La specialite de Kampot..... Celebre sur la place de Paris...... C'est....Le POIVRE.

Bravo a tous ceux qui avaient trouve.

Nous sommes donc alles visiter une "Pepper Farm" (J'aime bien ce nom) .... Nous pensions aller du cote de Kampot.... en Tuk Tuk..... Et nous nous sommes retrouves du cote de Kep, ou nous irons demain.!!!

Une heure de Tuk Tuk, meme sur une route en "bon etat", c' est assez raide...

Hébergeur d'images

Nous avions pense, trouver au moins quelques explications sur un panneau....... Mais nenni.... Du joli poivre vert en grain, certes, en grappes sur des lianes..... mais aucune explication sur la culture...

Nous nous sommes promenes entre les poteaux... Le poivrier a besoin d`atteindre 5 m pour atteindre sa plenitude... et une recolte maximum...

II faut attendre plus de  3 ans pour que la liane donne des fruits. Elle donne un maximum de fruits jusqu`a 15 ans. Ensuite le pied qui peut vivre 30 ans decroit...

Depuis je me suis documentée :

L'explorateur chinois Tcheou Ta Kouan a parlé de la production du poivre cambodgien au 13 ème siècle. La production intensive date de 1870.

Le Sultan de Aceh ne voulait pas laisser sa richesse à ses ennemis, les Hollandais... Il a brulé ses plantations de poivre en 1873. Une partie de la production a été emportée dans la région de Kampot.

Au début du 20ème siècle, le Cambodge exportait  8 000 t de poivre de Kampot. Il y avait 1 million de perches de poivriers en 1960.

Son odeur et son arome en font un des meilleurs poivres du monde, spécialement pour les chefs français.

Les producteurs de Kampot ont plusieurs générations d'expérience et produisent le meilleure qualité de poivre qui combine la tradition et des méthodes modernes.

La récolte se fait une fois par an, entre mars et avril. Les grains sont séchés au soleil avant d'être nettoyés et calibrés.

La même plante peut donner divers poivres

Le poivre vert est le jeune fruit du poivrier. Il est ramassé de septembre à février et se consomme frais. Au Cambodge, il est vendu sur les marchés,conservé dans l'eau, souvent chez les poissonniers.

2°Le poivre noir est récolté quand les fruits atteignent la maturité et deviennent légèrement jaunes. Les grains sont séchés au soleil pendant quelques jours et deviennent noirs.

3°Le poivre blanc est un poivre à complète maturité qui est resté dans l'eau plusieurs jours afin de dissoudre l'enveloppe noire. Le poivre blanc a souvent une arome plus douce et est utilisé dans des sauces délicates. Il est vendu plus cher que le noir.

4°Le poivre rouge est récolté quand les grains sont tout à fait murs et qu'ils prennent une couleur rouge. Les grains sont séchés et prennent une couleur noire teintée de rouge. C'est un poivre fort, rare et recherché.

www.farmlink-cambodia.com/

Du coup, nous sommes partis nous ballader à travers l'exploitation et  voulions grimper sur la crête de la colline ...

Le chemin s'est arrete avant la crete !

Est ce qu'il va s'envoler au bout du ballon ?

Sur la route entre Kep et Kampot

De retour a Kampot, nous avons longe le fleuve

Ensuite nous nous sommes mis a  l'ombre..... Etablissements sympa faisant face au fleuve....

Dejeuner...  Oasis : HaKari, le restaurant de Mountain Lodge...où la bière était  à la pression, "bon  marche" et bonne... !!

J'ai cherche la bookshop pour trouver un livre ... et les etablissements pour les massages des pieds...

Nous avons trouvé un cours d'anglais...

Nous sommes alles a la rencontre des pecheurs et du soleil couchant !

Baie  de Prek Kampong

Le vieux pont

Folkorique    Cette pompe à eau ... !!!

Mais efficace !!

C'etait bien joli.... Ce qui m'emerveille..... C'est la faune qui est revenue.... Les papillons, les oiseaux, les geckos ou les margouillats....  Tout cela etait inexistant il y a 7 ans et cela me rejouit de les voir ou de les entendre.
J'ai decouvert que Chouchou n'aimait pas le bateau et les promenades sur l'eau !

La Guesthouse Long Villa

C'est tranquille et familial, à 2 pas de l'animation du psar Leu. Ouvert en 2006. Le propriétaire et sa soeur parlent l'anglais et il y a internet. Le cadre pour prendre le petit déjeuner est charmant et les chambres correctes. Le propriétaire de la Long Villa Guest house organise des sorties sur le fleuve a la rencontre des pecheurs qui rentrent le soir... 17 h et du coucher de soleil..!

Diner DELICIEUX.... des crabes et des crevettes... au poivre vert de Kampot. ...Dans le restau sympa dont je n'ai pas le nom ...!

Publié à 09:16 , le 21/11/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Khétt Kâmpôt