3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Synthèse du voyage en Chine

www.guangzhouhotel.com/Riverside_Hotel_Guangzhou.htm

NOMS - Stés   Activités  Evaluations

Aoma -

60 dongfeng  Donglu - Kunming

Pas loin du Camellia Hôtel

Restaurant + Bières "Happy Hours"  ** Nous avons bien aimé l'ambiance, tout en bois,  la cuisine et les prix

Agence de voyage

de l'hôtel Camellia

96  dongfeng  Donglu - Kunming

Billets d'avion Kunming - Shangri La

Réservés à l'agence, et récupérés à l'agence

Très pratique, parle anglais et sympathique

Bus de la ville

1 yuan le parcours

Assez facile d'utilisation ;

Pensez à demander d'écrire en chinois, à votre hôtel ou G.H, le but de votre "ballade".

Un sourire et les Chinois vous aident.

So Ya La

Tibetan Dinner +  Lounge

Right next to the white stupa old Town

Shangri La

Tel : 1 5894379831

Repas traditionnels tibétains

***

Quelques

Plats  dans un autre article..

Nous avons très bien mangé. Nous aimons les momos, les hamburgers de yack... Un comble, nous qui ne sommes pas fan de Mac Do !

Pour Le diner, le cadre est particulièrement agréable avec les braséros...

Plus "frais" au pet. déj : pas de braséro et le restaurant sera au soleil plus tard !

Sonny est réllement lumineux. (parle 4 langues dont le français, l'anglais et l'allemand)

Sa mère tibétaine a fondé 2 orphelinats pour aider les enfants qui n'ont pas eu sa chance.

www.tendol-gyalzur-tiber.ch

Noah Café

Nuoya Kafei
Changzheng Lu
Shangri La -

Petits déjeuners, cafés ou bières

Le gros poêle est sympa ! + Wifi et internet... + Le chat et les sourires des serveuses !

Attention, c'est fermé le lundi, ainsi que le restaurant dans la vieille ville !

Lily Zhang

LIJIANG

Lijiang Xintuo Ecotourism Company

www.northwestyunnan.com
www.ecotourism.com.cn

e-mail: lilyxianster@gmail.com
MSN:lily0106@msn.com

3 jours Trekking

Lily et Shelley parlent anglais.

Nous = 2 personnes accompagnées d'un guide Shelley Hébergement dans une guesthouse car l'ecolodge était fermée...

1ere nuit :Wenhai - La guesthouse est un petit bijou, la vue est magnifique et la cuisinière SUPER. !

2 ème nuit : Lashihai  -  Chez les parents de Lili.. Super sympa, délicieux et très agréable d'être dans une famille Naxi.

Les paysages que nous avons vu étaient magnifiques.

2ème jour en vélo

Clou du trekking l'après midi partagé avec les grands parents de Shelley et leurs amis.. Grands joueurs de Mahjong..!

Je vous recommande cette organisation.

1 précaution : Avoir une pharmacie personnelle.. Pour mon entorse, je n'ai pu compter que sur moi... Quoi que Shelley m'avait proposé de voir un médecin.

Elle a un téléphone portable qui avait l'air de fonctionner presque partout malgré l'éloignement des villages et l'altitude entre (2 800 et 3200 m)

1800rmb / par pers. (groupe  2~4pers)  transport, 3 nuités, un guide, les repas qui figurent sur le descriptif.

Nous avons demandé une journée de moins et payé 300€ pour 2.

Journées vraiment très intéressante pour mieux connaître la Chine rurale

David

Hong Fu Hôtel

Proposition : les rizières de Ping'An - 400 $

Voiture particulière qui nous dépose et revient nous chercher + un guide pour les 2 jou

Il a été aimable jusqu'à ce que nous ne prenions pas cette excursion.

A tel point, qu'il ne nous a pas donné des informations correctes pour partir en vélo, lors de notre 2ème sortie !

Liu Gong Gupu Farm  family food- Liu Mufa

Liu Gong Village Puyi Yangshuo

Tel 0773-8923581

Mob : 13647832848

- Repas en terrasse face à la rivière ;

- Bateaux bambou et voitures pour aller à Fuli ou à Yangshuo

Le hâvre d'une journée de vélo ;

Elle parle un peu l'anglais ;

le repas était délicieux ; à encourager !

Minority Cafe 7#

Tel(0773)8815558

N°7 Guihua Road, Yangshuo

Email opingli8097@sina.com

Petits déjeuners,

Diners...

Très aimables, parlent un peu anglais.

Internet gratuit pour les consommateurs.

cadre agréable

Agence de tourisme

Yanshuo

Au bout de la rue de "Minority Café #7"

Organisatrice du déplacement à Ping'An en minibus + spectacle à Erlong + repas à Ping'An...

Ils nous  reprennent le lendemain..

- D'après nos souvenirs entre 60 et 80 € pour 2.

- La guide est Sympathique ; Elle est vigilante et nous donne son n° de portable pour que l'on puisse la joindre au cas où ! C'est elle qui nous emmène chez Lu Lu dont nous sommes contents aussi !

- Conducteur très prudent

Drifters

58 West st - Yangshuo

Restaurant

Petits déjeuners

- Sympa ; (2 pet dej

- bon et "pas cher"

- terrasse au soleil du matin !

mais nous avons craqué pour Minority Café !

Countryside Hôtel

- Lu Lu

Ping'An village LongSheng

Les rizières en terrasses

Guide Loca

Pour être sûrs d'être au RV. à 15 h30 au parking de Erlong

Lu Lu téléphone à un guide que nous retrouvons à 8 h du matin. Elle ne parle que qq mots d'anglais mais cela nous permettra de ne pas "nous perdre" !

En passant dans le haut des rizières de Ping'An, elle nous emmène au point de vue pour voir "le dos du dragon"..! Impressionnant qd on se place au bon endroit !

Ensuite on passe par le col vers Zhong Liu  (village Yao) pour être à Da- Zhai pour le déjeuner et ensuite descendre au parking de Er Long.

Prix pour l'intervention :100 Y ou 10 € et un déjeuner

Nous vous les recommandons

HEBERGEMENTS   Hébergeur d'images

Hébergements  Réservations   Commentaires

Hôtel JinJiang*****

98 Beijing Road south

Kunming

hotels.lonelyplanet.com/china/kunming-r1973726/kunming-jin-jiang-hotel-p1035160/

Réservé par "Voyageurs du Monde"

Nous n'avons pas aimé l'atmosphère              de  cet hôtel. Personnel peu aimable

Beaucoup  de groupes

Camellia Hôtel

96 Dongfeng Road N/A

www.kmcamelliahotel.com

Nous sommes passés et avons réservé.

- Beaucoup de services ;

Ex : - Nous avons pris nos billets d'avion Kunming - Shangri La, à l'agence de voyages située dans leurs locaux : ***Très contents, très pratique ;

- Amabilité; gentillesse du personnel,

- Clientèle de voyageurs autonomes

- super pet dej.

Kevin's Trekker Inn

Da Wa Road Zhongdian, Yunnan,

Tel: 86-887-8228178

E-mail:

kevin@kevintrekkerinn.com

De Kunming, j'ai envoyé 2 emails à 2 GH du Lonely Planet. Ils ont répondu les 1ers

Location de vél

- La G H est propre ;

- Ils sont très gentils,

- Ils parlent anglais

- Petits déjeuners  (nous l'avons découvert tard!)

- repas table d'hôte

*** Je rêve d'y retourne

Ma Ma  N°3 Guest House

70 Wen'Hua Alley,

Wu Yi Street , old Town

LIJIANG

Tel 0888-5107713

J'ai demandé conseil à Becky, la femme de Kevin (Trekkerinn GH)

GEANT !

- Le diner est homérique, saveurs et quantités.

- Les 2 chambres que nous avons eu, étaient agréables et  propres.

- Gentillesse de Ma Ma et de Ba Ba.

ils veillent vraiment sur leurs "pensionnaires" jeunes et moins jeunes !

- ***J'y retournerais volontier

The Jade Emu International Guest House

West Gate Village

DALI old town

Tel +868722677311

mob.1.3887232726

www.jade-emu.com

email : song@jade-emu.com

J'ai entendu dire quelqu'un... "je suis allé dans la plus jolie GH de tout mon séjour !"

J'ai posé qq questions et j'ai envoyé un email..

Le fait qu'ils s'occupent des billets d'avion était un plus..!

Location de vélo

GH   GENIALE !

Cette GH Peut rivaliser avec un hôtel, mais tout est dans l'atmosphère et les rencontres

*** chambre vaste, claire. Très jolie. très propre

*** Immense salle de bain.. Toute blanche

*** Petits déj dans la cour, à l'ombre...

*** Diners dans la cour.. illuminée par les sourires..

*** Billard

Je rêve d'y retourner, même si nous avons été déçus par Dali... Nous n'y sommes peut être pas restés assez longtemps et surtout les sites intéressants sont assez éloignés, les uns des autres.

Hong Fu

Hôtel 79 West Street

Yangshuo Guangxi

www.yangshuohongfuhotel.com

email : hongfuhotelyangshuo@yahoo

Nous étions en relation avec Luc Vincent depuis 2 ans.

Nous avons réservé directement.

J'ai aimé le charme du "vieux bâtiment".

La réception : Sympa, mais Il vaut mieux s'adresser directement à Luc

David : Les Activités extérieures qu'il proposait ne nous a pas emballés..  Très chères ! > Trop J.O.. Club med..

Aimable avec ceux qui lui prennent des prestations ensuite il ne nous connaissait plus !

Countryside Hôtel

- Lu Lu

Ping'an Village LongSheng

Tel 0086.773-7583596

Mob.0086-15107837162

email

:liyue_lu@hotmail.com

La chambre d'hôtel a été réservée par le prestataire qui nous a emmené à Ping'An

Pas de chauffage, mais la chambre était ravissante et confortable.

La vue superbe.

L'eau de la douche très chaude

Les repas servis très bons, sauf le gateau au chocolat !! Mauvaise pioche ! Mais quelle drôle d'idée j'ai eu aussi !

Hôtel  Riverside ****

298 Yan Jiang Road C. Guangzhou

Tel (8620)83288888

email giticrsa@public.guangzhou.gd.cn

Réservé par Voyageurs du Monde

Génial...

Personnel sympa ;

Chambre très agréable... et même Luxueuse.

Riverside Hôtel - Guangzhou = SUPER top

www.guangzhouhotel.com/Riverside_Hotel_Guangzhou.htm

Une nouvelle piste pour prendre le visa simplement ! www.visa-chine.cn/

Publié à 10:49 , le 15/01/2010, dans Syntheses Voyage,
Mots clefs : servicesrestaurantHotel

Faire les touristes a Phnom Penh

Nous avons découvert le plaisir de nous ballader en Tuk tuk quand il fait chaud.... C'est comme en vélo, on a plus d'air... et puis j'ai mal aux genoux...!
Nous sommes allés dans des endroits aérés et plutôt "européens" .

Brunch - Bar Flavour 21B, st 278 -  Accueil  très sympa

En face, Entrée du Vat Langka : Ce temple renait à la vie. Les peintures sont toutes récentes. c'est le second Vat a avoir été restauré à Phnom Penh depuis 1979 par le gouvernement (après le Vat Ounalom).

Des stupa ont été reconstruits autour du bâtiment principal. Les salles du rez de chaussée et du 1er étage du vihara ont été décorées ces dernières années de scènes de la vie du Bouddha.

Ces bateaux semblent toujours sur le point de couler ! Ici sur le Tonlé Sap

Promenade Sisowath - Tonlé Sap

Des  offrandes

.. et pour finir nous avons dîné au bord du fleuve, ... crevettes et calamars...

Le programme, ensuite, c'était d'aller a la conference de Francois Ponchaud......

MAIS  DECEPTION...Nous n'avons pas trouver le numéro 25 de la rue 242......

Quand,  nous avons retrouvé Gilberte et Anne Marie, celle -ci m'a dit qu'à PP, il arrivait que les numeros ne se suivent pas....

Nous allons faire une autre journée cool, peut être même près d'une piscine.... Acheter un bouquin pour le retour et prendre des photos....

Publié à 09:48 , le 16/12/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxrestauranttemple

Les Phnong

Le pays des Phnong

La province du Mondolkiri  est située, à l'est du pays,  le long de la frontière vietnamienne.

Cette province occupe 8 % de la surface du pays, c'est la plus grande et la moins peuplée. La densité moyenne est de 2 personnes au mètre2.

Pendant la saison des pluies, elle est difficilement accessible.

Les tribus des collines compose 60 % de la population, les Khmers 35 %.

Les Phnong sont le plus grand groupe ethnique des tribus des collines et représente 54 % de la population.

C'est un peuple semi- nomade dont la vie dépend de la nature environnante, la terre, la forêt et l'eau.

Ils cultivent du riz près du village ainsi que d'autres cultures, après avoir coupé une parcelle de forêt et brulé les arbres.

Il y a une rotation de 9 ans, le temps que la fôret repousse et que le sol soit fertile à nouveau. Ensuite, les villageois reviennent cultiver cet endroit.

Les Phnongs cultivent sur une même plantation, une variété de riz des collines, et une large palette de fruits et légumes : Mangues, bananes, ananas, jacquiers,palmiers à sucre, patates douces, mais, aubergines, piments, concombres.

Les femmes  Phnongs vont au marché, de Sen Monorom, vendre leur production  pour acheter sel, sucre, vêtements, matériel de pêche,  lampes etc.

Retour du marché.

• Si la récolte de riz est bonne, cela leur permet d'en avoir pendant 7 mois.

• Ils récoltent aussi la résine de certains arbres qu'il vendent ensuite au centre provincial.

Les Phnongs ont souvent 2 maisons : une dans le village et une près des champs.

La société des Phnongs est matriarcale.

Actuellement, les Phnongs doivent faire face à plusieurs menaces..

L'implantation d'une grande société chinoise de bois qui a acquis les droits sur 200 000 hectares de terre. Elle plante des pins !  Cette société va à l'encontre de nombreuses lois khmers, mais on suppose qu'elle a l'aval du premier ministre Hun Sen lui-même.

Des sociétés internationales  achètent des terres pour exploiter la bauxite !

La majorité des Phnongs ne parlent pas khmer. Depuis 2003 un effort est fait dans leur direction.

Le langage Phnong est devenu un langage écrit et codifié selon l'alphabet khmer. Il y a maintenant des écoles dans un certain nombres de villages et les adultes tout comme les enfants sont "instruits

Les Guerres t leurs incidences

Guerre du Vietnam  et guerre Khmer Rouge - Vietnamiens

Il y a une quarantaine d'années, les vêtements phnongs étaient tissés à la main et très beaux. Ils utilisaient le coton qu'il faisaient pousser dans leurs champs. Les vêtements avaient de la valeur. Exemple : Une jupe  était échangé contre un petit cochon.

Ils tissaient aussi de grandes couvertures avec des motifs compliqués.

Les hommes fabriquaient des arcs, fabriquaient des paniers, et pêchaient dans les torrents. Ils piégeaient les sangliers et les cerfs.

Les hommes comme les femmes travaillaient aux champs

Il y avait une cérémonie à la fin des moisson. Un buffle ou plusieurs pouvaient être tués.

300 à 400 personnes pouvaient se rassembler pour ces fêtes, chanter et utiliser les gongs et boire le vin de riz ensemble.

Un poteau pour les esprits était fabriqué pour demander au Ciel de bien faire pousser le nouveau riz.

Pendant ces guerres, les Pnongs ont cherché à continuer cultiver leurs champs, s'occuper de leurs buffles et de leurs vaches, chanter et jouer de la musique, boire le vin des jarres.

Ils soignaient et hébergeaient les blessés de tous les camps, mais ils étaient tués par les Khmers ou les vietnamiens. Les américains ne les tuaient pas mais ne les aidaient pas non plus.

Pendant la guerre avec les Khmers Rouges, ils ont modifié leur alimentation et se sont nourris de riz cuits dans des morceaux de bambou, d'écureuils, porc-épics, cerfs,sangliers.

Après la guerre, la forêt n'était plus aussi giboyeuse.

Certains chefs de villages Phnongs ou leurs fils ont  été obligés de servir de guides aux Khmers.

Quand la guerre s'est intensifiée,les soldats de Pol Pot ont envahi les villages, brisés les vieilles jarres de vin, volés les animaux ( y compris les éléphants) et brulé les maisons.

Ils ont connu eux aussi la déportation et les travaux forcés.

Quelques points concernant la vie traditionnelle

Vin de riz

C'est une forme de divertissement, cela participe à  des  d'évènements sociaux  ou  des fêtes. Tout d'abord les Anciens boivent, ensuite les jeunes hommes, puis les femmes.

Si c'est pour communiquer avec les esprits, pour le départ de quelqu'un de cher ou pour un mariage, les villageois se rassemblent autour des jarres de vin de riz. Ces jarres sont en porcelaire et mesurent environ une soixantaine de cm.

Ils boivent le vin avec une longue paille qui atteint le fond de la jarre.  A la fin de toute célébration, les hommes sont saouls et les femmes éméchées.

Malgré cela, les Phnongs n'aiment pas l'alcoolisme. Si un conducteur de moto a un accident sous l'emprise de l'alcool, personne ne viendra l'aider.

Si quelqu'un boit une fois ou 2 dans la semaine, personne ne dira rien mais s'il boit tous les soirs, ils sont en colère.

Exemple vécu : La femme de notre guide  a demandé à son mari d'emmener leur fils ainé, lorsque nous sommes rentrés de notre journée. Ainsi elle était sûre qu'il ne resterait pas trop longtemps à Sen Monorom et qu'il ne rentrerait pas ivre.

Le tabac

Très important dans la vie d'un Phnong. Ils le font pousser au milieu de leurs plantations et le font soigneusement sécher au soleil.

Ils considèrent leur tabac comme le meilleur et ne causant aucun problème. D'après eux, tout dépend des feuilles que vous utilisez pour l'entourer.. Le papier donne mal à la tête. Certaines feuilles font tousser mais si vous utlisez les bonnes feuilles tout va bien.

Surprenant, il semble qu'effectivement leur tabac provoque moins de méfaits que le tabac commercialisé.

Pour certains le tabac leur permet

• 1 - de rester éveillé... Le matin, quand ils se lèvent aux premiers bruits de la nature, qu'ils allument le feu et ne veulent pas se rendormir. Le soir, lorsqu'ils sont fatigués de leur journée..!

• 2 - D'éloigner les insectes quand ils sont dans les champs ;

• 3 - Pour avoir chaud quand il fait froid ;

• 4 - Comme douceur, à la place de sucre de canne.

Instruments de musique

Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion d'en voir, ni d'en entendre.

Poteaux aux Esprits

Il y en a aux 4 côtés des champs, près des maison "des champs". Ils assurent la protection contre les esprits  qui habitent la forêt.

Un poteau aux esprits est fabriqué en novembre  quand le riz est mûr et prêt pour la moisson.

Au moment des semailles, ou repiquage, les Phnong font une cérémonie pour l’esprit du riz. S’ils sont riches, ils sacrifient un buffle, s’ils sont pauvres, un cochon ou un poulet. Ils versent le sang sur le champ  de manière à ce qu’aucune maladie n’affecte la culture du riz et que la moisson soit importante. Les Phnong pensent que l’esprit a des ailes comme le grand calao.. C’est pourquoi certains poteaux aux esprits a un calao au sommet.

Toute la famille est là pour fabriquer le poteau. Les plus vieux supervisent.

Il  y a une petite boite au milieu du poteau de bambou. C’est la « maison du riz »

Intérieur d'une maison

Comment nous les avons rencontrés ?

1) Tout d'abord au cours de notre première ballade dans la jungle.. appelé "Sea Forest" au nord du village de Lao Kar .

2) Ensuite, j'ai trouvé une espèce d'étude photocopiée et vendue dans la boutique, café "The Middle of Somewhere", qui appartient à Jack Highwood, le directeur d'un sanctuaire d'éléphants (http://elie-cambodia.org/),

Cette étude est écrite, en anglais, par Braden Pewitt qui est arrivé avec sa femme, dans le Mondolkiri en 2001. L'étude date de 2007.

Ce sont de jeunes missionnaires adventistes.

Je ne fais en aucun cas, du prosélytisme, je trouve leur démarche intéressante et courageuse. Leur site est "riche" : searchingforthesea.com/cambodia/  pour ceux qui parlent anglais.

3) Green House restaurant organise des sorties à pied, en éléphant et en VTT... dans le Mondolkiri .

Notre choix  : Randonnée une journée dans la jungle en partant du village Pnong Putang...!

Notre guide était Pnong et a pu nous confirmé une grande partie de ce que j'avais déjà lu dans l'étude, "The Pnong, My Observations"

The Green House Restaurant

Centre-ville
SEN MONOROM

Informations pratiques :

Restauration : de 1,50 à 3 $. Cocktails à 2,50 $. Construction en bambou et toit de palmes pour ce bar-restaurant disposant

...   voir +

d’une jolie terrasse occupée par des meubles en rotin. L’endroit est parfait pour le petit déjeuner ou pour prendre un verre en fin de journée. Accès Internet pour 8 000 riels par heure (2 $). Accueil aimable. Organisation de trekkings à la journée ou sur plusieurs jours.

Endroit très sympathique dont le directeur, Sam Nang, est un très bon organisateur pour toute activité dans sa région,  intégré  dans le peuple phnong, ayant à coeur de faire découvrir toutes les merveilles de son coin...

Une adresse à retenir

Publié à 01:32 , le 13/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Sen monorom
Mots clefs : Culture et traditionsrestaurantPhnong

Dernier jour a Kompong Cham

Nous voila de retour au Mekong Hotel...
Hotel clair, il y a bien eu des travaux et ils remettent les meubles en place, a la reception.
Il n'y a plus de night club au rez de chaussée.

La seule chose qui me gene c' est qu' ils laissent les cles sur la "banque" de la reception... Alors nous l' emmenons...!

Nous prenons notre ticket pour Sen Monorom... Le bus partira vers 9 h ... compte tenu qu' il arrive de Phnom Penh...! L'heure est indicative ... 15 $ entre Kompong Cham et Sen Monorom... pour 1 personne..

Nous mettons a tremper la lessive, ce qui etait impossible les jours precedents... et  Nous allons louer les velos chez Lazy Daze Mekong... Autrement dit chez Franck...
 Nous retrouvons Bob qui joue au billard... Il etait question qu' il nous emmene dans une ile...par ferry..
Koh Paen se trouve à  la périphérie sud de kompong Cham... Elle est reliée par un pont en bambou (à péage) ou un ferry pendant la saison des pluies. (cf lonely Planet)
L'ile abrite de nombreux temples. Les habitants vivent de la pêche, ainsi que de la cuture du tabac et du sésame.

Nous avons vu a notre arrivee, qu' ils etaient en train de reconstruire le pont de bambous qui est emporte et reconstruit tous les ans.

Nous manquons un  ferry et nous changeons d'idee : Finalement nous partons sur la route le long du Mekong...Il y a un mariage

La cuisine,

Pour que les boissons restent fraiches, les glacières

Nous rebroussons chemin lorsque nous realisons qu'il y aura toujours des maisons entre la route et le Mekong..

Nous dejeunons tres agreablement au Mekong Crossing...

Lorsque nous voyons passer 1 cycliste..... Que nous connaissons..... Georges......

Georges et Noelle, nous les avons rencontres a Siem Reap...

Ils ont achete des velos a Bangkok et traversent la Thailande, le Cambodge et le Laos.... Ils sont en route pour 3 mois et nous leur tirons notre chapeau...
Ils nous traitent de petits jeunos.... car ils ont 40 ans de mariage....

Si nous etions partis sur l' ile, nous ne les aurions pas revus....

A la saison sèche, on voit apparaître autour de l'île, des bancs de sable qui font office de plage !

Il fait nuit noire a 18 h, mais près du pont, il y a de la musique et la foule..!

A Phnom Penh, j'ai vu quelques salles de remise en forme ou fitness...
 Mais le soir à Kompong Cham, c'est seance de LIA pres du pont. (Low Impact Aerobic)

Nous en roulant tranquillement, nous commençons tout juste à moins transpirer ! Alors imaginez une séance de LIA.... j'ai pourtant  envie de me joindre à eux...
Mais ma cheville n'aimerait pas ! Elle est toujours bandée.
Il y a ceux qui pratiquent et les curieux.

Du coup, il y a beaucoup d'animation, des petites échoppes pour manger sur le pouce.

Les "prof" ou "danseurs" experimentés qui mènent les différents cours sont sur de petites estrades.  Il y a ainsi  2 ou 3 groupes , avec des musiques différentes...le long des berges.

Nous prenons l'apéritif et faisons  une partie de Rumikub chez Franck avant d' y diner...
 Georges et Noelle sont des joueurs de brigde chevronnés. Ils ont fait de la compétition.

Nous nous retrouverons au printemps en Ardeche ou dans les Alpes..

Note : A propos du Restaurant Hao An :  Nous y sommes alles, mais nous n'avons pas trouve l'endroit agreable et les prix ne sont pas differents de ceux pratiques pres du Mekong ...

Nous avons nettement préféré profiter de la vue, de la fraicheur et des prestations offertes par Mekong Crossing et Lazy Mekong Daze (Franck) sur le bord du Mékong.

Publié à 05:44 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : restauranttransportsvélo

Un peu plus de Qi Gong ... et toujours un lieu prestigieux !

Nouvelle attraction au  jardin du Roi :  Les élèves de  Sala Bai, leurs formateurs  et moi ...Peut être autant que les roussettes au dessus de nos têtes.... !

Nous avons vu au moins 2 groupes  de touristes debarquer !... Ce n' est pas toujours facile ni  pour les eleves ni pour moi....

Les balayeurs de feuilles mortes sont là tous les jours, certains essaient de pratiquer... C' est assez sympa...

Nous avons déjeuné a Sala Bai... C'est bon, mais peu copieux.

Pour le moment, la réunion avec les travailleurs sociaux a été remise à demain...

Ce soir, je suis assez KO...

Les ado ressemblent aux ado... Qui l'eut cru !! après midi difficile... Il a fait chaud, 2 ou 3 élèves ont passé un certain temps à "rifougner"...Et un cadre s'est mis à faire de l'humour !!!

C' était épuisant .... Mais, je suis contente du résultat.

Pendant le repas à Sala Bai, nous avons rencontré un responsable de l'Association Osmose... Hier, j'ai admire, au marché,  des hamacs en tiges de jacynthes d'eau que les femmes de villages flottants fabriquent  www.osmosetonlesap.net/www/html/

Une ballade en vélo du côté des temples est prévue pour dimanche.... Visiter l'Ass. Osmose nous tenterait bien, mais c'est 80 $ par pers/ par jour.Nous verrons, suivant la réponse que nous fait Eric.

Homestay Kompong Cham ... Réservation pour 4 jours,  cela a l'air compromis !
rana-cambodia.blogspot.com/

Le responsable a  l'air de nous dire qu 'après 2 jours, nous nous ennuierons mortellement... Cela, nous permettra de partir plus tôt dans le Mondulkiri, mais je suis déçue. J'espèrais beaucoup de cette rencontre.

Publié à 12:20 , le 3/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : HotelecoleenfantsrestaurantassociationsVolontariat

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie