journée par la fête au village..... C`est le festival de la mi-automne...

Ici  la fête est un peu détournée pour célébrer  "l`Oncle Ho" (Chi Minh)... Danses, Poèmes ont été préparés par des petties filles...J`ai pu remarquer, une fois encore la gentillesse des Vietnamiennes qui m'ont fait passer devant pour que je prenne plus facilement des photos.

Toutes la journée, nous avions vu des parents construire des `petites ` tentes pour les enfants.. avec du tissu, des guirlandes électriques... et  la photo de l`Oncle Ho qui trônait.

Cette histoire de tentes et de cabanes me trottait dans la tête, pour son aspect déjà vu !!  Je suis persuadée qu'un grand nombre de traditions, de croyances sont universelles et se retrouvent de par le monde..

Que les puristes me pardonne, je mets en relation cette fête avec

Soukkot, une radition religieuse, qui est aussi l’occasion de se retrouver entre amis pour une fête joyeuse.   Là aussi, il y a distribution de bonbons pour les enfants ou petites gateries.

La cabane – soukkah  symbolise  l’errance du peuple hébreu après sa sortie d’Égypte. Durant une semaine, les juifs commémorent cet événement fondateur de leur histoire et construisent une soukkah : c’est Soukkot, la fête des Cabanes (dite aussi « des Tentes », ou « des Tabernacles »).

Les 2 fêtes sont célébrées  pour ainsi dire en même temps !

Publié à 09:25 , le 2/10/2009, dans Artisans, Constructions, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : bouddhaspagodetempleFestival mi-automneTam Coc

11 - Festival de la mi - automne

Nous aurons cette fête après demain... et je cherchais des info pour en savoir plus... Je partage avec vous...

Fête de la mi-automne vietnamienne

Le Têt Trung thu - La fête des enfants vietnamiens
A l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.

Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine.

Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :

- une lune brillante indique une bonne récolte.
Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ;
la paix et le bonheur profiteront à tous.

- Si l’éclat de la lune est vert, c’est  un signe de famine.

- Mais si des trainées noires dissimulent ,en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.

De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités.

A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets.

Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis).

Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes...

Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.

Depuis une semaine deja, nous entendons les tambours pour la préparation de la fete !

Publié à 10:01 , le 1/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : Festival mi-automneTam Coc

10 - Broderie TAM COC - VIETNAM - Photos

1er octobre : Les trains ne circulent toujours pas entre le nord et le sud, suite à la tempête (typhon) qui est passée il y a qq jours ...
 4 personnes sont repartis vers Hanoi   pour prendre l'avion pour Ho Chi Minh .
Un couple est reparti en car vers Hanoi... Nous avons bien fait de prendre le train pour venir... Nous n`aurons peut être pas ce plaisir en repartant !
Petit cours de vietnamien  ce matin et  j`ai discuté avec des brodeuses.
Dans ce village tout le monde brode à partir de 5- 6 ans

Elles utilisent des aiguillees longues de presque 70 cm...  Nous verrons la même chose en  Chine.

Ellles remontent leur aiguille bigrement vite... gare au nez de la curieuse qui regarde d`un peu pres.

J`ai  donné 2 pochettes brodées, remplies de lavande ...Le rapport dans la discussion est différent : de brodeuse à brodeuse et non plus d'acheteuse à vendeuse..

J`ai  la chance de rencontrer des brodeuses qui parlent le francais... ou de bénéficier d'un interprète.

BRODERIE
On tire quelques fils, ensuite  pour faire des "jours", il faut passer le fil de manière à lier ensemble, un  nombre déterminé de fils.

!

Nous verrons des ciseaux avec cette forme particulière en Chine et au Cambodge.

L'autre instrument permet de couper très précisément le tissu.

La bande de jours délimite la broderie.

Utilisation de la technique des jours, sur plusieurs cm

Pour ce genre de modèles, des grands tambours à pied sont utilisés, environ  50 cm de ht , et 60 cm de diamètre.

Malheureusement, je ne me souviens pas en avoir photographiés !!!!!!!!!!! Ou plutôt la photo n'était pas nette et je voulais la reprendre..

Lorsque les enfants maitrisent les jours, ils apprennent les points de broderie.

Quand elles font une nappe, elles utilisent un grand métier constitué entre autre, de deux gros bambous (dans le sens de la longueur) de 10 cm de diamètre.

Sur l`un d`entre eux, elles enroulent la toile déjà brodée.

Ce genre de métier est semble-t-il utilisé  pour la tapisserie.

metier  à broder , Tam Coc

Les brodeuses se servent de leurs 2 mains, une pour planter l'aiguille,  l`autre pour la remonter .

Sur la même longueur de tissu, il y a la nappe et les serviettes.

Les Serviettes sont délimitées par des fils tirés sur le modèle présenté  ici.

Le travail des jours et des motifs géometriques à points comptés est superbe....

Cela tombe au fil près !

Je n`ai pas pensé compter le nombre de fils pour 1 cm, pour donner l'échelle par rapport à la toile Aida !

La petie lampe  à frottements est très utile pour le retour....  à 18 h 30, c'est la nuit noire  et nous sommes en vélo....

La route qui passe devant chez Loan est très calme, surtout des 2 roues, mais il n'y a pas de lampadaires...

Dernière chose... Très pratique... Il y a un distributeur de monnaie à Nimh Dinh.

Publié à 06:52 , le 1/10/2009, dans Broderie Moyen de communication, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : BRODERIEVienTam Coc

9 - Partons en images à TAM COC - (baie d'Along terrestre) VIETNAM

Quelques tours de pédales, pour aller visiter les grottes en barque à partir de chez Loan.

La hauteur entre les ponts et la rivière est quelquefois de moins de 60 cm.

La barque, c'est le "bien" des hommes.. Seules, les femmes rament. Ellrd sont les femmes ou les soeurs des propriétaires.

Les barques sortent  à tour de rôle. Le planning est très elastique, puisqu'il dépend de la fréquentation des touristes, au jour le jour. La rameuse ne sait quelquefois que quelques heures avant que ce sera son tour dans la journée..

Difficile de s'organiser dans ces conditions.

Image traditionnelle des 3 pays que nous allons traverser... Vaisselle, lessive et toilette sont présentes tout au long du fleuve ou du cours d'eau, quel que soit l'état de l'eau.

J

De retour au village, les préparatifs pour la fête font rage !

Publié à 06:00 , le 1/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : grottebateauxMua caveTam Coc

8 - Difficultés.....

Nous en avons rencontré 2 jusqu`à présent !

TRAVELLERS
Nous nous sommes rendus compte qu`il était plus difficile de changer des travellers édites en euros qu`en  dollars !

Nous avons fini par trouver une banque au nord-est du lac Hoan Kien qui les changeaient...Le dimanche, nous avons trouvé un kiosque qui ouvre 7/7 jours, à l'ouest du lac Hoan Kien, sur P le Thai To.

Nous nous servons alternativement de la carte bancaire et des travellers... Nous avons pris les travellers compte tenu que nous partions longtemps (3 mois) et que nous devions payer  à Vietnam Insolite, une somme importante.

CHIENS
Quand nous sommes alles a Phu Ly, nous avons fait une "rencontre" difficile.. Retrouver tout à coup, le museau et l`arrière train d`un chien sur un étal, c`est etrange...  Pour nous, c'est difficile.

Certes c`est acceptable lorsque l`on sait que c`est dans la culture...

Mais l`odeur qui régnait  était insupportable (pour moi). Apparamment, ils mettaient les quartiers  de viande sur une plaque chaude (peut être avec des épices ? )..

Lorsque j`ai commencé à monter à cheval, il m`a été impossible de manger de la viande de cheval... L`effet est comparable, je pense.

Hier, nous avons vu un spectacle qui nous a choqué lorsque nous sommes rentrés en vélo de Hoa Lu , l`effet a été terrible :  Nous avons vu 3hommes sur le bas côté de la rue principale,  dans un village que nous traversions, courbés sur ce qui avait été un chien.

Est-ce que le terme dépecé convient ? Sa fourrure lui avait été otée et je n`ai vu aucune plaie à ce moment là.. Le corps était très souple et blanc rose... La prochaine étape allait être vraissemblablement  : étriper le chien`... Ouvrir pour enlever les tripes.... Inutile de vous dire que j`ai appuyé sur mes pédales et que je n`ai pas attendu pour voir la suite.

Publié à 01:36 , le 1/10/2009, dans Syntheses Voyage, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : travellerschienTam Coc

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie