3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

3 jours de trekking du cote du lac Wen Hai

Programme du Trekking

1er jour  Lijiang---Wenhai
Nuit à Wenhai ecolodge ou guesthouse(L+D)
La voiture pour aller à Bai Sha, environ 30 minutes, ensuite 4 à 5 heures de marche jusqu'à  Wenhai, jolies vues sur les montagnes.

2ème jour   Wenhai  - Lashihai
Nuit dans une maison Naxi (B+L+D)
Marche 5 à 6 h pour arriver près du lac Lashi

3ème jour

Vélo autour du lac Lashi, et visite avant retour à Lijaing

Trekking 1er jour

Il fait  beau ce matin -  Nous partons en voiture jusqu`au village Baisha (30 mn)... Le village est célèbre pour son Docteur Ho...

Moi, c`est plutot l`école de broderie qui m`a interessée... ! de la famille Mu...

Mais c'est dimanche, il n`y avait pas d`élèves (entre 20 et 70 ans)...

Les photos sont  Interdites, donc, Je n`ai pas pu prendre de photos de leur travail qui est tout à fait incroyable, de vrais tableaux a l`aiguille.

Certains contiennent un secret... Ex : D`un côté, un léopard et lorsque l`on tournait le cadre... C`était un tigre... SUPERBE !

Il y a  un enterrement dans le village. Du coup, Shelly nous en apprend un peu plus sur les  rites des enterrements...

Il y a par exemple des papiers blancs, sur les portes des maisons, lorsqu'un deuil est survenu depuis moins d`un an.

Ensuite ce sont des papiers gris, puis jaunes..

On ne remet les papiers rouges qu`au bout de 3 ans.

Les faux billets et d`autres papiers sont là, pour aider les morts dans l`autre vie et voilà pourquoi, ils jonchent le bas coté des sentiers ou des chemins qui conduisent à des tombes...Ils sont blancs au moment de l'enterrement.

Le rouge est la couleur de la chance et celle qui symbolise le mieux la Chine

Sur les tombes, les papiers de la fête des morts sont rouges également, comme les faux billets et les pétards.

Au moment de la Fête du Printemps, appelée aussi Nouvel An lunaire  (le Nouvel An chinois),   janvier ou février selon les années, les Chinois disposent ces papiers autour des portes pour inviter la bonne fortune à entrer dans la maison.

Sur les papiers, on peut trouver le symbole "Fu" qui signifie bonne fortune ou bonheur.

Pour les Chinois, écrire le nom d’une chose est une façon de la faire advenir.

On peut également y trouver la représentation du Dieu du Bonheur ou encore la représentation des dieux gardiens des portes, qui protègent le logis contre les esprits maléfiques et l’infortune.

Shelly nous  a proposé de faire une pause pour manger vers midi... Nous pensions que c'était le déjeuner.. Mais à notre arrivée à la Guest House à 14 h 30, un repas nous est servi.. Délicieux...

A propos de ce séjour... Nous n`avons  pas été hébergé dans l`Ecologde mais dans la GH à coté... On nous a parlé de problèmes d`eau, mais en fait il pourrait bien s`agir de problèmes de corruption...

Les ecolodges étant un marche porteur, Beijing a investi.... Mais  l`argent ne va pas toujours où il est supposé aller.. Alors quand nous y sommes allés, nous avons vu qu`il  avait dû  y avoir une serre, mais elle n`avait pas servi ces derniers temps... Les sanitaires sont en pauvre état (fuites d'eau).... Et les chambres sont très sombres...

La GH où nous étions a un des partenaires taiwanais et cela ressemblait à certaines GH de Bali ou de Thailande que j`ai vu, en photo !.. tres dépouillée ...

La salle de bain, la vasque était  ronde, en verre...

Par contre,comme l`entretien laisse à désirer, je ne pense pas que cela  restera très joli, longtemps..

Nous sommes partis nous balader le long du lac entre 15 h et 18 h... Le lac est très grand...Impossible d'en faire le tour à pied en 3 ou 4 h. C'est immense !  et magnifique...

Trekking 2ème jour

Hélas !!! Hélas !!! le lendemain,pas de photo de lever de soleil....!! le brouillard......

Cela a donné un autre charme à la balade..

Shelley nous propose de visiter un village Yi.  Nous sommes allés voir cette femme, superbe. Je pensais rencontrer plusieurs personnes.Mais elle était toute seule.

Je me suis posée bien des questions apres cette visite...Cette femme Yi  vit avec son fils et sa belle fille que nous n`avons pas rencontrés...

Est ce pour notre passage qu`elle était dans cette aile de la maison... beaucoup plus ancienne que l`autre ou... les jeunes l`ont ils laissée là  !?

Voila aussi un des grands contrastes.....Les paraboles au milieu des récoltes mises à sécher pour l`hiver .......... Alors que l'on a l'impression d'être très loin de la civilisation.

Etape pour la nuit chez les parents de Lily Zhang ( famille Naxi)... Des gens charmants.... La chambre nous a un peu étonnés....

D`abord la fenêtre était difficile à fermer...  Ensuite, 2 murs étaient des parois en bois à claire-voies.... Bon en poussant dans le bon sens, la fenêtre s`est  fermée et il y avait des rideaux devant les parois et des couvertures chauffantes.

En chemin, mon pied gauche a glissé sur des pierres et la cheville droite s`est trouvée dans une situation d`étirement peu orthodoxe.....  J`avais  de l`arnica dans mon sac a dos, après avoir mis de la pommade à l`arnica sur ma cheville, mon écharpe m`a servi de bande.... Et j`avais les 2 batons... ... Je me suis fait une entorse !

Au bout de plus de 5 mn, alors que je suis à terre et que je sors le materiel de pharmacie du sac, Shelly me demande si je saigne !! tout en restant à 50 m de nous... Non, je ne saignais pas mais cette entorse (confirmée à Phnom Penh va m'handicaper jusqu'à la fin de notre voyage !)

Le soir, j`aurais bien aimé un massage comme à Kunming... mais cela ne se pratiquait pas dans le village.. J`avais emmené un genre d`elastoplast... et j`ai fait un strappping... rien  que le poids  de la couette me faisait mal.....

3eme jour

Aujourd`hui,  vélo au programme !! ....

Hébergeur d'images

Enfin je dirais plutot du VTT avec des vélos sans démultiplications adéquates et sans suspension.... La route en terre avait des gros trous et des cailloux... Heureusement avec l`entrainement que m`ont donné Chouchou et Loulou... Cela s`est  bien passé.

Hébergeur d'images

Je me méfiais quand je posais le pied par terre et je n'étais pas du tout à mon aise.. Mais c'était peut être mieux que si nous avions continué à marcher !

Le temps s`est levé vers 10 h 30 et nous avons pu profiter de la vue magnifique.

Nous avons longé un autre lac, le lac Lashi.............Les gens sont occupés aux travaux  des champs.

Hébergeur d'imagesLe  Lac Lashihai se trouve au centre de la Province sud ouest du Yunnan. Cette région a été décrétée "Réserve Humide du Plateau de Lijiang Lashihai" en 1998 par le gouvernement provincial du Yunnan pour préserver l'habitat "humide".

Ce parc de 65 km2 abrite 300 000 Naxi et Li.Hébergeur d'images

Pendant l'hiver, ce site devient un paradis pour les oiseaux migrateurs. Autour de 140 000 oiseaux passent l'hiver à côté du lac.

165 espèces ont été recensées et observés. Certaines sont des espèces en danger comme la grue à tête noire, la cigogne blanche.

Ils commencent à arriver fin septembre, le maximum d'entre eux seront là en décembre et ils quitteront le lac au début Avril.

Hébergeur d'images

Sur notre chemin.....L'écriture Dongba des Naxi très speciale et très esthétique... ornent des murs de la rue !

Un homme faisait des paniers dans sa cour... Curieuse, j'ai demandé à Shelley d`en voir plus... et c`etait vraiment très joli

Cela me fait penser au tissage que nous faisions à la maternelle, mais évidemment la taille n'a rien à voir !

Les habitants de ce village et des environs étaient des pêcheurs, ils sont devenus des agriculteurs, à la suite de la construction du barrage.. Celui ci a également modifié l`équilibre écologique....!

Cette piece de tissu matelassé sert à protéger le dos, de la hotte. Les femmes la portent même lorsqu'elles n'ont pas la hotte sur le dos. je pense que cela fait partie intégrante du costume traditionnel Naxi et que cela leur tient chaud.

Depuis que je suis petite, j`entends parler du Bouddha que Mamy allait prier avec son Amah à Son Tay.... et qui était dans un arbre !! ou dans une grotte !

J`ai trouvé cette mante religieuse sur la route..... et un Chinois nous a expliqué que c`était un peu l`image de Bouddha qui prie.... C`est lui qui l`a mise là haut. (Voir diaporama !)

Nous sommes allés visité le temple Zhiyun, Hébergeur d'imagesqui  est un temple bouddhiste tibétain

Dans cette pagode, on prie indifferemment le dieu Naxi... batailleur et buveur... Il y avait des bouteilles d`alcool devant lui et le  Bouddha ! Ils sont tout bonnement dos à dos

Nous avons mangé près du monastère Zhiyun, une drôle de gelée noire faite avec des légumineuses... Nous en avions vu au marché de Shangri La ...mais nous n`avions pas osé en manger...
aujourd'hui, notre guide nous disant que c`est bon... Nous avons essayé et effectivement..Cela a le gout de la sauce...

Et puis Pommes de terre sautées et pains rotis... et pas mal de piments !

Nous reprenons le vélo pour aller dans le village des grands parents de notre guide...

Nous sommes dans la cour d`une maison traditionnelle Naxi... avec une quinzaine de personnes du 3 ème age jouant à un jeu de dominos...  le mahjong ! SUPER APRES MIDI !

L'épicerie... Dans la cour où les Anciens jouent au Mahjong .....

Il avait cale sa pipe sous la table avec sa blague a tabac....!!! Il aimait bien l`alcool que le grand père de Shelley a partagé avec lui... (Merci chouchou)

Apres midi formidable dans la cour de la maison des grands parents de Shelley.... avec les joueurs de mahjong... et grands buveurs devant l`Eternel...!

Voila nos joueurs... Shelley est derriere son grand pere

Petites filles à l'épicerie après l'école

Chouchou  a goutté l`alcool de ble.... et a voulu en offrir au grand- père.... Il en commande un verre (heureusement, finalement, pas une bouteille) et c`est un grand verre à moutarde rempli... qu`il récupère ... pour 2 Yuans...

Nous sommes de retour chez Ma Ma Guest House.. à Lijiang et il dort comme un bébé !! L'alcool de blé était bon !! et il a des effets secondaires !

Notre periple Baisha ....Wen Hai Guesthouse, à côté de l`ecolodge..... Nan Yao village.... Da Yu, un village de pêcheurs qui deviennent agriculteurs maintenant...

le lac a été modifié par un barrage (qui m`a fait pensé à celui que nous nous avons vu cet été, au cours de notre randonnée en vélo en Bourgogne : Digue de quelques mètres.....Monceaux les Mines...!)

et pour finir le villaqe de Pu Yuo  ...... Tout ceci fait partie du domaine DES NAXI.

Organisatrice  Lily Zhang

+86 0 139 88826672

Lijiang Xintuo Ecotourism Company

www.northwestyunnan.com
www.ecotourism.com.cn

Nous partons demain pour Dali  - "International Guest House .... The Jade Emu"... par le car.

PS  Au Jade Emu, des clients sont passés, il y a 2 semaines, et ils se sont plaints des conditions d`accueil de l`ecolodge... ils avaient toute une liste de griefs..... Cela confirme ce que nous avions ressenti et cela ne nous donne pas envie de faire de la promotion MALHEUREUSEMENT. C`est dommage, parce que l`idée des Ecolodges nous plait.

Publié à 08:01 , le 4/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Lijiang
Mots clefs : BRODERIEartisanshomestayservicesjeuxvéloenfantsethniestrekkingtempletissage

Trekking Lijiang- Wenhai- Lashihai

Lijiang- Wenhai- Lashihai

Day one:

From Lijiang, we will take a car for 20 minutes to one of small Naxi villages

at the base of the mountains.

Then we will hike 4~5 hours to Wenhai Lake.

During this hike we climb through a pass of ‘Yulung Shan', which offers

spectacular views of the Upper Lijiang Plain, including the local villages,

crops, unique floral diversity, and the surrounding mountains.

We will trek between 2500 m and 3100m above sea level. After we reach the

summit of the pass we will descend to Wenhai Lake where we will stay for

the night at the Ecolodge.

We can either have a full lunch when we arrive in Wenhai, or a simple lunch on the trail.

After arriving in Wenhai we will have free time to explore the village and take in the magnificent views of Jade Dragon Snow Mountain.

Around 7 o' clock we will have a local dinner prepared by a Naxi family.

All of the food is grown locally and although the meal is simple, the ingredients are fresh and the dishes are tasteful.

For example, rice with three or four different kinds of vegetables is a common meal.

The Ecolodge has been built with the support of the Nature Conservancy as a community-based tourism initiative.

The Ecologe has been owned and managed by the inhabitants of Wenhai since its creation. At present, there are eleven bedrooms, each having between one and four beds.

Because the water at the Ecolodge is heated by a solar panel, we are not always ensured a hot shower; However, this lodge offers a rustic experience that allows for intimate interactions with the Naxi people and an introduction to the local culture of the area.

Day 2: In the morning, we will have a traditional Chinese breakfast with local bread, honey, eggs, potatoes, and tea.

After that, we will hike up for two hours, before beginning our 3 hour descent into Lashihai. This trek offers the most beautiful scenery of mountains, forests, villages, and lakes.

In the village, we will be welcomed at a local Naxi homestay. This lovely traditional Naxi house has five rooms and a hot shower. The family will cook special dishes for us from the produce grown in the gardens that are located around their house.

Day 3: After breakfast in the Homestay, we will drive or bike around Lashihai Lake to visit some smaller villages to experience lifestyle and customs of local people.

We will also visit a Tibetan Buddhist temple. Also, we can arrange boating trips around the lake with local fishermen. These trips offer a chance to learn about the history of the lake and its importance to the local people.

Then we will come back to Lijiang by private car at the end of the afternoon.

Duration : 3 Days

www.ecotourism.com.cn/node

Publié à 03:12 , le 4/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Lijiang
Mots clefs : servicesrandonnée

L'écriture Dongba et Culture Naxi

On retrouve la culture Dongba à Lijiang, dans le canton de Sanbei, dans la province du Yunnan et dans le district de Muli,  Sichuan.

A Lijiang, les panneaux sont généralement écrits en dongba,  mandarin et parfois en anglais.

La calligraphie dongba est toujours pratiquée à l'aide de calames de bambou ainsi que l'imprimerie par estampes. Toutes deux utilisent, en général, un papier artisanal spécifique aux Dongba.

Pour ce papier, on utilise l'écorce deux arbustes,Wikstroemia delavayi et Wikstroemia lichiangensis  qui poussent à 2 000 m d'altitude, comme dans le canton de Sanbei. Les écorces sont découpées en fine lamelles, mises à tremper dans un bac,

puis laissées sécher sur des planches au soleil.

Il existe également de nombreuses représentations murales de cette écriture, en bas relief ou en peinture.

L'écriture Dongba est formée de pictogrammes. Chaque pictogramme est composé de deux parties : la partie signifiant et la partie signifiée.

C'est une très ancienne écriture basée sur des hiéroglyphes.

Du pont de vue de l'évolution de l'écriture, elle est même plus ancienne que les inscriptions antiques gravées sur des os d'animaux ou des carapaces de tortue.

Cette écriture est classée comme la première forme d'écriture, d'abord inscrites sur du bois et des pierres, ensuite sur le papier, dès son apparition.

C'est le « Dongba Jing », un classique de la religion Dongba.

Etant Dongba, les chamans Naxi maîtrisent cette écriture, nommée l'Ecriture Dongba.

Il n'y a que 1400 caractères dans l'écriture Dongba, mais il existe de nombreuses compositions pour faire des mots. Cette écriture peut exprimer des sentiments très différents ou des descriptions multiples, et  peut même composer des poèmes.

Elle est donc la seule écriture-hiéroglyphe vivante de nos jours.

Il existe plus de vingt mille livres de textes Dongba. Ces livres traitent de la philosophie, l'histoire, l'astronomie, la religion, la médecine par des sorciers guérisseurs, la tradition, la littérature, l'art et autres, c'est une vraie encyclopédie de la société Naxi.

L'écriture Dongba est également appelée « Fossile d'étude de l'origine et du développement de l'écriture et de la civilisation humaine ».

A  Lijiang, on trouve des dictionnaires dongba - hanzi/anglais.

Fabrication d'armes dans le même atelier !

Publié à 11:15 , le 3/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Lijiang
Mots clefs : artisans

Chouchou prend la parole... 1ere partie

coucou tout le monde

Voici la version expurgee du voyage de Chouchou.

Globalement jusqu a ce jour,, voyage tres interessant ; mais stressant par moment.

Le premier jour : arrivee a Hanoi et la, comment se rendre a l hotel ?

Il faut dire qu a 5h du mate, l `activite n`etait pas grouillante. Apres un moment de reflexion on a pris un bus local, tres couleur locale. On a reussi a se faire comprendre par le controleur pour nous indiquer l` endroit ou descendre.

Hébergeur
d'images

Cathrine avait un plan ou l hotel etait marque. Malheureusement l `indication etait erronee.  Ce qui fait que nous avons atteri dans un lieu a l `oppose. Tout ceci en ayant marcher pendant une demi heure avec les sacs sur le dos.

Finalement on a pris un taxi. Hanoi c` est l` Asie telle que je l ai connue au Cambodge.

Un foisonement de gens, beaucoup d odeurs et un coup de klaxon par seconde.

Bien entendu une chaleur omnipresente et un peu d humidite.

Apres 3 jours passes a arpenter la ville, on fini par etre comme chez nous........direction la baie d Along terrestre.

Et la, pour avoir le bon billet et monter dans le bon train, c est toujours un peu d expectative.Mais on est arrive a bon port.  Plus de 2 h de train pour 90 km.

C et le `tgb` train a grand bruit et vibrations. Heureusement la guest house ou  on logeait nous a envoye un taxi avec prix convenu d` avance .

Pas de dicussion avec le chauffeur. Surtout que l `anglais sert assez peu.

Sejour tres agreable, une hotesse parlant francais et ayant un grand sens du service.

Visite de 2 pagodes, ballade en bateau et locatoin de velos.Tout cela avec le meme chaleur qu a Hanoi.

Bref la baie d Along terrestre c est chouette.  D`autant plus que pendant ces 5 jours,on avait eu le TEMPS de prendre nos marques.

Le probleme avec les voyages itinerants, c`est que des que l`on a des habitudes,   on part ailleurs et tout est a refaire.

Mais a la longue on s` habitue.Et puis maintenant chaque fois que c `est possible, on se fait accueuillir a l` arrivee.C est plus cool..

donc apres Tam coc, repassage a Ha noi, la en pays de connaissance et direction Sapa.

pays des minorites et trek de 2 jours avec nuit chez l habitant.

Region superbe avec des rizieres en terrasse et la, le travail a oublie d etre mecanise.Je comprends que les gens ne marchent pas  pour le plaisir.

Autrement la ville elle meme,  ce n` est que des boutiques, restaurants et hotels. Plus les Mong qui te courent apres pour vendre leur artisanat. A la longue, un peu penible. Mais les environ, ca vaut le coup.

Retour "chez nous",  Hanoi, alors la, poisson dans l eau, et direction Haiphong.par train mais la aussi , l`habitude aidant, beaucoup moins de stress.

Catherine nous avait concocte un sejour de reve sur une jonque. La jonque juste pour nous. Malheureusement la tempete est passee par la, et j` ose le dire , tout est tombe a l eau.

Retour, par train, a Hanoi et le lendemain vol pour Kunming, au Yunan...

.Debut de l` aventure chinoise. Jusqu a maitenant , tout est bon, rien n` est a jeter, se referer a la chanson de Brassens .....""Tout est bon chez elle, il n`y a rien a jeter, sur l ile deserte, il faut tout emporter."

C`est sur cette note poetique que je vais clore cette premiere partie

A ciao a plus, grosses pensees emues a tous..

Publié à 05:17 , le 31/10/2009, Lijiang
Mots clefs : Chouchou

Lijiang.... Un mythe ! Une Réalité aujourd'hui !

Quitter Shangri La m`a coute... Comme lorsque je redescends dans la vallee a la fin d`une rando...Mais la decouverte de la vieille ville nous a fait vraiment plaisir .

L'eau ruisselle a travers un grand nombre de petits canaux. Ill y a plein de fleurs et  meme des endroits peu fréquentés !
Lijiang est une très belle ville avec des quartiers anciens, des canaux et des dizaines de petits ponts. La minorité dominante est l'ethnie Naxi, mais il y a aussi des Yi et des Tibétains.

Ancienne étape sur la route de commerce entre le Tibet et la Birmanie, Lijiang est toujours prospère et de plus en plus touristique.La vieille ville de Lijiang (Dayan) a subi un terrible tremblement de terre en 1996 mais a été vite et bien reconstruite (notamment grâce à l'Unesco qui l'a reconnue Patrimoine Mondial).La région est très belle, montagneuse, riche en flore et faune.

Les Naxi avaient leur propre langue écrite, le dongba, constitué de 1400 pictogrammes très différents du chinois.

Ecriture Dongba à droite du panneau

Nous avions pris un petit dejeuner dans une cour ensoleillee... En face de notre chambre, avec un porridge aux noix qui s`est revele delicieux.... Plutot du riz soufffle que des flocons d`avoine et du yahourt...

C'est pas mal chez Ma Ma, Non ?

Les voisins et la rue pour aller à la banque !

Ce matin, nous avons ete heureux ... La banque de Chine a change nos travellers en euros... Nous avons maintenant des RMB ou Yuans.

Nous allons pouvoir partir apres demain, faire le trekking homestay pour 3 jours du cote du lac Wen Hai... Donc ce sera le silence radio pendant 3 jours.

Il y avait longtemps que nous n`etions pas rentres dans un restaurant ou il n'y avait pas de menu en anglais....

Ce restaurant me tentait car j'avais faim et cela sentait bon le poulet grille .... il y avait tout un assortiment de champignons, de legumes inconnus... et j`ai `fait mon marche`...

Comme je l`esperais, c`est revenu delicieusement cuisine... je suis vraiment contente d`avoir achete le dictionnaire mandarin/ anglais. Cela nous aide... Et mes essais de communication font rire les chinois.
D`autant plus que nous avons rencontre 3 proprietaires d`oiseaux de proie et que nous avons pu savoir  qu`ils chassaient le lapin avec leurs oiseaux.. Les oiseaux etaient magnifiques.

Nous avons passe une bonne partie de l`apres midi dans la residence de la famille Mu....Une maison qui a beaucoup de charme, beaucoup de ponts et d`eau, batie sur le modele de la Cite Interdite ... en  modele reduit...

Autour de la ville, il y a des montagnes et nous sommes a  2 400 m d`altitude... La temperature est tres agreable.

Ce soir en revenant du concert d`instruments et musiques Naxi, je n`avais qu`un chale en plus de mon chemisier a manches longues.

Les musiciens que nous avons rencontres a Kunming etaient plus sympa et peut etre plus interessants... et certainement plus jeunes... !!! Une partie de l`orchestre a plus de 80  ans.. Ils ont reussi a sauvegarder certains instruments pendant la Revolution Culturelle en les enterrant.

Le carillon de gong derrière le musicien en rouge aux lunettes noires, a plus de 200 ans

Les instruments de musique ont donc été cachés pendant la révolution culturelle et sont ressortis en 1981 pour la création de ce groupe instrumental. DA Yang Ancient Music Association. Dans le répertoire Naxi, on a retrouvé soigneusement préservé plusieurs originaux de poèmes des dynasties Tang et Song

Apres la 1ere partie, un chef d`orchestre est arrive et a beaucoup parle... en chinois... et un peu en anglais....

Du coup, cela  a perdu un peu d'intérêt pour nous, en tout cas !

Instrument naxi " Quxiapipa" qui a plus de 200 ans

Nous entendions depuis un certain temps des basses et je croyais que c`etait des danseurs sur la place carre... En fait il y a toute une rue qui a des karaokes ou des spectacles et c`est a qui fait le plus de "bruit".. La ville est joliment eclairee et pleine de lampions rouges.... Mais le plus surprenant, c`est qui`il y  a plus de monde que l`apres midi...!!!!

Publié à 11:30 , le 30/10/2009, dans Musique, Concerts, rencontres, Lijiang
Mots clefs : guesthouseCulture et traditionsmuseeNaximusiciens

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie