3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

Renouveau du Baphuon - Angkor Wat

Un puzzle de pierres au cœur du Cambodge

LE MONDE MAGAZINE | 24.06.11 | 17h32  •  Mis à jour le 24.06.11 | 17h42

Construit en 1060, le Baphuon est l'un des trois plus importants  édifices du site d'Angkor.

Construit en 1060, le Baphuon est l'un des trois plus importants édifices du site d'Angkor.Philong Sovan pour "Le Monde magazine"

Angkor, envoyée spéciale - C'est l'histoire folle d'un puzzle de 300 000 pièces de grès, d'une demi-tonne chacune, toutes uniques et sculptées, à monter en 3 D, au plus profond d'une jungle d'Asie. Reconstituer une pyramide de trente-cinq mètres de haut, tel est l'objectif. Après seize années d'un travail acharné, l'aventure s'achève avec succès.

Il faut être au pied du Baphuon, enfoui dans la forêt d'Angkor, au Cambodge, pour mesurer la puissance de ce temple-montagne sculpté, en 1060, dans le grès. Après cent ans de soins ponctuels, délivrés par les archéologues de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), lesquels ne faisaient que retarder sa ruine, le palais céleste renaît, enfin sauvé de l'étreinte mortelle de la jungle et des pluies de mousson. Le voilà restauré au terme d'un chantier titanesque de 10 millions d'euros pris en charge par la France, le plus ambitieux et le plus audacieux de l'EFEO, conduit par l'archéologue-architecte Pascal Royère et une équipe de 300 Cambodgiens.

Pyramide à cinq gradins de cent quarante mètres sur cent cinq, aux escaliers vertigineux, ce chef-d'œuvre de l'art khmer est l'un des trois plus importants édifices du site d'Angkor. Construction emblématique par ses innovations architecturales, iconographiques - ses bas-reliefs en cartouches racontent notamment le Ramayana, l'épopée mythologique du dieu hindou Rama - et sa monumentalité. Angkor, c'est 400 kilomètres carrés réunissant l'essentiel des anciennes capitales de l'empire khmer, du IXe au XVIe, dont il ne reste que les édifices religieux de pierre - la mousson et les termites ayant eu raison des maisons et palais de bois.

Angkor, capitale de l'empire Khmer du IXe au XVIe siècle. A 300 km au nord-est de Phnom Penh, le site archéologique occupe 400  km².

Angkor, capitale de l'empire Khmer du IXe au XVIe siècle. A 300 km au nord-est de Phnom Penh, le site archéologique occupe 400 km².Infographie "Le Monde"

La masse du Baphuon et son imposante carapace de blocs de grès taillés dissimulent sa fragilité. Cette "montagne" artificielle est un château de sable. Gorgé d'eau chaque année par les cinq mois de mousson, ce massif aux parois et soubassements sous-dimensionnés a fini par se fissurer, s'abandonnant à l'emprise de la jungle.

Déjà, en 1908, peu après son arrivée à Angkor, Jean Commaille, le premier conservateur de l'EFEO, constatait les dégâts. A pied d'œuvre, sans sa femme (sitôt arrivée, aussi vite repartie : son piano avait traversé le plancher mangé par les termites), l'archéologue, photographe, commence par débarrasser de sa gangue végétale le temple d'Angkor Vat et les portes à visages géants du mur d'enceinte d'Angkor Thom, littéralement la "Grande ville".

INÉLUCTABLE NAUFRAGE

Dans les années 1930, le temple était aux prises avec les  fromagers, dont les racines tentaculaires éclatent les pierres.

Dans les années 1930, le temple était aux prises avec les fromagers, dont les racines tentaculaires éclatent les pierres.Philon Sovan pour "Le Monde magazine"

Ivre de découverte, M. Commaille s'enfonce toujours plus avant au cœur de la cité, désertée depuis quatre siècles et disparue sous la forêt. Une antique chaussée le conduit à une montagne de pierres, spectaculaire par sa taille, qu'il photographiera sous tous les angles, au fur et à mesure des travaux de dégagement des lianes et racines monstrueuses qui l'étouffent. Il note : "La tour centrale a disparu, le troisième étage est amputé de sa galerie, ses soubassements sont affaissés et il en va de même pour une grande partie des édifices du second étage... Quant aux structures du premier étage, hormis le gopura est [porche Est] marquant l'accès principal... tout n'est que ruine..." Le conservateur est assassiné, en 1916, sur la route des temples alors qu'il rapporte la paye aux ouvriers.

A sa suite, et pendant quarante ans, les archéologues colmatent les brèches mais, faute d'opération radicale, ne font qu'accompagner l'inéluctable naufrage. En 1943, l'effondrement du quart nord-est de l'édifice est déterminant pour Henri Marchal, le conservateur qui a succédé à Jean Commaille : "Ce sera l'acte fondateur d'une réflexion visant à interrompre le processus de ruine, explique M. Royère. Les infiltrations et le défaut de drainage accentuent la pression sur les parois verticales. C'est l'histoire du pâté de sable à la plage. Trop sec, il s'effrite. L'eau le déstructure et accentue les pressions sur les parois."

Sous la conduite de Bernard Philippe Groslier, la dépose des  pierres durera dix ans, de 1960 à 1970.

Sous la conduite de Bernard Philippe Groslier, la dépose des pierres durera dix ans, de 1960 à 1970.Ecole française d'Extrême-Orient, réf. 9

En 1966, le projet de sauvetage, soutenu par le général de Gaulle en visite à Angkor, prend forme. Conservateur des monuments d'Angkor depuis 1959, Bernard Philippe Groslier décide de renforcer les soubassements affaiblis du temple par des voiles de béton armé placés à l'arrière des maçonneries. Il adopte le principe de l'anastylose, expérimentée, en 1930, sur le charmant petit temple de Banteay Srei, auquel André Malraux, dans la fougue de ses 20 ans, avait subtilisé un linteau orné de rinceaux.

Cette opération nécessite de démonter le temple avec soin, bloc par bloc : une affaire de dix ans. En 1970, les trois quarts des façades sont à terre, les pierres numérotées de haut en bas. Mais les Khmers rouges tiennent la province de Siem Reap, dont dépend Angkor. Pendant un an, faisant chaque jour les allers-retours à vélo, franchissant la ligne de front, M. Groslier tente avec une poignée d'ouvriers cambodgiens de protéger le chantier en l'enfermant dans un sarcophage de latérite. A la fin 1971, les hostilités s'intensifient, il ne peut plus approcher du temple. La partie nord-ouest de l'édifice s'effondre sans qu'il puisse intervenir. Rentré à Paris, il meurt d'une crise cardiaque.

Les cahiers de dépose, soigneusement consignés par l'architecte Jacques Dumarçay, son coéquipier, sont brûlés par les Khmers rouges. L'archivage graphique et les relevés de façades ont disparu. Les milliers de pierres démontées et les fragments de blocs écroulés s'étalent sur seize hectares de forêt. Ils y resteront vingt-quatre ans.

L'INFORMATIQUE TENU EN ÉCHEC

En février 1995, Norodom Sihanouk, de nouveau roi, inaugure la réouverture du chantier confié à un jeune architecte, adjoint de Jacques Dumarçay, lequel a pris sa retraite. Reconstituer ce puzzle de 300 000 pièces de grès sculpté, de 80 cm de long sur 40 chacune, tel est le défi à relever. Pascal Royère a alors 30 ans.

Seize années se sont écoulées, le chantier est terminé. Nous retrouvons l'architecte de l'EFEO, le 17 mai, dans son bureau réfrigéré de Siem Reap - seul moyen sans doute de supporter la canicule qui annonce la mousson. Pascal Royère dit avoir avancé pas à pas sans prendre la mesure de l'ampleur de la tâche : "C'était tellement grand... Je me suis dit, on commence et on va voir. Définir une méthodologie et constituer une équipe étaient mes priorités. Le système de numérotation avait disparu dans l'autodafé général des Khmers rouges."

Carrure de docker, allure d'intello, ce géant à lunettes filiforme, parlant couramment khmer, regroupe trente anciens, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, qui ont travaillé avec M. Groslier et gardent la mémoire de la dépose du monument. Dont Ieng Taè, "un paysan, un type très doué, calme, discret, méthodique", qui devient son second. Au départ, soixante ouvriers sont sur le chantier, ils finiront trois cents.

Crayon en main, M. Royère dessine les cinq ceintures de béton armé qu'il a posées derrière les différents gradins de latérite doublée de grès du XIe siècle. Elles sont invisibles et munies de drainage. Sur le papier, l'opération est simple. Grandeur nature, c'est une autre affaire. La modélisation par informatique se révèle un échec. Retour au postulat de départ. "On est dans des maçonneries. Les pierres, en contact les unes avec les autres, ont été rodées." Elles tiennent sans joint. Certaines sont taillées en coin pour agir comme des clés de forçage. Et sur chaque bloc, le décor varie.

"L'architecture d'Angkor a horreur du vide : il n'y a pas un centimètre qui ne soit sculpté, jusqu'aux marches d'escalier. Elle est aussi faite de miroirs. A chaque assise, une même carte d'identité, un vocabulaire qui se conjugue. Il faut recréer des sous-ensembles par composition.""A partir de 2003-2004, le temple est remonté, au sol dans la forêt, au moins dix fois... par petits bouts. En 2009, le classement total des pierres est terminé." 500 types de familles de décor sont identifiés. En 2002, l'inventaire complet est achevé.

En mai 2011, le palais céleste a retrouvé sa structure et son éclat. Il symbolise le mont Meru, la montagne cosmique marquant le centre de l'univers. A son sommet, à trente-cinq mètres de haut, "la ruine de l'édifice rappelle l'existence du passé : on a fait jaillir des signes architecturaux qui suggèrent la tour écroulée", explique Pascal Royère. Sur le ciel chauffé à blanc se découpe la silhouette d'un porche suggérant le temple qui aurait abrité un linga d'or. Reste son emplacement, section carrée taillée dans la pierre. Ce symbole de Shiva illustre le culte du dieu-roi, manière des Khmers de s'approprier la religion hindoue. "L'essence de la royauté, ou le moi subtil du roi, était censée résider dans un linga placé au centre de la cité royale, affirmait en 1943 l'épigraphiste Georges Cœdès. C'est pour le linga d'or contenant le moi subtil du roi Udayadityavarman que fut construit le Baphuon."

CALMER LES ESPRITS

Le Baphuon a retrouvé sa magistrale structure sculptée, ses  gradins, ses porches et des parties de galeries.

Le Baphuon a retrouvé sa magistrale structure sculptée, ses gradins, ses porches et des parties de galeries.Philong Sovan pour "Le Monde magazine"

Le temple émerge de nouveau, dominant la canopée. Lavée par la mousson, tombée à seaux, la nuit du 17 au 18 mai, sa pierre polie prend des reflets d'or. Personne alentour : l'accès reste fermé jusqu'à l'inauguration célébrée, le 3 juillet, par le roi Norodom Sihamoni et le premier ministre français François Fillon. Seuls les cris des oiseaux et des singes animent le silence. Les fromagers, ficus, lataniers et autres géants épargnés par le chantier forment tout autour une haie d'honneur.

Assis sur les marches du portail d'entrée, deux complices évoquent les étapes douloureuses. Pascal Royère parle de son découragement quand une partie du grand bouddha couché, à l'arrière du temple, s'est écroulée. Ieng Taè, son second, rappelle, lui, les incidents, maladies, disparitions. Deux ouvriers seraient morts, chez eux, de crise cardiaque. "Pour travailler sur un temple de cette importance, il faut faire des offrandes aux maîtres des eaux et de la terre et aux divinités qui l'habitent, afin de calmer les esprits. Car, dit-il, chaque temple est gardé par les neak ta, génies du territoire, protecteurs de l'édifice. Quand on intervient sur un monument, cela va faire du bruit, il faut les avertir."

Avant l'ouverture au public, des ouvriers installent des marches  de bois et des escaliers vertigineux.

Avant l'ouverture au public, des ouvriers installent des marches de bois et des escaliers vertigineux.Philong Sovan pour "Le Monde magazine"

Et le Cambodgien de raconter comment il a pris les choses en main, convoquant Kru San, médium réputé d'un village voisin, pour une cérémonie d'offrandes avec fruits, têtes de cochon, cigarettes, alcool de riz... "Entré en transe, le médium transmet les questions des ouvriers, il est la voix de l'esprit et révèle qu'un ancien, Ta Champek, et Srey Khmauv Touch Soleung, littéralement "la petite jeune fille noire et fluette", habitent, depuis son origine, le temple. Elle s'ennuie, il n'y a pas de musique et trop de jurons." Quinze jours plus tard, une cérémonie, avec xylophone, cymbale, flûte et un énorme tambour, réuni les 300 ouvriers, tous paysans, chefs de famille des villages de la forêt. Au total, 2 500 à 3 000 cousins cousines participent à la fête. "Tout s'est apaisé." La cohésion sociale a été rétablie.

L'histoire de ce sauvetage inédit est aussi celle de l'EFEO au Cambodge. Mais plus encore, c'est une aventure humaine partagée. "Ce qu'on a fait, confie encore Ieng Taè, c'est pour notre descendance." Après le Baphuon, l'exploration continue. Déjà, avec les minutieux sondages de Jacques Gaucher, Angkor Thom, la Grande Ville, enfouie sous la jungle, commence à livrer ses secrets.

Publié à 12:22 , le 26/06/2011, dans Artisans, Constructions, Siem Reap

Week end Balade en vélo.. Dimanche Direction les temples d'Angkor !

Samedi

Nous pouvons redécouvrir Siem Reap a notre rythme.Sala Bai est fermé le week end et j'ai fini mon intervention. Nous avons réservé des vélos pour les 2 jours, à la guesthouse "chez Mommy's'.

Offrande près de la pagode, Jardin du Roi

Long conciliabule pour acheter un balai.... Même le mari s'en est mêlé !!

Les ateliers d' Angkor

Nous y sommes retournés. Dans ce qui était une cour de terre battue, Il y a maintenant un délicieux jardin et un snack qui est une excellente idée... Pour une escale rafraîchissante après la visite !

De retour à la GH, nous avons croisé dans notre rue, un enterrement

Procession d'enterrement dans la rue de Sala Bai, Taphul Road...

C'est aussi là que ce trouve Sugar Palm, un très bon restaurant... qui nous a été recommandé par Anne de Sala Bai, experte cuisinière .. elle même... Aller voir ses recettes sur son blog...

stationgourmande.canalblog.com/archives/2009/09/20/15130498.html

Sala Bai L'Ecole du Riz - Hôtel School

www.salabai.com/html/index.php

Manque de chance pour nous... Le soir où nous sommes passé... C'était la fermeture hebdomadaire et ensuite nous avons oublié..!

Dimanche

Nous partons à la découverte des temples d'Angkor, en vélo.... Seulement nous ne désirons pas visiter à nouveau les temples, mais les voir tout simplement !  ... Avec plus de 400 photos  à la maison, nous avons seulement envie de nous promener sur le site.

Il y a 7 ans, peu d'Occidentaux pouvaient visiter les temples sans être accompagné par 1 motodob (pour chaque occidental = un motodob).

Aujourd'hui, je me réjouis d'avoir la liberté d'enfourcher mon vélo et d'aller me balader jusque là bas, en faisant l'école buissonnière, par les chemins de traverse.

Nous prenons la rive gauche (La Noria Guesthouse), pour éviter les voitures et longeons le Stung Siem Reap le plus longtemps possible.

1er marché

2ème marché

Il y a un mariage !

Des offrandes

Ce village a été inondé pendant la tempête qui nous a empêché de faire la croisière dans la baie d'Along...  comme toute la région de Siem Reap et ici, il y a eu ici, en plus, des morts .
Alors, les épouvantails sont là pour conjurer les mauvais esprits et ramener l'harmonie dans le village.

C'est le jour où nous aurions dû participer au semi marathon... Nous croisons des concurrents... Je suis contente d'avoir pu mener à bien la semaine de Qi Gong... Mais avec l'entorse faite en Chine, je ne crois pas que j'aurais pu le courrir de toutes manières.

il y a un attroupement voitures, piétons ... Nous découvrons tout un groupe de singes !

Un petit singe plus hardi que les autres,  s'est emparé des lunettes de Chouchou.... et  n'a pas voulu les rendre ...!  Même quand on l'a tenté avec des graines de lotus... les lunettes, c'était plus amusant !!..

Angkor Wat, c'est un ensemble d'une cinquantaine de temples sur une surface de 200 km2.

Ils ont été construits  entre le 8ème et le 15ème siècle, sous différents rois hindous et bouddhistes .... Ce qui explique la diversité des styles et des influences.

Les principales divinités hindous les plus représentées dans l'art khmer

Siva

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "destructeur" très présent dans l'art khmer. Les temples de Phnom Bakeng, Baksei Chamkrong, Banteay Srei et le groupe Roluos lui sont dédiés.

Vishnu

L'un des 3 dieux suprêmes de la trinité hindoue. Dieu "protecteur" aux multiples incarnations (avarata). On retrouve son image très souvent dans la sculpture et les bas-reliefs.

Kurma (Tortue)

Incarnation de Vishnu, associée à la création (barattage de la mer de lait).. Largement dans l'art khmer.

Krishna

L'une des incarnations les plus fameuses de Vishnu. Héros du Mahabharata, récit épique hindou très populaire.

Ganesha

fils de Civa et Parvati. Représenté avec une tête d'éléphant (une seule défense). Souvent représenté en sculpture.

Hari Hara

Combinaisons des dieux Vishnu et Civa qui représente la synthèse des 2 cultes hindous.

Hevajra (Heruka)

Souvent représentée dans une posture de danse avec 8 têtes et 16 bras. Ses images en bronze sont très communes dans l'art khmer.

Indra

Vieille figure védique, il était dans sa forme primitive un guerrier et le dieu des orages. Egalement gardien de l'Est. Son véhicule est un éléphant à 3 têtes, son arme principal un coup de foudre. Représentée aux portes de la cité d'Angkor Thom.

Kama

Dieu de l'amour, en rapport avec la création, particulièrement le désir sexuel. Son véhicule est un perroquet. Le portrait de Kama orne un bas-relief populaire du Banteay Srei.

Devi

La grande déesse. Epouse de Civa. On lui donne également le nom de Parvati. Souvent représentée chevauchant un lion ou un tigre.

Laksmi

Déesse de la Beauté et de la Prospérité. Epouse de Vishnu. On l'appelle aussi Sri. Souvent représentée sur un piédestal en forme de lotus, encadrée par 2 éléphants qui l'arrosent d'eau sacrée.

Publié à 06:32 , le 5/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Siem Reap
Mots clefs : Culture et traditionsmarchétemple

Petit abcdaire du Bouddhisme au Cambodge

Bodhisattva

Etymologiquement, Bodhisattva signifie un Etre d'Eveil, un "être promis à l'Eveil". Il s'agit donc, en premier lieu, d'un être humain ayant acquis la capacité d'atteindre l'Illumination et d'entrer dans la carrière de "Bouddha".

Bouddha

Celui qui allait devenir "Bouddha" ( C'est à dire l'Eveillé) serait né vers le milieu du VIsiècle avant notre ère, dans la principauté de Kapilavastu, à environ 240 km de Bénarès, aux confins du Népal actuel.

Sa famille était de caste guerrière et appartenait à la lignée des "Gautama". La légende raconte que c'est sous la forme d'un éléphant blanc que le Bouddha entra dans le sein de sa mère.

Ressentant  les premières douleurs de l'enfantement, la reine Maya s'appuya sur la branche d'un figuier : De son flanc droit jaillit miraculeusement le prince Siddharta appelé au plus grand destin..

Dharma

Terme d'importance capitale, aux connotations multiples, le dharma (porter, soutenir) désigne tout à la fois l'Ordre (moral et religieux), la Loi, la Morale, la Norme civique et religieuse. Il désigne également la norme universelle cosmique, les lois et les phénomènes résultant de l'ordre naturel des choses.

Jataka

Les Jataka, ou "Naissances" constituent  un vaste ensemble de plus de 500 fables, anecdotes et contes édifiants relatant les naissances antérieures du Bouddha Shakyamuni, alors simple Bodhisattva, s'acheminant vers l'état de Bouddha. Les Jatakas auraient été narrés par le bouddha lui-même à ses fidèles, comme autant d'évènements vécus lors de ses innombrables incarnations.

Maison des Esprits

Toutes les habitations et tous les immeubles doivent comporter leur maison des esprits, un endroit où résident les esprits du lieu.Sans cette sage précaution, les esprits risquent de vagabonder en votre compagnie dans votre maison, et de vous causer toutes sortes de problèmes.  pour être sûr que l'esprit réside dans sa maison et pas dans la nôtre, il faut rendre sa maison plus agréable que la vôtre, par des offrandes quotidiennes de nourriture, de fleurs et d'encens. La maison des esprits doit être placée bien en évidence, à l'extérieur,  et ne pas recevoir l'ombre de votre maison.

Mantra

"Formules sacrées" : Littéralement, "Instruments de pensée", lesquels concentrent en eux la puissance et l'efficacité de la prière.  La forme et le son du mantra, plus encore que sa signification proprement dite, mais aussi le procédé de récitation adopté - "Récitation mentale, murmurée ou orale" - et le degré de concentration psychique accompagnant la récécitation sont autant d'éléments garants de la puissance magique dont est porteuse l'invocation sacrée ainsi que de l'efficacité de la prière.

Roue de la Loi

La roue de la Loi est à la fois le symboel du Bouddha, de la loi bouddhique et de l'enseignement de la Doctrine.

Stupa

Monument à caractère commémoratif abritant des reliques du Bouddha ou de saints personnages.

Le stupa constitue le monument par excellence du bouddhisme ; Il emprunte sa forme hémisphérique aux tumuli et tertres funéraires antiques.

Destiné à contenir des reliques corporelles ou à signaler le caractère sacré du lieu où il s'élève, il présente à l'époque ancienne, l'aspect d'une construction pleine et massive en brique ou en pierre, dépourvue d'ouverture, à l'intérieur de laquelle ont été scellées les reliques déposées dans de petits reliquaires.

Publié à 11:34 , le 4/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Siem Reap

Massages des pieds et des jambes

J'avais beaucoup entendu parler des massages pratiqués par les aveugles mais je n'avais jamais experimenté la "chose"....! A priori, me deshabiller et me faire masser par quelqu'un que je ne connais pas, ne "m'emballe" pas.....

1er massage en Chine..... avec FOOT MASSAGE..... Prononcez MASSAGE comme en francais...! C'était à Kunming... Très utiles après les ballades de la journée...La séance commençait par un bain de pieds  dans une sorte de tisane chauuuude .... très chaude !!

Ensuite... massage  plutot vigoureux...  J'etais assise dans un fauteuil, dans les locaux du Camelia Hotel...

La 1ere fois une "pedicure"est  obligatoire...

Le prix raisonnable autour de 6 euros si mes souvenirs sont bons et cela dure une heure..... Un pourboire est reclame...si vous n'y pensez pas assez vite..! La 2eme seance est moins chère puisqu'il n'y a pas de pédicure !

La 2eme expérience a eu lieu à Kep (Cambodge) .....                                                Ballades et velo.... Après mon entorse, j'espere remettre un peu d'ordre....

Foot Massage, a nouveau.... La, je me retrouve allongée et enduite d'huile, des pieds aux genoux avec un massage plus doux mais qui reste  assez vigoureux. 7 dollars et 45 m

Au Cambodge il y a certaines choses qui fleurissent  : Les hotels, les guestHouses, les boutiques de souvenirs et LES MASSAGES... Alors, on peut se demander quelle sorte de massages et quelles competences ont toutes ces personnes...! D'après nos amies, qui vivent depuis une vingtaine d'années, au cambodge, on peut se fier aux masseurs aveugles "Seeing Hands" Ils ont reçu une formation, dès le retour des ONG après le passage des Khmers Rouge.

Hier soir.... Partie pour un "FOOT MASSAGE'' , j'ai decouvert le massage des jambes..... à la fameuse enseigne "Seeing Hands"....Dans une salle, il y a 5 tables avec déjà 2 personnes et 2 masseurs....

La table est recouverte d'un matelas et d'une serviette propre... Il y un petit oreiller "troué"pour respirer confortablement et avoir la tête, visage vers le sol lorsque l'on est sur le ventre... Nous sommes massés habillés.

Pour les pieds, ils utilisent une serviette entre leurs mains  et notre peau....Pas de contact "peau à peau"...

La masseuse m'a demande si je voulais un massage 'medium" ou "fort" ..... J'ai bien fait de demander "medium" car c'était vigoureux et j'avais de nombreux  points douloureux  ... ! Le massage s'effectue du bas des hanches jusqu'aux pieds

Hébergeur
d'images

Cela m'a fait beaucoup de bien et a  effacé un certain nombre de contractures mais ouillle ouille ouille !

Publié à 12:22 , le 4/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Siem Reap
Mots clefs : massage

Intervention a SALA BAI Activite physique liee au Qi Gong

SALA BAI = Ecole de restauration et d'hotellerie pour jeunes de milieux defavorises

Hier  3eme jour de 'Qi Gong" pour les eleves de Sala Bai, soit 4 heures par jour pour moi.

En face de moi des  jeunes entre 17 et 23 ans et qui n'ont jamais fait  "d'activite physique" en tant que telle.

Il y a environ 20 personnes par groupe, les jeunes et les "formateurs"... (qui n'ont pas plus d'exerience) .... Exceptionnellement, il y a un jeune qui fait de la boxe khmer...

Ils ont commence la formation hotelliere, il y a 2 mois. Elle se termine en juillet.

La plupart ont beaucoup de mal a prendre en compte leur corps et le schema corporel est flou. Les  formateurs ne sont pas mieux lotis que les eleves !

J'exagere certains mouvements pour les faire comprendre,  je parle en francais et en anglais.... Suivant la reaction, je demande la traduction en khmer....

Je me sers d'exercices de Qi Gong,  mais aussi d'exercices d'echauffement du Tai Chi ou de stretching ou encore de la danse et de L.I.A  <Low Impact Aerobic, (pratique en salle en general)... Je decompose beaucoup le travail.

Les formateurs  ignorent ce qu'est un art martial, ils ne peuvent donc pas l'expliquer aux eleves ....  ...

J'espere que mon intervention leur aura  "ouvert une porte".

Conclusion : Je suis contente du resultat.... et les eleves sont contents de leurs decouvertes.

C'est tres interessant et tres riche comme travail et epuisant avec la chaleur.

Publié à 12:19 , le 4/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : formationassociationsenfantsQi GongVolontariatSportecole

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie