Deux derniers jours a Kunming - Monts de l'Ouest et Fôret de Shilin

Hier je pouvais mettre les photos...... (J`avais trouve comment faire)......  mais impossible de me connecter.... Je me suis endormie FRUSTREE....Comme diraient certaines personnes qui se reconnaitront... J`etais venere....

Donc hier, nous sommes partis pour une grande aventure en technicolor.... Beau temps... a midi...  Pour les Monts de l`Ouest.

Hébergeur d'images

Nous avons utilise les bus de la ville... Le 5 passe sur le bd du Camellia Hotel, Dongfeng est). ..  Nous n'avions pas pense demander le prix du ticket avant de partir... La conductrice excedee par notre incomprehension, a fini par nous faire signe d`aller nous assoir... Comme je ne me sentais pas bien sans ticket... J`ai mis 10 Y *...1euro et j`ai pris 2 tickets... Il y a une petite boite pres de  la conductrice et un carnet de tickets ou chacun se sert. A l`arrivee au terminus... Nous ne voyons pas ou est le bus suivant : 6..

Il y a un hotel en face.... Je traverse en me disant qu`ils parlent peut etre anglais... et j'aurais le renseignement... Mais en passant au carrefour, mon oreille est attiree par un mot " Xi Shan" : Le nom du lieu ou nous allons ... C`etait le conducteur d`un minibus.... La, nous avons  compris que le ticket etait a 6 Y,  que le minibus partait a 11 h00 (15 mn plus tard... Pile poil a l`heure Penelope) et que pour le retour il y en avait jusqu`a 17 h...

Quand nous sommes arrives... J`ai pense a mes amis Annie et Georges et j`ai eclate de rire...

En effet jusqu`a ce que je vois les panneaux,  je n`etais pas sure que nous soyons arriver la ou je voulais aller....!

Ce que je voyais maintenant, c`etait un cadre agreable a la montagne, avec des "Baraques" souvenirs ou "gargottes", Baraques a frites.... Et je vous imaginais mes amis, dans votre car, avec votre guide... descendant pour admirer ce paysage, mais n`ayant pas vecu nos apprehensions pour arriver a destination et notre joie d`avoir reussi..

Nous avons d`autant plus a vous.... qu'il y a des telesieges.... Nous ne savons pas si c`est Pomagalski...  Mais vous vous le savez peut etre...!

J`ai trouve une carte du site et c`etait genial... Nous avons passe une excellente journee : Nous avons pique nique sur 2 fauteuils presque sur la  rue, au grand plaisir des chinois qui passaient...Il y avait des galettes de crevettes frites..... miam miam un vrai delice !

Nous avons visite des pagodons, des pagodes, des temples... monte des marches, Denis dit... plus de 1300...et nous sommes redescendus par la mini foret de pierres....

Dragon gate

Huating Temple

Nous avons rencontre 2 chinoises qui ont voulu me prendre comme mascotte.... Je suis peut etre en photo sur leur blog... Le groupe etait super sympa..

les couleurs de ce lac etaient surprenantes, dans les verts... Nous pouvions vir des bancs de poissons et une frange blanche...  ??

J`ai continue mon enquete sur la broderie que je vous livrerai un peu plus tard

Grace a la carte, nous sommes redescendus plus bas et nous avons pris le bus N.6.... pour un retour a l'hotel sans probleme !...

* J'ai appris le soir le prix du billet de car... 1 yuan !

Aujourd`hui, nouvelle aventure  : Nous sommes partis par nous memes... A Shillin.... Foret de pierres. Site dont la visite et le prix sont tres controverses d`apres ce que j ai pu lire.... D'abord, c`est a 1 h 30 de Kunming, en car... Programme de television pendant le parcours.

Un peu cher...

Ensuite 140 Y l`entree...

J`hesitais a la mettre au programme... Mon amie Deedee avait aime le lieu.. Elle l`avait visitee avec des amis chinois... Chouchou etait partant... Alors a nous les vielles pierres !!

Cette foret de pierre fait partie du manteau karstique qui couvre tout le sud de la Chine jusqu a   la baie d'Halong terrestre, (Tam Coc) au Vietnam.

Shillin est la plus connue et la plus spectaculaire. Ces formations se caracterisent par une concentration de roches peu elevees aux formes fantastiques que les Chinois se  plaisent a affubler de noms poetiques. Nous retrouverons ce genre de formation rocheuse a Yangshuo.

Nous y sommes arrives sous la pluie... J`avais le poncho mais le parapluie etait reste a l`hotel... Pour conjurer le mauvais sort... j`en ai achete 1 a 15 Y...  Soit 1,5 €.. Ce sera un souvenir..!

Au debut, c`est vrai, que nous avions un peu l`impression d`etre sur le Vercors du cote de Villard... J'ai ete etonnee : Je croyais que c'etait un site touristique, en fait, c`est plutot un parc regional...

Des gens y habitent et cultivent... Le mais, le riz et des plantes que j`ai photographiees et dont je ne connais pas le nom...

Je vous parlerais aussi de la facon de tailler et de ployer les branches d`arbres, de les lier pour que cela forme une immense pergola a hauteur de bras...

Le site se trouve à 1750 m d'altitude, et 80 ha seulement sont aménagées sur 26 000. Les roches forment un dédale impressionnant. Elles atteignent parfois 30 m et ont été creusées par la dissolution chimique due à l'infiltration des eux de pluie à travers les failles d'un calcaire très épais. Les géologues ont trouvé des fossiles d'animaux marins, attestant la formation des roches sou la mer au carbonifère, soit 270 millions d'années. (guide bleu Hachette)

Ensuite, nous avons ete faire de le speleologie... (Je plaisante) mais nous nous sommes glisses dans des 'fentes' etroites.. Nous avons du enlever nos sacs a dos... C`est toute une experience... Du coup Chouchou a retrouve le sourire... mais ensuite .....catastrophe nous sommes tombes sur des grouppes chinois sympa... mais qui n`avanceaient pas assez vite et en plus....

Info geologiques :

fr.chinastoneforest.com/show.aspx

il stressait en se demandant comment on allait rentrer a Kunming... L`horreur...

Nous sommes bien rentres... Cela a coute moins cher qu`a l`aller.. Une adorable chinoise et un jeune tres sympa nous ont aide a trouver l`arret d`autobus pour rentrer a l`hotel...

Chouchou a ete reserve le taxi pour demain 5 h 30 pour l`aeroport et pour que nous ayons des sandwichs demain avant de partir. Nous nous envolons pour Shangri La (depuis qq annees seulement) ou Zhongdiang

Notre trekking en homestay du cote de Lijiang est fixe du 1 au 3 novembre... ensuite Dali et je crois que nous filerons sur Yanshuo....  Nous aurons pris notre temps et pas vu beaucoup de Lieux touristiques mais tant pis... On reviendra pour le pays des  Dongs.

Il est 20h ... Nous filons diner avant qu`on ne nous serve plus... puique les Chinois mangent tot

Merci a tous ceux qui nous envoient des commentaires ou leurs amities

Publié à 01:27 , le 22/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming
Mots clefs : foret de pierresBRODERIEMonts de l'Ouest

Dure journee... Mais la suite du voyage a fini par s`organiser !

Lundi....dans les nuages gris au le reveil et jusqu`a midi... Ensuite... bermuda et T shirt, sandales, sans probleme.

Nous emigrons demain dans un autre hotel pour rester un peu plus a Kunming sans grever le budget... Camelia Hotel, ou nous rencontrerons plus de gens comme nous... C`est a dire qui voyagent sans chichi...

Nous avons deja RV a Phnom Penh pour une exposition de photos avec un nouveau Zelandais et une australienne qui partaient ce matin de Kunming pour Sapa en velo, puis le Laos avant de regagner le Cambodge...

Nous avons cherche pendant presqu`une heure avec l`aide de tres gentils chinois, qui ont meme tente de telephoner....mais nous n`avons pas trouver le bureau Sanye International Air Service 68 Beijing Lu...et il n`y a pas eu de reponse telephonique ...

Nous sommes passes par l`agence de l`hotel Camellia et avons eu un discount.

Nous avons nos billets d`avion pour Zhongdian (Shangri La) pour le 23 a l`aube.... 7 h 20

Nous y resterons 4 nuits dans une guesthouse...Kevin - Trekkerinn...Sans doute petit trekking a la journee... Autrement dit randonne...

Ensuite direction, Lijiang ou nous ferons un trekking avec un homestay de 2  nuits...

Pour completer l`image de la journee, nous avons trouve un"pub" pas loin du nouvel hotel.... On se  serait dit dans un restaurant d`alpage....  En plus,  c`etait "happy  hours" !!!! Apres quelques emotions, nous avons trouve un distributeur qui a bien voulu, nous donne de l`argent...

N`ayant pas eu mon parfum a cause des problemes de cartes de l`aeroport d`Hanoi, j`en cherche un plutot citronne... Mais cela ne court pas les rues de Kunming... Enfin, nous pouvons rencontrer des jeunes femmes et apprecier leur gentillesse..

Entre autre... J`ai bute contre le trottoir... Je me suis amochee le pouce droit (toujours plus sensible bien sur...! Une vendeuse a ete me chercher du papier pour etancher le sang et quand elle a vu que je l`entourais autour de mon orteil, elle est partie chercher un genre de fil pour me faire une poupee..

Ici, il y a 2 choses marquantes... les enfants dans le dos de leur maman et quelquefois les somptueux porte bebes... et les culottes fendues pour les jeunes enfants.

Nous avons fini l`apres midi dans un quartier tres sympa... Le marche aux fleurs et aux oiseaux qui est tout pres du musee que nous avons visite hier.

Pour diner, nous nous sommes arretes dans le centre.. et ensuite, nous avons bu une biere sur une place pietonne pres de joueurs de cartes... Dans le ciel tres haut, il y avait deux cerfs volants qui semblaient  phosphorescents et qui passionnaient Chouchou..Lorsque nous sommes rentres, nous avons vu que sur la place de la pagode, ce soir il y avait danse...

Publié à 04:04 , le 19/10/2009, Kunming

Kunming .... Interets ?

Kunming , ville du sud-ouest de la Chine, capitale de la province du Yunnan. Située près du lac Dian Chi, à 1 890 m d'altitude, Kunming bénéficie d'un climat tempéré auquel elle doit son surnom de « ville à l'éternel printemps ».

La fondation de cette cité date de l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Kunming ne devint cependant une ville chinoise qu'au XIIIe siècle. Baptisée à l'origine Yünnan ou Yünnanfu, elle s'ouvrit au commerce extérieur en 1908 et prit le nom de Kunming en 1913.

Kunming a été le centre interallié de commandement militaire où se trouvaient les Américains Britanniques, Chinois et Français pour le Sud Est Asiatique du théâtre d'opérations de Chine, Birmanie et Inde. Le Détachement 101 de l'OSS (Office of Strategic Services) des États Unis y a été attaché. L'antique chemin de fer français du Yunnan à voie étroite reliait Kunming à Hanoi. C'était, en partie pour ce chemin de fer qui pouvait ravitailler la Chine nationaliste, que le Japon imposât en 1940 à l'État français de Vichy, des accords permettant à l'armée japonaise, la libre circulation en Indochine française et fermant cette ligne de chemin de fer.

Pour certains politologues, ces accords furent à l'origine  du raid aéronaval sur Pearl Harbor : En effet, à la suite de ces accords, Roosevelt a imposé l'embargo sur le pétrole et les matériaux ferreux au Japon qui n'avait plus qu'une réserve réduite. Pour s'en procurer à partir du Sud Est Asiatique protégé par les Américains, Britanniques et Néerlandais, il a fallu détruire la flotte américaine du Pacifique !

J'ai recueilli pas mal d'informations sur ce site avant notre voyage !

La modernité de certaines pièces m'ont littéralement bluffée.

Dynastie Quing - règne de Qianlong - 1736 - 1795 Hauteur 30 cm

Un musée que nous n'avons pas eu le temps de visiter www.ynnmuseum.cn/ehome1.htm
Le musée des ethnies du Yunnan

Publié à 09:47 , le 18/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming
Mots clefs : museeparc

Vous avez dit " TAMBOUR" ?

Voilà une série de "tambours" de bronze qui sont suspendus  pour être "joués" au musée

Ce genre d'instruments a été utilisé lors d' un spectacle pour l'exposition de Shanghai. Ce ne sont plus des objets de musée, mais rentrent dans la vie contemporaine !

www.youtube.com/watch_popup

Je trouve cela intéressant de les voir et surtout de les entendre...

D'autant plus, que l'on peut voir d'autres instruments joués, comme les pipas !

Restons  aux instruments de musique, le tambour "moderne" ... La perfomance offerte par l'ensemble des tambours à la cérémonie d'ouverture des J.O de Beijing, m'avait enthousiasmé  tout particulièrement au niveau gestuel... Profitez en pour la visualiser après ce spectacle !

Publié à 05:46 , le 18/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming
Mots clefs : Culture et traditionstambours

Dimanche a Kunming

Nous sommes donc partis vers midi de l`hotel...J`ai cherche a organiser la prochaine escale...!

Direction le musee municipal du Yunnan

J`avais lu qu`il y avait une section archeologique et des bronzes de l`epoque du royaume de Dian. Et cela ne m`en disait pas long.

pourtant  j`avais vu qu`il y avait des tambours en bronze au Vietnam et  je m`etais demandee s`il y avait une correlation.

Ces bronzes ont ete decouverts en 1955 a Shizhaishan (40km au sud de Kunming) Ils ont permis de redecouvrir une civilisation qui avait disparu... A tel point que l`on se demandait si les recits etaient vrais ou si c`etait des mythes... il y avait 48 tombeaux de rois de Dian (IV -IIs av JC) d`ou furent exhumes 4 000 objets

Parmi ces objets on a trouve 30 coffres a cauris (coquillages servant de monnaie), aux couvercles ornes de figurines en relief qui donnent des informations sur les coutumes de cet ancien royaume.

En 1956,d`autres fouilles ont permis d`exhumer  3 000 autres pieces dont le sceau en or du roi de Dian.

Les artisans du royaume de Dian n`etaient pas astreints aux canons Han....ils donnerent libre cours qa leur imagination, poussant le raffinement jusque dans les plus petits objets.

Cette societe pratiquait l`esclavage, possedaient des methodes agricoles tres avancees, elevait des chevaux et des bovides.

J'ai tout simplement ete emerveillee par ce musee et ses tresors !.

Ensuite, nous sommes alles au parc du lac Emeraude...

.Nous y avons retrouve des musiciens, des danseurs, des acrobates.. et bien sur, une  foule de promeneurs qui profitaient de la douceur de la journee (T shirt et bermuda !)

Deux manequins d`un autre temps, sont venues se faire prendre en photo..

Apres avoir dine dans un restaurant, ou nous avons bien fait rire le personnel, nous sommes rentres a pied...

Ce qui nous surprend particulierement a Kunming

- Le calme... apres le bruit et les demandes incessantes des chauffeurs de mobylettes a Hanoi. Il y a ici un grand nombre de velomoteurs electriques... qui peuvent se reveler dangereux car on ne les entend pas arriver !!!!

- La proprete des rues et le nombre de fleurs dans la rue

- Le sourire des gens

- L`alliance entre les tours  tres modernes et la vegetation

- Le nombre de chiens

- Les marchands de fruits avec les palanches mais aussi qui vendent a partir de les coffres des voitures.

Sur le chemin du retour, nous avons retrouve des gens qui dansaient sur des places (danses traditionnelles) et nous avons meme assiste a une bonne partie d`un film sur l`avenement de la republique populaire chinoise... C`etait sous titre en anglais... La projection etait sur une place, ou nous avions hier regarde des cerfs volants a cote d`une des 2  pagodes.... Les gens etaient assis par terre ou debouts ou meme appuyes a leur moto.. C`etait tres sympa..

Publié à 05:42 , le 18/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming