3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

10 - Broderie TAM COC - VIETNAM - Photos

1er octobre : Les trains ne circulent toujours pas entre le nord et le sud, suite à la tempête (typhon) qui est passée il y a qq jours ...
 4 personnes sont repartis vers Hanoi   pour prendre l'avion pour Ho Chi Minh .
Un couple est reparti en car vers Hanoi... Nous avons bien fait de prendre le train pour venir... Nous n`aurons peut être pas ce plaisir en repartant !
Petit cours de vietnamien  ce matin et  j`ai discuté avec des brodeuses.
Dans ce village tout le monde brode à partir de 5- 6 ans

Elles utilisent des aiguillees longues de presque 70 cm...  Nous verrons la même chose en  Chine.

Ellles remontent leur aiguille bigrement vite... gare au nez de la curieuse qui regarde d`un peu pres.

J`ai  donné 2 pochettes brodées, remplies de lavande ...Le rapport dans la discussion est différent : de brodeuse à brodeuse et non plus d'acheteuse à vendeuse..

J`ai  la chance de rencontrer des brodeuses qui parlent le francais... ou de bénéficier d'un interprète.

BRODERIE
On tire quelques fils, ensuite  pour faire des "jours", il faut passer le fil de manière à lier ensemble, un  nombre déterminé de fils.

!

Nous verrons des ciseaux avec cette forme particulière en Chine et au Cambodge.

L'autre instrument permet de couper très précisément le tissu.

La bande de jours délimite la broderie.

Utilisation de la technique des jours, sur plusieurs cm

Pour ce genre de modèles, des grands tambours à pied sont utilisés, environ  50 cm de ht , et 60 cm de diamètre.

Malheureusement, je ne me souviens pas en avoir photographiés !!!!!!!!!!! Ou plutôt la photo n'était pas nette et je voulais la reprendre..

Lorsque les enfants maitrisent les jours, ils apprennent les points de broderie.

Quand elles font une nappe, elles utilisent un grand métier constitué entre autre, de deux gros bambous (dans le sens de la longueur) de 10 cm de diamètre.

Sur l`un d`entre eux, elles enroulent la toile déjà brodée.

Ce genre de métier est semble-t-il utilisé  pour la tapisserie.

metier  à broder , Tam Coc

Les brodeuses se servent de leurs 2 mains, une pour planter l'aiguille,  l`autre pour la remonter .

Sur la même longueur de tissu, il y a la nappe et les serviettes.

Les Serviettes sont délimitées par des fils tirés sur le modèle présenté  ici.

Le travail des jours et des motifs géometriques à points comptés est superbe....

Cela tombe au fil près !

Je n`ai pas pensé compter le nombre de fils pour 1 cm, pour donner l'échelle par rapport à la toile Aida !

La petie lampe  à frottements est très utile pour le retour....  à 18 h 30, c'est la nuit noire  et nous sommes en vélo....

La route qui passe devant chez Loan est très calme, surtout des 2 roues, mais il n'y a pas de lampadaires...

Dernière chose... Très pratique... Il y a un distributeur de monnaie à Nimh Dinh.

Publié à 06:52 , le 1/10/2009, dans Broderie Moyen de communication, Tinh Ninh Binh
Mots clefs : BRODERIEVienTam Coc

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie