3 mois en Asie....Vietnam du Nord, Chine du sud, Cambodge....

lundi 16 novembre Guangzhou - Musée du tombeau du roi des Yue du Sud

Je vous ai déjà dit que la piscine était belle...Mais le temps ne s'est pas amélioré !!

Nous prenons donc notre temps à la table du petit déjeuner !!

Les serveurs sont aimables et souriants, mais à 10 h... Tout le monde dehors pour préparer les tables pour le déjeuner..!

Petit déjeuner ??? me direz vous ?

Voui ...! Moitié asiatique (légumes) moitié européen !

Bon... 10 h c'est une heure correcte pour découvrir la ville...! Mais Dieu qu'on est bien à regarder la rivière..!

Nous partons en taxi pour le Musée du tombeau du roi des Yue du Sud.... Le chauffeur soit par méconnaissance de la ville, soit à cause des sens uniques, soit par malveillance... ne prend pas vraiment le chemin le plus court...

Hier, j'ai recuper une carte de Guangzhou, a 5 h du matin au palace...  Pour moi une carte + un guide (livre) = anti- stress garanti.
Nous finissons à pied et nous découvrons le musée sous des baches.. Il est en travaux.
Il s'agit d'une découverte fortuite, en 1981, au cours de travaux d'amelioration de la ville. La tombe est en pleine ville.

Vers 214 av. J.C, Shi Hungdi des Qin établit une commanderie à Panyu, l’actuelle  Canton.

Entre la chute des Quin et la conquête des Han de l’ouest, cette région fut gouvernée par la dynastie des Yue du Sud (Nanyue)

Le petit rectangle orange foncé : la tombe

La "tache" moutarde : Le royaume de Panyu

L’emplacement des sépultures des souverains de ce royaume etait completement inconnue : Bonne maniere d'echapper  aux pillards.... qui furent nombreux.. au cours des siecles !

Exemple : Un souverain de la période des Trois Royaumes (220 - 265) a envoyé des milliers d'hommes pour trouver le fabuleux trésor...! En vain

Detail porte  de la tombe

15 personnes ont été sacrifiées pour accompagner Zhao Mei dans la mort...

Ceci atteste la survivance d'une pratique funéraire courante depuis la dynastie des Shang et qui tendra à disparaître à l'époque des Han

Dynastie des Shang

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Han_Civilisation.png

Epoque des Han

fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Han

Période des Trois Royaumes fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Royaumes_de_Chine

Le mobilier funéraire est exceptionnel par sa qualité et sa diversité.

Cela a permis de balayer l'idée que ce royaume était techniquement et culturellement arriéré. (Comme pour les Dian)
Sur un total de près de 1 000 pièces découvertes dans la tombe de Zhao Mei, 200 furent taillées dans le jade.

Cette pierre est d'une dureté sans égale... La dureté du jade ne permet de le travailler que par abrasion : il est impossible de tailler le jade.

Croyance : Elle transmettait son inaltérabilité au corps de l'homme et les linceuls étaient constitués de plaquettes de jade assemblées...

Le jade sous forme de pendentifs et ornements indiquait le rang et la position sociale.

Bagues d'archer -

Ensuite, nous avons traversé la rue et sommes allés nous ballader dans le parc...

Seulement ma cheville me fait mal... Elle n'a pas apprécié la randonnée dans les rizières ..... Du coup, nous sommes rentrés par le métro pour faire la ballade en bateau, sur la rivière des Perles....! L'embarcadère est a cote de l'hôtel !

Métro : Trouver le mode d'emploi nous a demande un peu de temps, mais nous avons eu de l'aide....!

Voilà le ticket de métro

Le métro à Canton ne permet pas l'accès aux voies de métro. Les portes s'ouvrent uniquement quand la rame est la, rendant le métro très sûr !

Nous admirons  les illuminations de la rivière des Perles pendant 1 h 30 en bateau.... ensuite nous retournerons dans le restaurant de poissons....

notre restaurant de poissons, le soir, avec ses illuminaitons.

Pour d'autres vues, d'autres photos, pour voir ce que nous n'avons pas eu le temps de visiter à Guangzhou :  france.chine.free.fr/guangzhou/guangzhou.html

Publié à 04:05 , le 17/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Guangzhou
Mots clefs : transportsbateauxrestaurantmuseeHotel

Lijiang.... Un mythe ! Une Réalité aujourd'hui !

Quitter Shangri La m`a coute... Comme lorsque je redescends dans la vallee a la fin d`une rando...Mais la decouverte de la vieille ville nous a fait vraiment plaisir .

L'eau ruisselle a travers un grand nombre de petits canaux. Ill y a plein de fleurs et  meme des endroits peu fréquentés !
Lijiang est une très belle ville avec des quartiers anciens, des canaux et des dizaines de petits ponts. La minorité dominante est l'ethnie Naxi, mais il y a aussi des Yi et des Tibétains.

Ancienne étape sur la route de commerce entre le Tibet et la Birmanie, Lijiang est toujours prospère et de plus en plus touristique.La vieille ville de Lijiang (Dayan) a subi un terrible tremblement de terre en 1996 mais a été vite et bien reconstruite (notamment grâce à l'Unesco qui l'a reconnue Patrimoine Mondial).La région est très belle, montagneuse, riche en flore et faune.

Les Naxi avaient leur propre langue écrite, le dongba, constitué de 1400 pictogrammes très différents du chinois.

Ecriture Dongba à droite du panneau

Nous avions pris un petit dejeuner dans une cour ensoleillee... En face de notre chambre, avec un porridge aux noix qui s`est revele delicieux.... Plutot du riz soufffle que des flocons d`avoine et du yahourt...

C'est pas mal chez Ma Ma, Non ?

Les voisins et la rue pour aller à la banque !

Ce matin, nous avons ete heureux ... La banque de Chine a change nos travellers en euros... Nous avons maintenant des RMB ou Yuans.

Nous allons pouvoir partir apres demain, faire le trekking homestay pour 3 jours du cote du lac Wen Hai... Donc ce sera le silence radio pendant 3 jours.

Il y avait longtemps que nous n`etions pas rentres dans un restaurant ou il n'y avait pas de menu en anglais....

Ce restaurant me tentait car j'avais faim et cela sentait bon le poulet grille .... il y avait tout un assortiment de champignons, de legumes inconnus... et j`ai `fait mon marche`...

Comme je l`esperais, c`est revenu delicieusement cuisine... je suis vraiment contente d`avoir achete le dictionnaire mandarin/ anglais. Cela nous aide... Et mes essais de communication font rire les chinois.
D`autant plus que nous avons rencontre 3 proprietaires d`oiseaux de proie et que nous avons pu savoir  qu`ils chassaient le lapin avec leurs oiseaux.. Les oiseaux etaient magnifiques.

Nous avons passe une bonne partie de l`apres midi dans la residence de la famille Mu....Une maison qui a beaucoup de charme, beaucoup de ponts et d`eau, batie sur le modele de la Cite Interdite ... en  modele reduit...

Autour de la ville, il y a des montagnes et nous sommes a  2 400 m d`altitude... La temperature est tres agreable.

Ce soir en revenant du concert d`instruments et musiques Naxi, je n`avais qu`un chale en plus de mon chemisier a manches longues.

Les musiciens que nous avons rencontres a Kunming etaient plus sympa et peut etre plus interessants... et certainement plus jeunes... !!! Une partie de l`orchestre a plus de 80  ans.. Ils ont reussi a sauvegarder certains instruments pendant la Revolution Culturelle en les enterrant.

Le carillon de gong derrière le musicien en rouge aux lunettes noires, a plus de 200 ans

Les instruments de musique ont donc été cachés pendant la révolution culturelle et sont ressortis en 1981 pour la création de ce groupe instrumental. DA Yang Ancient Music Association. Dans le répertoire Naxi, on a retrouvé soigneusement préservé plusieurs originaux de poèmes des dynasties Tang et Song

Apres la 1ere partie, un chef d`orchestre est arrive et a beaucoup parle... en chinois... et un peu en anglais....

Du coup, cela  a perdu un peu d'intérêt pour nous, en tout cas !

Instrument naxi " Quxiapipa" qui a plus de 200 ans

Nous entendions depuis un certain temps des basses et je croyais que c`etait des danseurs sur la place carre... En fait il y a toute une rue qui a des karaokes ou des spectacles et c`est a qui fait le plus de "bruit".. La ville est joliment eclairee et pleine de lampions rouges.... Mais le plus surprenant, c`est qui`il y  a plus de monde que l`apres midi...!!!!

Publié à 11:30 , le 30/10/2009, dans Musique, Concerts, rencontres, Lijiang
Mots clefs : guesthouseCulture et traditionsmuseeNaximusiciens

Kunming .... Interets ?

Kunming , ville du sud-ouest de la Chine, capitale de la province du Yunnan. Située près du lac Dian Chi, à 1 890 m d'altitude, Kunming bénéficie d'un climat tempéré auquel elle doit son surnom de « ville à l'éternel printemps ».

La fondation de cette cité date de l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Kunming ne devint cependant une ville chinoise qu'au XIIIe siècle. Baptisée à l'origine Yünnan ou Yünnanfu, elle s'ouvrit au commerce extérieur en 1908 et prit le nom de Kunming en 1913.

Kunming a été le centre interallié de commandement militaire où se trouvaient les Américains Britanniques, Chinois et Français pour le Sud Est Asiatique du théâtre d'opérations de Chine, Birmanie et Inde. Le Détachement 101 de l'OSS (Office of Strategic Services) des États Unis y a été attaché. L'antique chemin de fer français du Yunnan à voie étroite reliait Kunming à Hanoi. C'était, en partie pour ce chemin de fer qui pouvait ravitailler la Chine nationaliste, que le Japon imposât en 1940 à l'État français de Vichy, des accords permettant à l'armée japonaise, la libre circulation en Indochine française et fermant cette ligne de chemin de fer.

Pour certains politologues, ces accords furent à l'origine  du raid aéronaval sur Pearl Harbor : En effet, à la suite de ces accords, Roosevelt a imposé l'embargo sur le pétrole et les matériaux ferreux au Japon qui n'avait plus qu'une réserve réduite. Pour s'en procurer à partir du Sud Est Asiatique protégé par les Américains, Britanniques et Néerlandais, il a fallu détruire la flotte américaine du Pacifique !

J'ai recueilli pas mal d'informations sur ce site avant notre voyage !

La modernité de certaines pièces m'ont littéralement bluffée.

Dynastie Quing - règne de Qianlong - 1736 - 1795 Hauteur 30 cm

Un musée que nous n'avons pas eu le temps de visiter www.ynnmuseum.cn/ehome1.htm
Le musée des ethnies du Yunnan

Publié à 09:47 , le 18/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming
Mots clefs : museeparc

Dimanche a Kunming

Nous sommes donc partis vers midi de l`hotel...J`ai cherche a organiser la prochaine escale...!

Direction le musee municipal du Yunnan

J`avais lu qu`il y avait une section archeologique et des bronzes de l`epoque du royaume de Dian. Et cela ne m`en disait pas long.

pourtant  j`avais vu qu`il y avait des tambours en bronze au Vietnam et  je m`etais demandee s`il y avait une correlation.

Ces bronzes ont ete decouverts en 1955 a Shizhaishan (40km au sud de Kunming) Ils ont permis de redecouvrir une civilisation qui avait disparu... A tel point que l`on se demandait si les recits etaient vrais ou si c`etait des mythes... il y avait 48 tombeaux de rois de Dian (IV -IIs av JC) d`ou furent exhumes 4 000 objets

Parmi ces objets on a trouve 30 coffres a cauris (coquillages servant de monnaie), aux couvercles ornes de figurines en relief qui donnent des informations sur les coutumes de cet ancien royaume.

En 1956,d`autres fouilles ont permis d`exhumer  3 000 autres pieces dont le sceau en or du roi de Dian.

Les artisans du royaume de Dian n`etaient pas astreints aux canons Han....ils donnerent libre cours qa leur imagination, poussant le raffinement jusque dans les plus petits objets.

Cette societe pratiquait l`esclavage, possedaient des methodes agricoles tres avancees, elevait des chevaux et des bovides.

J'ai tout simplement ete emerveillee par ce musee et ses tresors !.

Ensuite, nous sommes alles au parc du lac Emeraude...

.Nous y avons retrouve des musiciens, des danseurs, des acrobates.. et bien sur, une  foule de promeneurs qui profitaient de la douceur de la journee (T shirt et bermuda !)

Deux manequins d`un autre temps, sont venues se faire prendre en photo..

Apres avoir dine dans un restaurant, ou nous avons bien fait rire le personnel, nous sommes rentres a pied...

Ce qui nous surprend particulierement a Kunming

- Le calme... apres le bruit et les demandes incessantes des chauffeurs de mobylettes a Hanoi. Il y a ici un grand nombre de velomoteurs electriques... qui peuvent se reveler dangereux car on ne les entend pas arriver !!!!

- La proprete des rues et le nombre de fleurs dans la rue

- Le sourire des gens

- L`alliance entre les tours  tres modernes et la vegetation

- Le nombre de chiens

- Les marchands de fruits avec les palanches mais aussi qui vendent a partir de les coffres des voitures.

Sur le chemin du retour, nous avons retrouve des gens qui dansaient sur des places (danses traditionnelles) et nous avons meme assiste a une bonne partie d`un film sur l`avenement de la republique populaire chinoise... C`etait sous titre en anglais... La projection etait sur une place, ou nous avions hier regarde des cerfs volants a cote d`une des 2  pagodes.... Les gens etaient assis par terre ou debouts ou meme appuyes a leur moto.. C`etait tres sympa..

Publié à 05:42 , le 18/10/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Kunming
Mots clefs : manequinsmuseerestaurantparcmusiciens

Hanoi ...Fin du sejour... Spectacle de Marionnettes à Hanoi

Hier soir,    nous avons donc reussi a avoir des places pour les marionnettes...

Il y a un orchestre present sur la scene de 8 musiciens environ et 2 chanteuses. Il y a un instrument incroyable a une corde.

Le spectacle de marionnettes a lieu dans l`eau et par certains cotes, c`est magique.

.. Il y avait devant nous 2 petits enfants et c`etait une fete de les regarder.

Chouchou a apprecie le spectacle.

Avant le spectacle, nous avions dine dans un endroit, ou nous avons souvent mange, pas tres loin de la guesthouse..

Vous vous asseyez le long de grandes tables... pas bien hautes... Loulou, tu serais peut etre un peu a l`etroit ainsi que Jerem ! et on vous apporte un grand bol avec des nouilles des legumes et du boeuf... et c`est BON !.

.. Arrose d`une biere Bo Do Hai fraiche... et on paye 90 000 dongs pour 2 ... pour les euros on divise par 26 000... Plein de jeunes.. qui ce soir avait l'air d'aller faire la fete..!

Ce matin, a HANOI, nous sommes alles voir le temple Ngoc Son, erige au XVIIIeme siecle.

Il s'eleve sur un ilot de la partie nord du lac Hoan Kiem...On y accede par le pont de bois rouge "the Huc" (Soleil Levant), qui date de 1885

Ce lac est un de  mes coins preferes... j`imagine bien mes grands parents se promenant sous les flamboyants en parlant de leur futurs enfants...

Ce matin, comme nous n`avons pas pris de petit dejeuner ,nous sommes alles dejeuner de bonne heure... 11 h 15... 1 assiette de frites chacun....et des nems chua Ran. ie crois.... Un genre de saucisses qui une fois cuite est coupee en morceaux... Tout a fait delicieux ... Pas vraimemnt dietetique !....

Mais nous avons pense... que nous n`aurions pas l`occasion de manger des frites En Chine... !

Et nous partons pour l'aeroport.... Kunming et la Chine nous attendent !

Publié à 09:04 , le 16/10/2009, dans Musique, Concerts, rencontres, Hanoï
Mots clefs : spectaclesmusee

Un an d'eau pour un enfant

Artisans, Constructions
Civilisations, cultures et coutumes
Musique, Concerts, rencontres
Act. physiques, velo, rando
Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire
Broderie Moyen de communication
Cartes du voyage
Hebergements et prestataires de services
Personnel Famille
Preparation voyage
Syntheses Voyage

Kep - Ecole de français
Voyages en Asie
Nouvelles Pousses
Le monde enchanté de Mzelle le lutin
Orphelinats au Vietnam
Anne Sophie et Guillaume- Kep
Misha
Jean Pierre
Depart au Qatar
Centre d'Entraide pour l'Enfance au Tibet
Millénaire d'Hanoï
2011 -Voyage Océanie Asie