Intervention a SALA BAI Activite physique liee au Qi Gong

SALA BAI = Ecole de restauration et d'hotellerie pour jeunes de milieux defavorises

Hier  3eme jour de 'Qi Gong" pour les eleves de Sala Bai, soit 4 heures par jour pour moi.

En face de moi des  jeunes entre 17 et 23 ans et qui n'ont jamais fait  "d'activite physique" en tant que telle.

Il y a environ 20 personnes par groupe, les jeunes et les "formateurs"... (qui n'ont pas plus d'exerience) .... Exceptionnellement, il y a un jeune qui fait de la boxe khmer...

Ils ont commence la formation hotelliere, il y a 2 mois. Elle se termine en juillet.

La plupart ont beaucoup de mal a prendre en compte leur corps et le schema corporel est flou. Les  formateurs ne sont pas mieux lotis que les eleves !

J'exagere certains mouvements pour les faire comprendre,  je parle en francais et en anglais.... Suivant la reaction, je demande la traduction en khmer....

Je me sers d'exercices de Qi Gong,  mais aussi d'exercices d'echauffement du Tai Chi ou de stretching ou encore de la danse et de L.I.A  <Low Impact Aerobic, (pratique en salle en general)... Je decompose beaucoup le travail.

Les formateurs  ignorent ce qu'est un art martial, ils ne peuvent donc pas l'expliquer aux eleves ....  ...

J'espere que mon intervention leur aura  "ouvert une porte".

Conclusion : Je suis contente du resultat.... et les eleves sont contents de leurs decouvertes.

C'est tres interessant et tres riche comme travail et epuisant avec la chaleur.

Publié à 12:19 , le 4/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : formationassociationsenfantsQi GongVolontariatSportecole

Un peu plus de Qi Gong ... et toujours un lieu prestigieux !

Nouvelle attraction au  jardin du Roi :  Les élèves de  Sala Bai, leurs formateurs  et moi ...Peut être autant que les roussettes au dessus de nos têtes.... !

Nous avons vu au moins 2 groupes  de touristes debarquer !... Ce n' est pas toujours facile ni  pour les eleves ni pour moi....

Les balayeurs de feuilles mortes sont là tous les jours, certains essaient de pratiquer... C' est assez sympa...

Nous avons déjeuné a Sala Bai... C'est bon, mais peu copieux.

Pour le moment, la réunion avec les travailleurs sociaux a été remise à demain...

Ce soir, je suis assez KO...

Les ado ressemblent aux ado... Qui l'eut cru !! après midi difficile... Il a fait chaud, 2 ou 3 élèves ont passé un certain temps à "rifougner"...Et un cadre s'est mis à faire de l'humour !!!

C' était épuisant .... Mais, je suis contente du résultat.

Pendant le repas à Sala Bai, nous avons rencontré un responsable de l'Association Osmose... Hier, j'ai admire, au marché,  des hamacs en tiges de jacynthes d'eau que les femmes de villages flottants fabriquent  www.osmosetonlesap.net/www/html/

Une ballade en vélo du côté des temples est prévue pour dimanche.... Visiter l'Ass. Osmose nous tenterait bien, mais c'est 80 $ par pers/ par jour.Nous verrons, suivant la réponse que nous fait Eric.

Homestay Kompong Cham ... Réservation pour 4 jours,  cela a l'air compromis !
rana-cambodia.blogspot.com/

Le responsable a  l'air de nous dire qu 'après 2 jours, nous nous ennuierons mortellement... Cela, nous permettra de partir plus tôt dans le Mondulkiri, mais je suis déçue. J'espèrais beaucoup de cette rencontre.

Publié à 12:20 , le 3/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : HotelecoleenfantsrestaurantassociationsVolontariat

Un jour a Siem Reap..... Vous savez du cote des temples d'Angkor....!

La 3eme seance a eu lieu avec les eleves du restaurant... Ils ont appris  4 mouvements  du Qi Gong, "Yi Qi Yang Fei Gong" , qui favorise le Qi et nourrit les poumons...

- Douche sèche sur Accueil des Parfums ;

-  Tourner la tête et regarder la lune au loin ;

- Le petit bateau traverse tranquillement la rivière ;

- L'enfant lave le linge ;

Les élèves  avaient associé le Qi Gong avec le Kung Fu.... Hier, j'ai donc inclus des mouvements que j'ai adaptés  de la Capoiera pour les élèves de St Georges, il y a qq années. Cela leur a beaucoup plu !

Il est difficile de modifier un exercice appris. Cela donne une forme de rejet en face de la complexification d'un exercice.

La langue khmer est souvent, très souvent redondante  ... Je suis persuadée que cela intervient sur la fonction mentale.

Il faut donc beaucoup de répétitions, et de patience pour les intervenants...

Maintenant je le sais.
Cet après midi, je prends un nouveau groupe  qui s'occupe de la reception et qui apprend l' anglais et le groupe des "femmes de chambre"qui ne parle pas l'anglais...

En dehors, de Sala Bai, nous organisons  notre sejour dans le Mondolkiri pour la fin du sejour...

.Hier, nous avons diné dans un restaurant philippin... Il y avait des chants de Noël en fond sonore !!... C'était assez bizarre....

Les restaurateurs ont une petite fille d'environ 8 ans et ils sont catholiques... C'était charmant et le repas très bon.... Nous avons pensé à Loulou car dans le dessert il y avait du mais... sucré... J'essaierai de refaire le dessert...

Notre chambre a la Guest House est bien plus fraiche que la dernière que nous avons eu à Phnom Penh et  nous prenons le petit dejeuner dehors dans une cour agréable. c'est surtout à moins de 100 m de Sala Bai !

Les filles de la maison. Tu joues à la marchande ?

Le responsable de la Guesthouse, Mommy a fait ses études au Vietnam et est rentré au Cambodge. Il gère une guesthouse depuis quelques années et cherche à contenter le touriste occidental. Il veut un meilleur avenir pour ses filles.

Un bruit nous a bien intrigué .... Nous avons fini par découvrir que c'était un jecko...

Publié à 06:34 , le 2/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : enfantsecoleHotelrestaurantassociationsVolontariat

Des informations concernant Sala Bai

Ecole  Hotelière et de restauration  Sala Bai

- 155 Phoum Tapoul  (Taphul Road)

Siem Reap

C'est la rue // à celle, où se trouve l'hôtel de la Paix, Sivatha Street

www.salabai.com/html/partenaires.php

Chaque repas, chaque nuit font la différence !

L'hôtel est ouvert d’octobre à juillet tous les jours de la semaine, excepté pour le nouvel an Khmer (1 semaine)

Une nuit à 15US$ = 2 jours de formation pour un élève

Un repas à 8US$ = une journée de formation pour un élève

Le restaurant d’application (40 couverts) est ouvert du lundi au vendredi,
•  pour le petit déjeuner de 7h à 9h
•  pour le déjeuner de 12h à 14h
Etant une école avant tout, le restaurant est fermé les soirs, week-ends et jours fériés.

booking@salabai.com

Tel : - +855 (0)89 590 864

Publié à 09:38 , le 1/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap
Mots clefs : restaurantenfantsecoleVolontariatHotel

Les jardins du Roi ..... Qi Gong dans les Jardins du Roi...Rien que cela

Activite physique  dans les Jardins du Roi..... 2 heures ce matin.... et 2 heures cet apres midi...

7 h 45 RV a Sala Bay...Les eleves ont pris leur petit dejeuner a l'ecole, le drapeau a ete hisse, et les professeurs et les travailleurs sociaux ont eu leur reunion matinale....
8 h 45... Nous partons pour  les jardins du Roi, entre la residence royale, la  pagode et le  Raffles...

A dire vrai, la pagodea un look tout a fait different de celui qu'elle avait il y a 7 ans....

Maintenant, il y a des hotels tres chics  et le Tonle Sap a fait sa toilette. C'est beaucoup plus agreable de sý promener...

il y a plein d'eclairages dans les arbres... Cela n'a plus rien a voir avec ce que nous avons connu il y a 7 ans.

Denis a profite ce matin du parc. Il avait pris un livre a la bibliotheque et il est toujours plonge dedans..

Je fais faire du Qi Gong a des eleves,  qui  ignorent leur corps !! et qui ne parlent pas l' l' anglais, ni le français ...!

J'utilise plusieurs disciplines axees sur la respiration,

le stretching,

le Qi Gong

et des exercices de Tai Chi aussi... !

Quand je les ai retrouves.... a 14 h 30.... Ils etaient tous "malades"...

Imaginez ma tete....!

Anne m`a rassuree... et nous sommes repartis... aux jardins du Roi... sous les grands arbres a l'ombre...

Finalement a 17 h, des eleves annoncent qu'ils sont  prets a faire ce genre d 'activite tous les jours.... OUF !Nous verrons dans quel etat d'esprit ils sont demain !!!

Pour l'anecdote : Ce matin avant les cours, j'ai cru que des oiseaux etaient bruyants... au dessus de nos tetes. En fait, ce sont des chauve souris.... d'une trentaine de cm d'envergure environ... Tres interessant.!!!!!

L'intervention n'avait pas ete validee avant notre depart... Je n'avais pas emmene de vetements specifiques pour pratiquer... 2 tuniques et un pantalon blanc seront des souvenirs du Cambodge à la place du Tshirt de l'Association grenobloise de l'ITCCA .

Ma cheville tient le coup avec le bandage... Mais  qu'est ce que j'aimerais être en tongs !!....

Publié à 12:01 , le 1/12/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Siem Reap