Intervention a SALA BAI Activite physique liee au Qi Gong

SALA BAI = Ecole de restauration et d'hotellerie pour jeunes de milieux defavorises

Hier  3eme jour de 'Qi Gong" pour les eleves de Sala Bai, soit 4 heures par jour pour moi.

En face de moi des  jeunes entre 17 et 23 ans et qui n'ont jamais fait  "d'activite physique" en tant que telle.

Il y a environ 20 personnes par groupe, les jeunes et les "formateurs"... (qui n'ont pas plus d'exerience) .... Exceptionnellement, il y a un jeune qui fait de la boxe khmer...

Ils ont commence la formation hotelliere, il y a 2 mois. Elle se termine en juillet.

La plupart ont beaucoup de mal a prendre en compte leur corps et le schema corporel est flou. Les  formateurs ne sont pas mieux lotis que les eleves !

J'exagere certains mouvements pour les faire comprendre,  je parle en francais et en anglais.... Suivant la reaction, je demande la traduction en khmer....

Je me sers d'exercices de Qi Gong,  mais aussi d'exercices d'echauffement du Tai Chi ou de stretching ou encore de la danse et de L.I.A  <Low Impact Aerobic, (pratique en salle en general)... Je decompose beaucoup le travail.

Les formateurs  ignorent ce qu'est un art martial, ils ne peuvent donc pas l'expliquer aux eleves ....  ...

J'espere que mon intervention leur aura  "ouvert une porte".

Conclusion : Je suis contente du resultat.... et les eleves sont contents de leurs decouvertes.

C'est tres interessant et tres riche comme travail et epuisant avec la chaleur.

Publié à 12:19 , le 4/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap