3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Pourquoi sommes nous venus des années auparavant au Cambodge ?

Tout a commencé par un SOS de notre amie Gilberte en 2001... Pour aider un orphelinat....

Gilberte et Anne Marie sont soeurs de la Congrégation "des Soeurs du Rosaire" et elles occupent un "poste stratégique" par rapport à l'Association "Les Nouvelles Pousses" qui a été créé à la suite du S.O.S de Gilberte. Elles sont nos yeux et nous aident à mettre en place ce qui est décidé par l'Association.

Par curiosité aujourd'hui, je suis allée voir ce qui figurait sur

et j'ai eu la surprise de voir le sourire de Touch, dont j'ai parlé ici ... cat.uniterre.com/109688/Matinee+%26quot%3B+NOUVELLES+POUSSES+%26quot%3B.html

Vous trouverez l'article en anglais à la page suivante... Je le mets en français pour ceux qui en ont besoin.

De l'eau potable pour des villageois.... 22 mars 2011

Grâce à un projet porté par des religieuses, des écoliers et leurs parents ont accès à l'eau potable. Des centaines d'étudiants et leurs familles dans la commune de Sarika Keo, près de Phom Penh ont maintenant de l'eau potable, grâce au programme de l'Association "Les Jeunes Pousses", mis en place et dirigée par une religieuse. (ceci n'est pas tout à fait juste mais tant pis. C'est une association loi 1901 et Anne Marie n'est pas dans le bureau)

Soeur Anne Marie Gallice, dit que les villageois qui habitent cette zone, ne peuvent pas boire l'eau des puits qui contient de l'arsenic**. "Nous devons leur fournir de l'eau potable"

L'Association "1001 fontaines a été contactée". C'est une association qui s'est spécialisée dans la production d'eau potable.

Nouvelles Pousses donne de l'eau potable aux temples et aux écoles de la région et la vend à un très petit prix aux particuliers.

En général, l'eau est vendue à 1 $U.S la bombonne de 20 l, l'organisation mise en place par  "Nouvelles Pousses" la vend 25 centimes. Ainsi un grand nombre de  familles pauvres peuvent en acheter. 120 familles, soit 600 personnes en achètent.

Le programme aide tout particulièrement, les familles pauvres à acheter de l'eau potable. Ainsi, ils améliore leur niveau de vie en n'attrapant pas de maladies infectieuses. Bau Sophal, directeur de l'école primaire de Sarika Keo, confirme qu'une bouteille de 20 l est donné par classe, chaque jour.

Cela aide beaucoup les élèves car certains d'entre eux, viennent à l'école sans argent de poche et ne peuvent pas s'acheter de boisson. Maintenant les enfants ne sont plus assoiffés et peuvent se concentrer sur leurs études.

Mon Tao un villageois de 55 ans est reconnaissant envers "Les Nouvelles Pousses" qui rend l'eau potable accessible, à un prix abordable. Avant, je devais acheter du bois pour faire bouillir l'eau de boisson. Maintenant je peux me consacrer à d'autres choses pour gagner de l'argent.

Un autre villageois confirme, San Kreng, 53 ans : Auparavant ma famille avait souvent la diahrrée. Maintenant nous buvons de l'eau potable.

Les Nouvelles Pousses ont commencé en 2003, dans cette région et en dehors de l'eau son action se porte

- sur la santé (Journées visites médicales, suivi de certains malades gravement touchés, lutte contre la tuberculose..),

- la prise en charge des études ou de l'hébergement de certains étudiants pauvres,

- un programme de bibliothèque et de jardin d'enfants.

** Principe naturel : Le Mékong au cours des siècles a changé de lit, de nombreuses fois (moussons) et a déposé l'arsenic qu'il transporte depuis sa source,au  Tibet, dans les sols qui sont maintenant la zone d'habitation d'un grand nombre de villageois.

www.1001fontaines.com/en/00_welcome/welcome.php

Publié à 10:52 , le 20/04/2011,
Mots clefs : Gilberte - Marie Christophe

Why we came to Cambodia years ago !

Rural families get safe drinking water

March 22, 2011

Schoolchildren and parents can afford clean water thanks to nun’s project Hundreds of students and families in Sarika Keo commune, near the Cambodian capital Phnom Penh, now have safe drinking water thanks to a program of the “New Sprout” association set up and headed by a nun.

Sister Anne Marie Gallice, who heads New Sprout, said that in the area people cannot use water from wells because the ground water is poisoned by arsenic. “We need to provide them with safe water.”

According to New Sprout program manager Sin Touch, funding comes from 1001, a French organisation specialising in producing pure water.

New Sprout provides pure drinking water free of charge to temples and schools in the area and sells it at a nominal price to homes.

Sin said while most water companies sell 20-liter bottles at US$1, “we sell for 25 cents.”

“So a lot of poor families can afford it.” He said about 120 households with 600 people are buying this water. “The program aims to push people, especially the poor, to drink safe water. As a result, they improve their standard of living because they do not catch infectious diseases.”

Bou Sophal, director of Sarika Keo primary school, said New Sprout gives the school a 20-liter bottle for each of its 15 classes each day free of charge. “It helps pupils a lot because some of them come to school with no pocket money and so could not buy drinks. Now that all our pupils do not have to worry about being thirsty, they can concentrate on their studies.”

Mon Tao, a 55-year-old villager, praised New Sprout for making available the hygienic water at an affordable price. Previously I had to buy firewood to boil water for drinking. Now I am freed to do other tasks to earn a living.”

Another villager, San Kreng, 53, said, “My family previously caught diahorrea often. But now we have safe drinking water.”

Sister Gallice, of the Sisters of the Rosary of Pont de Beauvoisin congregation , started New Sprout in 2003. Besides its drinking water project, the association supports rural poor people in getting health examinations, financial support to poor students, and also library and kindergarten programs.

www.1001fontaines.com/en/00_welcome/welcome.php

Publié à 10:39 , le 20/04/2011, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire ,
Mots clefs : Gilberte - Marie Christophe

Retour au Camboge 7 ans apres...!

Aujourd'hui.... Nous prenons nos precautions... Nos partons tres en avance de l'hotel et nous passerons la securite tres en avance a Guangzhou....!

Et pourtant, nous avons eu des sueurs froides.....L`avion est parti pour Saigon avec 1/2 heure de retard... Nous avions une heure pour la correspondance avec Phnom Penh....  2 h 30 de vol...Nous avions  oublie le decalage horaire d'une heure........

Hébergeur d'imagesA l`arrivee, avec 15 mn de retard, nous filons au comptoir Vietnam Air Lines, zone de transit.... Ouf, nos billets nous attendent et l`hotesse est charmante...

Nous passons par un raccourci pour arriver aux portes d'embarquement ou nous arrivons essoufles, prets a bondir dans l'avion.....  et la, on nous fait asseoir..... ....Nous trouvons qu' il n'y a pas grand monde pour ce vol...........       Jusqu'a ce que je vois qu'' il n'est annonce que 1/2 plus tard que ce que nous pensions.....

Une amie qui est rentree a Amsterdam a  eu la surprise d'apprendre que son vol etait supprime.....! Sympa... non?
A l'arrivee a Phnom Penh ,..... Visa a obtenir..... Pas de probleme..... meme sans photo.... Pour 2 dollars sup...au lieu de la photo... soit 20 dollars avec et 22 sans  photo...Nous recuperons nos bagages... Decidement je suis completement "fan" de ma housse...

Derriere les grilles... Gilberte et une des filles qu`elles hebergent.... Quel charmant accueil

Les changements a Phom Penh sont immenses

- D`abord toutes les rues sont goudronnees... Il y a beaucoup moins de poussieres....

- Il n'y a plus d'echoppes en baches... Des vraies boutiques avec une multitude de boites dedans.... C'est formidable meme si nous savons que la misere n'est pas loin... Je jurerai que le niveau de vie s'est eleve.

Nous avons passe la 1ere journee avec Gilberte et avons bade.... Son bureau etait dans la zone des menuisiers ebeniste. Cet artisan fabriquait des pieds en bois....

Photo incroyable et inconcevable il y a 7 ans.... Une voiture auto-ecole et les arbres dans les avenues ont repousse

Aujourd`hui nous sommes alles chez PSE.... Pour un Sourire d'Enfants... cree par les  Des Pallières....Je vous en parlerai certainement plus longuement lors d'un prochain article... Cela nous a permis de repasser par le marche central qui est en renovation

Publié à 10:58 , le 19/11/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Phnom Penh
Mots clefs : associationstransportsvisasGilberte - Marie Christophe

Pourquoi le Cambodge !!!!???

Notre premier séjour au Cambodge nous l'avons effectué du 28 décembre 2001 au 27 janvier  2002... Nous sommes partis avec des francs, nous sommes revenus avec des euros..Une amie y habitait depuis longtemps... nous voulions  voir son cadre de vie et son action. Nous en entendions parler depuis 15 ans !...

A cette époque, il n'y avait pour ainsi dire pas d'info sur le forum du Routard et le  lonely Planet, proposait le Laos et le Cambodge dans le même volume..

Comme beaucoup, nous sommes partis pour certaines raisons et nous reviendrons pour d'autres, comme  par exemple ces sourires !

Gilberte et moi avons travaillé ensemble, il y a plus de30 ans dans des quartiers du sud de Grenoble, comme travailleuses familiales..!

Un jour, j'ai découvert  qu'elle était religieuse... Pour moi, c'était surtout une femme qui voulait faire évoluer le monde professionnel et le syndicalisme au sein de notre association... Elle a appris le khmer à plus de 50 ans (je crois qu'elle doit maintenant réver en khmer) par contre elle n'a jamais voulu  parler le "patois", l'anglais... Sans doute parce que c'était la langue véhiculaire en Thailande, dans les camps et que cela ne lui plaisait mais alors pas du tout !!

Peu après notre retour, une association a été créé pour aider l'orphelinat qui abritait les enfants dont vous voyez les sourires plus haut.

Nouvelles Pousses -  Actuellement, l'action de Nouvelles Pousses est porté en direction des micro-crédits et de l'accès à l'eau potable.

Vous voulez en savoir plus....

C'est un des bûts de notre voyage....  Voir ce qui a été fait, et trouver des solutions pour que demain soit un peu plus facile.

Publié à 11:59 , le 5/09/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire ,
Mots clefs : Gilberte - Marie ChristopheNouvelles Pousses

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie