Faire les touristes a Phnom Penh

Nous avons découvert le plaisir de nous ballader en Tuk tuk quand il fait chaud.... C'est comme en vélo, on a plus d'air... et puis j'ai mal aux genoux...!
Nous sommes allés dans des endroits aérés et plutôt "européens" .

Brunch - Bar Flavour 21B, st 278 -  Accueil  très sympa

En face, Entrée du Vat Langka : Ce temple renait à la vie. Les peintures sont toutes récentes. c'est le second Vat a avoir été restauré à Phnom Penh depuis 1979 par le gouvernement (après le Vat Ounalom).

Des stupa ont été reconstruits autour du bâtiment principal. Les salles du rez de chaussée et du 1er étage du vihara ont été décorées ces dernières années de scènes de la vie du Bouddha.

Ces bateaux semblent toujours sur le point de couler ! Ici sur le Tonlé Sap

Promenade Sisowath - Tonlé Sap

Des  offrandes

.. et pour finir nous avons dîné au bord du fleuve, ... crevettes et calamars...

Le programme, ensuite, c'était d'aller a la conference de Francois Ponchaud......

MAIS  DECEPTION...Nous n'avons pas trouver le numéro 25 de la rue 242......

Quand,  nous avons retrouvé Gilberte et Anne Marie, celle -ci m'a dit qu'à PP, il arrivait que les numeros ne se suivent pas....

Nous allons faire une autre journée cool, peut être même près d'une piscine.... Acheter un bouquin pour le retour et prendre des photos....

Publié à 09:48 , le 16/12/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxrestauranttemple

Petits plaisirs et bilan

* Taper sur un clavier propre..

* nager dans une piscine au soleil, sans penser a la souffrance et a la misere qui sont derriere les murs

* Diner sur la terrasse d' un restaurant au dessus du Tonle Sap et regarder le soleil se coucher et les bateaux passer

* Prendre un Tuk Tuk quand on n' a plus envie de marcher...

* Lire et ne rien faire dans un jardin pres d' une piscine.

* boire une biere pres de la piscine.

* Flaner dans un marche pour les derniers cadeaux.

* Avoir fini son sac à dos et voir que tout tient dans la housse...

Aujourd'hui nous sommes partis depuis 3 mois de la maison..

et nous avons fait ce magnifique voyage...

Nous avons découvert des paysages magnifiques,

rencontrés des gens formidables

Il y a eu aussi une montagne de stress à gérer ... Mais nous avons réussi !!

7 villes + 1 trekking de 3 jours au Vietnam (Nord uniquement)

...................... ......Par le train, le car, le minibus et la voiture particulière et

..............................l'avion pour  rejoindre Kunming en Chine.

.............................Nous avons manqué la croisière en jonque pour cause de typhon

6 villes + 1 trekking de 3 jours en Chine (Yunnan et Guanxi)

........................................Par le car, le car couchette, le minibus et l'avion ......................................... Pas de train ! ( j'aurais bien essayé)

7 villes + 1 jour dans la jungle + 12 h d'enseignement d'activités physiques au Cambodge

.........................................Par le car, le train n'existe plus au Cambodge !

ET PARTOUT DU VELO !       Facilitateur de  rencontres..

Rencontres avec les gens,

Rencontres avec les odeurs,

Rencontres avec les paysages,

Rencontres avec l'imprévu,

Hébergeur d'images

Rencontres avec le bonheur ou la révolte.

Publié à 08:14 , le 16/12/2009, dans Syntheses Voyage, Phnom Penh
Mots clefs : liste

Petit livre ... indispensable

A se fournir au plus vite après son arrivée...

* Il ne prend pas de place,

* la phonétique est bien faite,

* cela permet de se mettre en relation avec les Khmers !

Pour 2 $, je n'avais pas trop le temps de marchander !

Publié à 09:20 , le 15/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Phnom Penh

De retour a Phnom Penh

A notre retour, hier nous avons été assaillis par la chaleur et le bruit...Changement radical avec Sen Monorom..

Ici, La nuit est chaude... Il fait bon vers 4 h du matin..!!!.

A 9 h du matin, il fait bon... Après, il fait chaud !Nous allons trouver un coin sympa à l'ombre pour bouquiner et buller  Nous sommes tous les 2 fatigués..   Mes genoux sont un peu coincés...

Nous avons trouvé....

www.thepavilion.asia/homeeng.htm

GENIAL.... L'oasis qui nous était nécessaire.

Le personnel adorable, les prix corrects..

Nous y retournerons  et  nous viendrons certainement  y  passer quelques nuits, lors de notre prochain séjour ! ...

Nous sommes rentrés pour assister à 18 h ce soir, à la conference de Francois Ponchaud sur le Cambodge..

C'était RATE,  nous n'avons pas trouvé le N° 25 de cette satanée rue et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant plus de 45 mn....

Que je suis déçue...

Nous aurions pu passer à Kompong Chnang... si c'était pour louper la conférence de François !

Nos copines sont rentrées vers 21h et nous avons joué au Rumikub !

Publié à 02:57 , le 15/12/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Phnom Penh
Mots clefs : Hotel

L.I.A au Cambodge...

J' aimerais voir un "panorama" informatique,  bleu comme cela.... mais c`est plutot dans les tonalites de gris...

Est-ce que quelqu`un a eu des problemes de virus sur une carte SDHC ?
Je n`ai pas reussi a inserer une image sur le blog... L`ouverture s`arrete au dossier qui contient toutes les photos genre ... .133- PANA au lieu d`aller jusq`au Numero de la photo..

Du coup, je commence a psychoter et a me demander si l`appareil photo peut etre infecte ? ou le Lecteur de cartes ?Hébergeur
d'images

Le site ne m`a pas repondu quand je leur ai demande s`il pouvait y avoir un bug...  qui ne permettrait pas a la fenetre de rester ouverte et d`inscrire le numeroe de la photo... J` ai essaye un copier coller sans succes.

Est-ce que quelqu`un a deja eu le probleme sur ce blog ?

Hier, nous avons parcouru Phnom Penh a pied...

De la rue 310, nous sommes remontes par Manivong et la rue 107 ou, nous avons pris un petit dejeuner chez "Bites" . C'est sympa et la terrasse verte et fleurie est tres sympa....

Mais a cote, il y a un garage... et du coup, les odeurs de vernis et de colle pendant le petit dej, c`est pas terrible,  terrible... Dommage !

On nous a donne l' info que "Mama" a quelques maisons plus loin.. C'est vraiment bien.

Nous y sommes passes ce matin et cela semble moins agreable comme cadre, mais plus propice a un repas sans odeurs parasites. Nous y mangerons plus tard et c'est vrai que c'est bon, pas cher, et qu'ils sont charmants.

Nous avons decouvert le Marche Sorya, perle du nouveau Phnom Penh...

Galerie marchande etonnante... pour les Grenoblois, cela nous a fait penser a K store quand c`etait un ensemble de petites boutiques juxtaposées.

Nous avons pris notre billet pour Kampong Cham....

Mauvaise idee... Nous avons appris ensuite que Paul partira dans le village pour ses consultations médicales, avant l`arrivee de notre bus....et que le village n`est pas a 18 km mais beaucoup plus loin...

Difficile a ralier en touk touk ou moto dob..   Nous irons retrouver la communaute catholique sans doute dimanche matin...!

Dans les pensees positives, nous avons admirer le renouveau du quartier du musee national...

C'est le seul endroits ou les enfants ont quemande de maniere insistante... Surtout apres que nous ayons donne quelques clementines.... Nous les rapportions pour les filles chez Gilberte...

Du cote de la place du monument de l'indépendance, j`ai failli me lancer dans un cours de LIA.... organise avec micro et sono... Il y  avait plusieurs cours et les femmes qui pratiquaient devaient avoir a peu pres mon age.... Rigolo...

Les jeunes hommes jouent  au volley, sport national si l'on en croit le nombre de terrains  (quelquefois de fortune) et les joueurs....  . Le "volant chinois"(: Une espece de volant comme celui du badmington mais avec des plumes que l`on doit renvoyer avec n`importe quelle partie du corps)  et bien sur au foot...

Hier il y en avait qui faisaient du jogging.

Ajoutez a cela que j`ai l`impression de les entendre rire et chanter maintenant, ce qui n`etait pas le cas dans mon  souvenir lors de notre premier sejour...

Avec le chant des oiseaux, la verdure,les arbres, c`est vraiment une autre ville.

Aujourd`hui, pourtant nous nous sommes levés de bon matin !  Nous avons mis trop de temps pour trouver le stade Olympique... (Aucun jeux n`ont eu lieu mais il etait pret...! avant le passage des Khmers Rouges)

Apres il etait en "ruines" et la piscine n'etait plus qu'une "mare" verdatre. en 2002 ... Ce matin, elle avait une jolie couleur bleue de piscine....SUPERBE.  Mais le Tai Chi etait termine... sur l`esplanade...

Nous sommes fatigues... et cette apres midi, nous allons nous reposer... Chouchou va sans doute dormir ou lire et je vais preparer les seances pour la semaine prochaine..

Je prefere avoir un canevas en anglais pour mes cours...

Ah oui... Est ce que j`en ai parle ?

Je vais bien intervenir aupres des eleves de Sala Bai...C'est une Ecole hoteliere,  avec une activite de  Qi Gong et de stretching.

Les cours auront lieu de 9h a 10 h 30 et de 15 h 30 a 17 h. Tous les eleves passeront au minimun 2 fois et pour certains 4 fois...

Je vous raconterai... Je suis contente de cette perspective apres l`echec ou nous n'avons pas pu aller dans l'ecole tenue par une association canadienne à Yangshuo à cause  de la grippe.!
J`interviendrai aussi aupres des assistants sociaux qui ici s`occupent de l`encadrement des jeux ou  des activites "sportives".
je vous souhaite une bonne journee