Les Jeux Olympiques et le Camboge

Retour sur  le sport au Cambodge, pendant notre voyage tout d'abord !

cat.uniterre.com/109835/L.I.A+au+Cambodge...+.html

cat.uniterre.com/111300/Dernier+jour+a+Kompong+Cham.html

Je me suis intéressée à la question,  parce que je suis éducatrice sportive et que le sport sous toutes ses formes fait partie de ma vie, ensuite  car quelqu'un  m'a dit à Siem Reap..." Le Cambodge a remporté une seule médaille aux Jeux Olympiques, c'est en Volley en 1964.".

Pour le moment, je n'en ai pas trouvé trace... (A savoir que le volley a fait son entrée aux J.o en 1964).

La première apparition du Cambodge aux Jeux olympiques d'été de Melbourne  en  1956  s'effectue à ... Stockholm;

La délégation se limite  à deux cavaliers. A cause d'une loi australienne restrictive concernant l'entrée des chevaux sur le territoire, ces épreuves eurent lieu en Suède.

1964 :  treize sportifs à Tokyo :  4 boxeurs, 6 cyclistes et 3 yachtmen.

1972 :  Munich  10 sportifs : 4 athlètes, 4 nageurs et 2 boxeurs cambodgiens

Une longue interruption due aux guerres qui ravagèrent le pays.

1996 : Atlanta : Une délégation de 2 athlètes, 2 nageurs et un lutteur.

La composition de la délégation  a été la même à Sydney en 2000, à  Athènes en 2004 et à Pékin  en 2008 :  2 participants en athlétisme et deux autres en natation.

Je vous ai parlé du stade Olympique, où nous sommes allés chercher les pratiquants de Tai Chi, un matin ... Nous sommes arrivés alors qu'ils terminaient !. Je ne me souvenais pas pour "quelle occasion ratée", il avait été construit... Alors voilà  quelques llignes de Wikipédia .......

Le Stade olympique de Phnom Penh est un stade situé dans le complexe sportif national, à Phnom Penh.Construit de 1962 à 1964, c'est la plus grande enceinte sportive du pays avec 50 000 places. Le bâtiment fut conçu par l'architecte cambodgien Vann Molyvann.

Le stade est construit sur une levée de terre au-dessus de douves pour recevoir les eaux de pluies. Il est composé

du stade proprement dit (soixante mille places),

d'un palais des sport de huit mille places

et de deux piscines avec tribunes pour quatre mille spectateurs: une piscine olympique (50m) et une piscine avec plongeoir olympique.

HISTOIRE

Lorsque les travaux commencent, sur l'emplacement de l'ancien hippodrome, le stade est en dehors de Phnom-Penh.

Aujourd'hui, la ville est tout autour ! C'est presque le centre ville !

L'œuvre de l'architecte cambodgien Vann Molyvann est techniquement et esthétiquement remarquable.

Le "stade" comprend également un palais des sports couvert de 8 000 places (l'espace du palais des sports, peut être utilisé non seulement pour des réunions sportives, mais aussi politiques ou artistiques).

Un système électrique permet d'utiliser le stade pour des rencontres nocturnes.

EVENEMENTS

- Le stade avait été construit pour accueillir les jeux de l'Asie du sud-est de 1963, mais ils ont été annulés à cause des problèmes politique du pays.

- Le1er septembre 1966 De Gaulle y prononce un discours où il condamne l'intervention américaine au Vietnam.

- Le stade a servi de lieu d'exécution, sous les Khmers Rouges, pour les officiels de l'administration de Lon Nol.

Publié à 05:45 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : MonumentsSport

15 - bis - ... Mông Phu et Son Tay

Ce voyage a été un très grand enrichissement et a soulevé de nombreuses questions...

Latérite : Ce terme que nous connaissions, nous a laissé perplexe quant à son utilisation par notre guide...
Nous pensions à l'Afrique, pas à l'Asie. Donc à notre retour, j'ai ouvert google !

d'après Universalis.fr
C'est H. Buchanan qui, en 1807, a introduit le terme latérite (de later, brique) pour désigner un matériau rouge, durcissant à l'air et servant, en Inde, à construire des maisons.
Ce terme a ensuite servi à qualifier tout matériau rouge se formant en pays tropical. La latérite provient de l'altération superficielle des roches silicatées ou carbonatées sous l'action des agents atmosphériques, en climat chaud et humide : c'est le phénomène de latéritisation ou ferrallitisation.

A Mong Phu, des murs d'environ 2 m de haut, bordent les rueset sont  souvent en pierre ferrugineuse dite ruche d'abeille . Cette roche est extraite du sous sol de Mong Phu. Notre guide en parlait comme de la latérite.

Le "Dinh" ou maison communale est l'emblème du village vietnamien. Les rituels sont séculiers et spirituels, uniquement vernaculaires.

Ici il est précédé par une large cour dallée, où on met à sécher des tranches de manioc que l'on mélange au riz pendant les disettes ou que les bêtes mangent quand la récolte est bonne.

Du Dinh, partent les 6 rues circulaires de Mong Phu, afin qu'on ne tourne jamais le dos à l'édifice.

Les gardiens du "Dinh" ne sont pas rémunérés mais désignés et occupent une position sociale respectable et enviée : Ils bénéficient des offrandes et d'une partie des largesses des fidèles. Le gardien est assisté par des femmes agées.

L'article sur Mon Phu (Hors série Geo), Spécial Anniversaire 1975 - 2005 Le temps de la réunification

parle d'un écrivain, monsieur Huyen qui fabrique en même temps, du tuong... et  de Monsieur Minh qui tient un café internet avec 13 ordinateurs. Nous n'en avons pas entendu parler .. Dommage !

Finalement, nous avons visité Son Tay pendant 1 h 30. Alors que c'était le but de notre journée....

Je ne pensais pas retrouver la maison qui figure sur cette photo..  La forêt recouvrait la contrée. Aujourd'hui, ce sont des rizières. Mais comme à Phu Ly, je voulais me promener à travers Son Tay....

Michelle à gauche, Lucie en arrière porte Danielle

La rivière borde le parc où se trouve la Citadelle.

La Citadelle

Galettes qui sèchent au soleil

J'aurais pu scanner l'article  de Geo et le faire figurer dans mes dossiers sur internet et la clé USB .

Avec l'aide de  Giang, l'hôtesse de notre GuestHouse, nous aurions pu venir par nos propres moyens à Son Tay et visiter ensuite le village de Mong Phu.

Il faut savoir que depuis 2 ans, Son Tay a été réunie à Hanoï pour que la capitale du Vietnam compte plus d'habitants (sans doute par rapport à Hochiminhville :Donc les bus circulent entre les 2 villes, et il y a des taxis !

Nous aurions pu visiter Son Tay comme nous avions visité Phu Ly...

On ne nous a pas parlé du TUONG et nous n'en avons pas goûté.... Pourtant le maïs séchait.... C'était l'occasion !

Notre guide, a préféré nous prendre à parti sur la colonisation et  la guerre du Vietnam...!

Nous n'avions jamais eu l'occasion d'avoir un guide juste pour nous et nous n'avons pas eu la présence d'esprit de lui demander de rappeler le taxi et d'organiser la journée comme nous l'entendions.

Ngoc de "Vietnam Insolite" s'est fait une joie de nous le rappeler et je pense que nous en avons tiré la leçon...

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi, alors qu'elle a téléphoné à Phi plusieurs fois, elle n'a pas demandé à nous parler directement ! C'est ainsi que la confiance s'émousse ! Dommage.

Publié à 02:39 , le 5/10/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Son Tây
Mots clefs : latériteservicestransportsSon TayMonuments

7 - HOA LU - a une dizaine de km de Tam Coc

Super journée... commencée avec beaucoup de vent` et de la pluie... Des averses, des bourrasques...  Le typhon

Ketsana a frappé le centre du pays. Il y a des inondations à  Hué.. Le train a été coupé.. Donc nous sommes contents de pouvoir nous balader en vélo.

Hébergeur d'images

Nous avons repris la route pour  le pagodon et la grotte Mua et nous avons continué.. Grâce à la carte de Loan, c'est sympa de se balader dans les rizières, même si on n'arrive pas toujours où on voulait aller..

..Hoa Lu bénéficiait d'un avantage certain, du fait de la protection naturelle de son relief, lorsqu'elle était capitale du Vietnam sous la dynastie Dih (968- 980) puis sous celle des "Le antérieurs" (980 - 1009)

Le mont Yen Ngua constitue un superbe arrière-plan aux deux temples restés debout.

Nous avons vu le temple  de "Le Dai Hanh" dédié  au fondateur de la dynastie des `Le` antérieurs  qui se proclame roi après le régicide de Dinh Tien Hoang  (979)...

Ce qui m'intéressait le plus, c'était leur manière de jouer aux billes !!

Ce qui nous intéresse beaucoup plus, ce sont les sourires des jeunes qui partent au collège et les rires des enfants et des adultes quand nous essayons de parler...

En fait nous nous sommes retrouvés devant une église catholique... que nous avons visitée.

Des femmes y récitaient le rosaire et le riz séchait dans une salle paroissiale..

Pour tout vous dire, cela nous semble plus intéressant,  tout comme la magie  éprouvée face  aux gardiens qui rentrent les troupeaux d`oies ou de canards en les appelant.. et en les dirigeant sur la route.. Cela nous subjugue...

Les paysages sont absolument superbes.

Nous avons trouvé grâce au plan de Loan, une route pour les vélos et les motos et donc pas dangereuse...

En cherchant le site historique de Hoa Lu, nous nous sommes retrouvés sur une digue de rizières en train de faire du VTT avec un vélo sans vitesse.!!

La selle est assez confortable... mais il n`est pas fait pour les petits chemins inondés et pierreux... Merci Loulou pour tes cours d`équilibre...

Bon, j`ai quand même fini la jambe dans la rizière..  J`ai glissé, J`avais presque réussi ma manoeuvre... mais mon pantalon est resté coincé dans la selle... L`inconvénient d`être petite... Hébergeur d'images

La prochaine fois, je baisse la selle avant d`aborder ce genre de trajet... mais ainsi`ai l`impression de faire du vélo comme un crapaud.

Lorsque nous sommes repartis de Hoa Lu, il n'y avait plus grand monde...!

Sur la route....   Prouesse d'équilibre au quotidien !

Nous sommes rentrés juste avant la nuit.La petite fille de Loan regarde une émission à côté de moi.  L'émission  ressemble en tous points à certaines de nos émissions entre dessins animés et fictions pour enfants.. Et elle semble aussi subjuguée que nos enfants l'étaient ..!

Nous espérons aller au  parc  national de Cuc Phuong. c'est une des plus importantes réserve naturelles du Vietnam, inauguré en 1963.

Ce parc est à  70 km de la mer et est long de 25 km sur 11.

Publié à 01:44 , le 30/09/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : Tam CocvélobateauxHoa LuCulture et traditionsMonumentsenfants

J - 6......... Paris et les quais de la Seine

Nous sommes partis déposer nos demandes de visa pour la Chine ce matin, au bureau des visas, rue de Washington. Nous en sommes sortis avant 11 h.

Nous  avons utilisé  la demande de visa en urgence et nous retournons les chercher demain ... Pourvu qu'ils soient accordés !

Après avoir bâdé aux Champs Elysées, acheté quelques dollars pour prendre le bus entre l'aéroport et Hanoï, nous nous  sommes retrouvés à Notre Dame où une visite guidée commençait.. Très intéressante !