Journee radieuse..... Mais .....Le long du lac Erhai..... IMPOSSIBLE !

Hébergeur
d'images

Le lac Erhai, c`est un peu comme le lac St Jean au Canada... Il n'y a pas  de route qui en fait le tour...

Au lieu d'une petite route pittoresque, comme du cote du lac Wen Hai, il y a assez loin une route nationale avec beaucoup de circulation,beaucoup de camions. De celle ci, vous ne faites qu'apercevoir le lac !

De chaque cote, il a une "piste cyclable" et c'est bien pratique mais cela reste bruyant , fatigant et peu agreable. Quel courage ont les cyclistes qui traversent la Chine en Velo ! En cherchant des chemins vicinaux, nous n`avons trouve que des "potagers".. J'ai adore.
Sur mon velo, je ne pouvais pas changer de plateau, ni de vitesse, tant pis nous avons le temps.. J'avais en tete d'aller jusqu'a Xizhou et pour le retour de trouver un "taxi camion" pour mettre les velos dedans. Mais voila, je n'avais pas demande a notre hotesse de marquer le sur un papier !!!

Nous avons vu le lac par moments... En  arrivant dans le "jardin" des gens.

Nous avons croise des pecheurs...

Les poissons avaient ete peches dans un  filet et ils les faisaient tomber dans un petit filet. les poissons avaient la taille de la friture.

Je suis epatee par la regularite de ce chargement... La balance est en bas du camion...

Dans ce village, il y avait partout des vieux pneus.

Le village effectue la reconversion des pneus de tracteurs, camions..... en "paniers" ou "mesures" que les Chinois utilisent regulierement

Vers 14 h... Nous n'avons pas atteint le village que nous aurions aime visiter : Le sus nomme : Xizhou !

Est ce vraiment important ? Nous avons faim et nous arretons dans un "routieIci,...... Personne ne parle l`anglais et pas de menu illustre...... La methode... Aller dans la "cuisine"...Tout est sous des torchons propres.....Nous avons choisi des legumes et un gros poisson... Genre dorade... Ensuite, tout a ete cuisine et c'est delicieux.

Ce n'est pas une erreur, ce n'est pas vraiment un frigidaire: Les couverts, les assiettes  et tous les plats, sont stockes hors de la poussiere...et souvent nous les recevons dans des enveloppes scelles..

En rentrant, un marche au detour des ruelles.

PS. Impossible de  dire quels villages nous avons traversé...

Il n'y a pas de panneaux (que j'aurais pu prendre en photo) et les photos m'auraient permis de demander a  Dave (patron de la Guesthouse) ou nous avions ete... Mais cela n'a aucune importance...  C'ETAIT UNE  JOURNEE GENIALE !!

Publié à 12:30 , le 6/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Dali
Mots clefs : vélorestaurantrizieres

Qq info sur l'histoire de Dali

Dali fut le centre du royaume de Nanzhao puis de Dàli pendant les siècles d’indépendance du Yunnan. Les habitants sont majoritairement des Baï, un peuple qui s’y serait installé il y a trois millénaires.

Ce royaume exerça une forte influence sur le sud-est de l’Asie et contrôla  la haute Birmanie, pendant la majeure partie du 9ème siècle.

Au milieu du 13ème siècle, le royaume s’effondra face aux hordes mongoles de Kubilaï.

Les Baï sont un peuple du Yunnan et l’une des 56 ethnies officiellement reconnues par la République Populaire de Chine.

La culture Baï comprend beaucoup de chants et de danses très anciennes et qui se perdent très vite à l’heure actuelle. A Dàli, le costume Baï des femmes se distingue d’un tablier et surtout d’une coiffe représentant les quatre beautés de Dàli (le vent, la fleur, la neige et la lune)

ll n’est pas possible de parler de Dàli sans parler de la minorité Hui. Les Hui représentent l’importante population musulmane du Yunnan, arrivés en même temps que les armées mongoles.

Grâce à l’empire de Kubilaï, les musulmans devinrent pour la première fois des gouverneurs. De grandes mosquées furent érigées dans tous le pays et c’est un musulman qui fut chargé de la construction du premier palais mongol à Beijing. Des dizaines de textes arabes furent traduits et étudiés par les scientifiques chinois pour finalement influencer les mathématiques.

Les Hui ont subi de fortes répressions et persécutions de la part des Han. Les plus récentes remontent à la révolution culturelle. De lourds impôts fonciers et de nombreux conflits Hui - Han entrainèrent un soulèvement musulman pendant des dizaines d’années à la fin du 19ème siècle.

Ensuite Les Hui assiégèrent Kunming et s’en emparèrent brièvement avant que la ville ne soit reprise par les troupes de la dynastie Qing.

15 août

La fête des Torches est célébrée par les Baï et les Naxi. Son origine remonte aux intrigues du royaume Nanzhao, quand l’épouse d’un homme condamné au bûcher par le roi se jeta dans les flammes pour échapper aux avances du monarque.

Publié à 10:33 , le 5/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Dali

Resterons nous enfermes pour la nuit dans le temple des 3 pagodes de Dali ?

Hébergeur d'images

Visite de la vielle ville...

J`aime bien les toits... Cela doit etre magnifique au printemps !

Pouvez- vous deviner ou nous nous sommes retrouves ?

Avez vous trouve ?

Mais bien sur, ça par exemple...... a l`eglise catholique de Dali...

Impossible de photographier l'interieur. C'est interdit et nous avions un chaperon..

La page sur internet n'est disponible qu'en chinois !

Il y a plusieurs choses qui me plaisent : Les hottes, les chapeaux et les "vieilles Dames".

Les femmes sont souvent en premiere ligne pour faire les travaux de "force"..

C`est elles  qui remplacent les pelleteuses. Mais souvent elles ont leur chapeau et leurs gants.

Nous avons loue des velos et sommes partis vers "Le" site de Dali ! Le Temple des Trois Pagodes est un symbole culturel de Dali. Il se situe au pied de la montagne Cangshan et pres du lac Erhai.

Le Temple des Trois Pagodes... C'est  tout un complexe religieux... Un peu comme a "Bai Dinh" au Vietnam...

Derrière les pagodes,  l’enceinte du temple est encore vaste. Tout en haut il y a une énorme cloche et une tres une jolie vue  sur le lac et les villages qui l’entoure.

La pagode principale s’appelle la pagode QianXun ; elle mesure 70 m de hauteur. Son architecture est typique de la dynastie des Tang (618 – 907) et se compose de 16 niveaux en pierre.

Les deux autres pagodes du même style, hautes de 42 m chacune ne se composent que de 10 niveaux.

En plus des 3 pagodes, il y a un grand parc et tout un complexe qui abrite des lamas !

Ici aussi les marchands du Temple sont la...

Quand nous sommes rentres  avant 16 h... J'ai cru que cela fermait a 21 h... Nous etions etonnes mais pourquoi pas... (Il fait nuit vers 18 h)

En fait a 19 h 15 il faisait completement noir . La descente de la colline et des pagodes a ete accompagnee par le son du gong .Nous avons retrouve les lumieres juste a la sortie ou les grilles etaient tirees, des gardes nous ont ouverts pour nous laisser sortir. Nous pensons que la surveillance des cameras video nous a suivi dans cet immense parc... ou de nombreux telephones SOS sont disposes.

Nous sommes alles rendre les velos que nous avions loues pour l`apres midi avant de rentrer a l`EMEU DE JADE (Jade Emu International Guesthouse ) ...ou nous avons super bien mange... Decidement cette guest House est le super top...

www.jade-emu.com/index.php

Demain, nous prenons les velos pour aller le long du lac Erhai

Publié à 10:13 , le 5/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Dali
Mots clefs : eglisebouddhasvélotemple

De chaque côté des portes..... Les Enfants

Les enfants du bonheur. Ce petit garçon et cette petite fille grassouillets apportent protection, chance et félicité.

Et voilà pourquoi il y en a chez Ma Ma par exemple... Photo à trouver !!!..

Ici, c'est la porte de notre chambre à Dali.. Emu Jade Guest House

Exemple de distiques de printemps

Les distiques de printemps.

Ce sont des poèmes présentés par paire et que l’on accroche verticalement à gauche et à droite d’une entrée pour le réveillon.

Ils sont généralement longs de quatre, cinq ou sept caractères et attirent richesse, bonne fortune et abondance, au foyer comme dans les affaires.

Une troisième bande horizontale de quatre caractères, qui distille l’essence du distique, est apposée sur le linteau de la porte d’entrée.

Les poèmes doivent être identiques par le nombre de caractères, la composition, la syntaxe et la structure.

Ils peuvent exprimer un souhait de bonheur, longévité, richesse, bonne récolte, nombreuse descendance...

A l’origine, cette tradition permettait à la famille de montrer son art dans l’écriture de ces poèmes. Désormais, les papiers sont pré-imprimés et les poèmes tout prêts.

Publié à 09:31 , le 5/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Dali

Et maintenant ...."Luxe" en Chine....Dali

Nous venons d arriver a la Guest House  internationale

Voici, l`adresse si vous voulez voir a quoi cela ressemble... "The Jade Emu" www.jade-emu.com.....

La cour est bien agréable l Comme toute la maison !

Publié à 05:20 , le 5/11/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Dali