Rana Homestay ou hebergement dans une famille americano- khmer

Alors que cet ete, j'ai reserve pour 4 nuits, l'avant veille de notre arrivee , Don nous dit..

4 jours, c'est trop.... Vous allez vous ennuyer a
mourrir...

Pourquoi ne nous l'a t il pas dit avant ?

Nous n'avons pas compris....

Nous, qui avions pris tant de plaisir a faire du velo a Tam Coc , parmi les rizieres et les moissons, pourquoi nous nous ennuierions ??!!!

Devant ces affirmations reiterees, nous  decidons de rester 3 jours et de partir dans le Mondolkiri...

Lorsque nous  arrivons a Kompong Cham, nous avons  la chance de "tomber" sur
Monsieur Buth Gideon ... Tuk Tuk  Tours around  Kampong Cham Tel 012 703 931....
email buthkhmer31@yahoo.com....
Cout du Tuk tuk 4 Dollars

Il connaissait Homestay Rana et nous y  a conduit..... Nous avons eu l'impression que Bob était surpris de nous voir arriver !

Bob est americain et a 65 ans.
Kheang est cambodgienne et a 40 ans.
Ils sont parents de 2 enfants de 6 et 8 ans.
Nous trouvons la maison  dans les bananiers... Le temps de poser nos sacs sur le lit dans le bungalow, nous partons dans les rizieres.

Hébergeur d'imagesC'est la fin de la journee... Environ 16 h... J'essaie de couper une gerbe de riz avec un drole d'engin double... D'un cote, on ramene la tige de riz, avec l'autre partie on coupe.

Contrairement à ce que j'imaginais, il est normal que les tiges de riz soient couchées, c'est  plus facile ainsi pour couper la gerbe.

Evidemment ce n'est pas aussi facile que cela a l'air.
Les rizières sont à des stades différents.
Nous rencontrons un "jeune Homme" de 66 ans, en haut de son palmier a
sucre....

Il grimpe dans ses palmiers 2 fois par jour  pour recolter le suc  du palmier avant de le transformer en pate qui deviendra du sucre de palme....

Les palmiers ont d' une dizaine de m... Il y a une espece de toute petite echelle pour aider a monter sur le tronc....et je pense que nombre d'entre nous plus jeunes, serions incapables de cet exploit !...il compte  s'arreter l'annee prochaine...!

Il nous  a pose des tas de questions  sur les avions  !  Son reve... Aller en avion de  Siem Reap  a Phnom Penh !

Une surprise nous attendait..... La douche a la bougie....Ensuite, la mere de Kheang est venue.

Elle a vecu la periode Khmer et voulait bien repondre a nos questions.

Difficile d'en trouver au pied leve ....

J' ai ramene au moins 5 livres de notre precedent voyage, nous avons rencontre des amis d' amis et je me souviens de l' emotion de Fabrice a Shangri La...Ses parents ont vecu cette tragedie.... Je croyais qu' il y aurait plusieurs personnes petits et grands,  et que cela ressemblerait a une veillee, pas a un "interrogatoire"...!

J' aurais prefere interroger khean qui avait 6 ans  lors des faits...

Comment elle avait vecu l' eloignement de sa famille ? quelles avaient ete ses taches ?

Mais lorsque je pose une question sur la reconstitution de la famille apres la terreur, la reponse est evasive.... Je ne suis pas allee plus loin.  Chouchou lui reste  muet. Il sature de parler anglais.
Diner ensuite... Delicieux Cuisine par Kheang..

En ce qui concerne la biere... Ce sera pour demain.... Il faut la commander avant de la consommer....
Nous ne l'avons pas dit au tel. et la derniere vient d'etre bue par Bob !
La biere figurera aux achats du lendemain.

Heureusement, j'ai emmene ma frontale et ma petite lampe a frottements...
Pas de raccordement electrique...Mais une torche dans notre chambre.

Nous n' avions pas realise a quel point, nous etions proches de la route et en plein tournant..... C'est bruyant a la mode cambodgienne..... Conduite au klaxon... plus coups de freins.... suivis a l'occasion par les aboiements de tous les chiens du village..

Les bruits de la nuit sont differents.... Nous avons les clarines des buffles... qui sont a moins de 10 m de nous... et bien sur les insectes...

Les nuits sont agreables, beaucoup plus fraiches... que partout ailleurs ou nous avons ete....

La maison traditionnelle est beaucoup plus fraiche que les maisons en beton.... Et je  comprends mieux que des gens aient l' air frigorifie le matin.

Le  petit dejeuner est délicieux, nous avons decouvert des specialites souvent reservees aux personnes agees... Cela semble des petits gateaux de riz compacts parfumes au sucre de palme et a la noix de coco.

Ensuite  ballade a velo... Direction le village, la pagode et la fabrication du sirop de sucre de palme. Tres, tres interessant.

Nous passons devant une briquetterie et nous allons voir la fabrication des briques ....

Kheang est tres interessante et nous fait partager la vie de son village...

Nous allons voir la fabrication du sucre de palme. Hier nous avions vu la recolte sur l'arbre.

Le sirop tiede et pateux....ressemble a du lait concentre mais avec un gout delicieux... J'adore..!

Retour pour le dejeuner... Delicieux... Aubergines et porc.. Mangoustans en dessert.
16 h douche a la bougie
17 h ... Les etudiants de Kheang nous posent des questions en anglais... pour ameliorer leurs connaissances. Les 2 filles  posent qq questions...
Ensuite nous nous retrouvons face a l' instituteur du village qui participe au cours. Kheang sert d'interprete.

Venir chez Rana ?

Rester 2 jours, rester plus ....

Nous avons fini par comprendre qu' il y avait un probleme que je qualifierai de politique entre Bob et les autorites.

Pour eviter de payer une sorte de bakchich.... Nous ne devons pas trop nous montrer...!

Aussi, nous ne pouvons pas prendre les velos pour aller nous promener qq kms plus loin pour voir le lever ou le coucher du soleil...

Pour la meme raison, nous ne pouvons pas aller avec sa femme voir des cultures de tabac... Le chemin  passe trop pres du commissariat !

Dans ces conditions, nous avons l' impression d'etre completement coinces.
L'endroit est tres agreable et il est facile d'y passer agreablement du temps (ballades, a pied en velo, photos) .....

Mais les "moyens" ne nous le permettent pas...

Nous decidons de retourner a L'hotel Mekong a Kompong Cham avant de partir apres demain dans le Mondulkiri.

Situation
La maison principale est tres sombre.
  Le bungalow est beaucoup plus clair.

Les murs au rez de chaussee de la maison sont en beton brut.

les fenetres toutes petites.

Les enfants dorment en haut : La pièce sert de salle de classe dans la journée.

Les repas se prennent de ce côté de la maison, sur la gauche sur la photo.

Nous avons pris nos repas sous la pergola en terre battue.
La salle de bain est commune a la famille et aux "invites"...Elle est inaccessible la nuit.

En effet, Il y a une grille a la porte d'entree de la  maison et elle est cadenassee : cela fait un drole d'effet.

J' avais compris qu' il y avait au moins 2 bungalows pour heberger 5 personnes, mais ce n'est pas le cas.

J' avais compris qu' il y avait un sanitaire exterieur, mais ce n' est pas le cas.

J' avais compris qu' il y avait un  potager mais je ne l' ai  pas vu et Bob n' a pas travaille dedans pendant notre sejour... Cela m' aurait pourtant interessee.

Le fils a  l' habitude de debouler la, ou vous ne l' attendez pas.. Il nous a accompagne pendant la promenade en velo,  puisqu' il ne va pas en classe avant13 h. Quand vous vous changez, c'est un peu surprenant !

Bob etait parti voir ses emails a Kompong Cham et voulait du calme pour le faire.

L' aspect general de la "propriete" nous a deçus.

Nous avons vu des maisons beaucoup plus petites, autour de Kompong Cham, dont les abords faisaient beaucoup plus soignes...Avec un ou 2 pieds de bougainvilliers et quelques fleurs.

Alors, oui a la decouverte de la vie rurale grace a Kheang.....

par contre, nous n' avons pas ete convaincus par l' activite de Don.

Nous avons trouve un grand decalage entre ce qui etait ecrit sur le blog et ce que nous avons vu.
Je ne comprends pas pourquoi, il utilise le nom de sa femme pour l'ecrire.

Publié à 05:36 , le 11/12/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : servicesrizieres

Chouchou prend la parole.... Clap ......2

Hello les blogaunotes
Je recommence le texte d'hier.

En effet, j'etais arrive a la fin du compte rendu et plouf.... plus de courant .....entre nous...... Hébergeur  d'images
Tout perdu......Si t'as rate.......... tanaka rattaque.
Dont acte

Nous etions a Yangshuo en Chine qui nous a beaucoup fait penser a la baie d'Along terrestre.....D'ailleurs c'est ecrit dans le guide.

En fait c'est le meme type d'erosion;un peu d'eau en moins. Comme eau, il n'y a que la rivirere....

Pour faire plaisir a Pupuce, on est parti en velo le long de la riviere, environ 20 km. On a trouve un embarcadere et une guinguette sympa. Arret miam et biere. Tout cela au bord de la riviere

Pour le retour,nous n'avions pas  envie de refaire le chemin en sens inverse. Alors nous avons pris un bateau en bambou, pour descendre la riviere jusqu'a notre point de depart.

Malgre mon amour du bateau et de la promenade du meme nom, j'ai trouve cela  agreable.Il faut dire que c'est un bateau au ras de l eau et nous avons eu des points de vue, que l'on avait pas eu a l'aller ;

Le chemin n etant pas toujours le long de l'eau.
La fin du sejour a ete assez mouvemente.

Cat voulait voir un village a 100 km, Ping An.  C est un village d'une ethnie Yao perchee dans la pente de la montagne [1000m d'altitude] avec des rizieres en terrasse; certaines de 1m de large.Et une tres fameuse qui a la forme d'un dragon.

Les maisons sont accrochees dans la pente et au coucher du soleil c'est tres joli.

Malgre l'altitude relativement peu elevee, j'ai eu assez froid.

Il faut dire que le chauffage pointe chez absent ; et que l'isolation de la chambre itou. A travers les lattes de bois on voyait le jour. D'accord une chambre c'est pour la nuit.....mais quand meme.

Le lendemain on a pris un guide local pour aller a un autre village du meme type.

Apres 4h de marche dans les fameuses rizieres en terrasse,  on est arrives a l endroit ou le car devait nous ramener au point de depart. Vous vous souvenez des Photos  ?....

Et sur la route du retour,accident et son corrolaire...bouchon. Il fallait absolument que l'on prenne le car,de nuit, a 9h.
Donc pas mal d'adrenaline et de questions...

Hébergeur d'images

non pas toubib or not toubib[cf Esculape..et serment] mais rate ou pas le bus....

J'abrege ce suspens haletant et tiens a vous rassurer. Car  a la  fin, nous avons pris le bus. Heureusement pas en pleine poitrine......

Bus comme je ne vous l'ai pas dit qui est un bus couchette.

Certe calibre pour des chinois. Moi ca allait,mais grandes jambes s'abstenir......Apres un certain temps de "roulage"  arret du bus.....Et la panique. Je ne savais pas si l'on etait bien a Canton.

Apres avoir questionne le chauffeur,qui ne parlait que la langue vernaculaire, ,j'ai admis que oui.

Et nous voila debarque au milieu de nul part...  sur un peripherique quelquonque.

Heureusement,arret de car oblige il y avait 2 taxis. J'ai oublie de vous dire qu'il etait 4h du mat et qu'il bruinait.

Dans le deuxieme taxi une jeune femme, chinoise qui parlait l anglais a eesaye de nous aider.
Mais le chauffeur ne comprenait a quel hotel il devait nous emmener.
 Tout cela en etant pas vraiment sur d etre a la bonne destination.

Chaud,chaud. Le taxi nous emmene dans un palace.... Le concierge parle anglais et  nous a trouve le bon hotel et un taxi qui nous y a debarqu a 5h du mat dans notre Hotel..... reserve avec Voyageurs du Monde.... au bord de la rivieres des Perles...parce que nous etions bien a Canton...GUANGZHOU...
Hébergeur d'imagesOuf tout est bien qui fini bien. L'hotel a ete sympa et a 6h  Hébergeur d'images il nous ont donne la chambre...

Douche petit dodo
et apres balade dans Canton.

Sur le chemin,  on a trouve un restaurant de fruits de mer ....etonnant....

En effet ,les poissons et autres sont vivants.
Tu fait ton marche,un petit supplement pour la preparation et hop dans,non pas la boite mais l'assiette.
Bref agreable.D'ailleurs on est retoune une fois avant de partir.

Apres ballade dans le quartier des concessions europeennes du debut du siecle dernier....et le soir  flying boat sur la riviere des perles....tout ceci pour les illuminations,des buildings.Assez chouette....
Hébergeur d'images.mais la ballade a dure 2h.Pour moi une de trop.

Le lendemain temps au crachin.Nous avons passer la journee au musee. Interessant. Une civilisation qui date de -400 av jc, decouverte par hasard lors d'un chantier de construction.
Ceci etait la fin du periple chinois.

Le lendemain envol pour Phonm Pen et le debut du volet cambodgien...

Voila chers blogaunotes il est temps de nous quitter.......Les meilleures choses ayant une fin.

A + pour la suite qui approchera de la fin....les meilleures  cf plus haut

Publié à 07:13 , le 18/11/2009, dans Civilisations, cultures et coutumes, Guangzhou
Mots clefs : ethniesrizieresMariage

Derniers jours dans le Guangxi : Des rizières de Jin Keng (Longshen) à Canton !

Ces 2 jours ont ete  EXTRA !!!

Chouchou a vecu une experience peu ordinaire pour lui !! : Il était GELE quand il s'est couché !....INCROYABLE MAIS VRAI...Nous avions une très jolie chambre sous les toits.... avec vue sur les rizières MAGNIFIQUE 1....
Ceux qui ont sejourné dans un vrai chalet de rondins savent que souvent.... il y a des courants d`air.... C'etait le cas ! Notre haleine  était  visible....!!!.

Il n`y a pas de chauffage ..... Et Chouchou était parti LEGER....!!..La 2eme polaire était restée à Yanshuo....Heureusement les couettes et couvertures étaient chaudes.... J`ai bouché le trou avec des journaux dans la salle de bains et comme l`eau était très chaude, la douche du matin nous a permis de partir d`un bon pied....

8 h, nous partons avec notre guide..... Une vraie chevrette agile.... pas très souriante..

Nous partons avec un rayon de soleil et elle s`arrête en haut de Ping `An et là, je découvre pourquoi on parle de la colonne vertebrale du dragon…..

Des oiseaux chantent dans la foret et cela nous fait plaisir car nous n'en avons pas entendu souvent en liberté… Nous avons surtout rencontres des moineaux.

Il semble qu'en Chine les tombes soient différentes d'une région à une autre. Ici  Les portes sont à l'avant  pour représenter la maison de l'ancêtre. Elles  donnent sur les vues les plus belles pour assurer une belle vie après la mort.

Ce qui m’a aussi frappé c`est que les tombes faisant complètement partie de l’environnement. Lorsqu'on fait un «brulis » après la culture du riz, la tombe , elle aussi  passe par le feu..

Nous sommes arrivés au village vers 12 h30 et quand nous nous sommes arrêtées pour déjeuner, nous avons été assaillis par des ‘petites vielles sympa » qui voulaient toutes nous vendre leur production…. Je me suis bien amusée…. Et cela a donné lieu à quelques fou-rire… D’autant plus que nous ne parlions qu'avec quelques mots d'anglais  et le dictionnaire anglais chinois…

Les femmes yao ont d'énormes boucles d'oreilles Cela forme un très gros trou dans leurs oreilles et pèsent extrêmement lourd.

Nous avions rendez vous au parking central à 15 h 20 avec notre guide de la veille

Hébergeur d'images
Soulagement de retrouver notre guide et le car, sur le parking...Quelques km avant Yanshuo, le car est coincé dans un bouchon provoqué par un car accidenté .... complêtement dans le décor……Notre car pour Guangzhou est dans  2 h.

Avant hier, nous avons rencontré  une diplomate travaillant a Guangzhou qui nous a  complêtement déconseillé les cars de nuit…. Trop dangereux  !
 Les billets étaient pris… et Chouchou croit en sa bonne étoile…+ le porte bonheur de  Ma Ma (Guest House Lijiang)  … ! Moi, j'avais la frousse !

Au lieu d`un dernier repas, dans  notre café sympa «  Minority cafe », Chouchou est parti chercher des sandwichs.
Nous avions juste 45 mn pour refaire les sacs et diner avant de prendre le car… On vient nous chercher à l`hôtel…Nous n'aurons pas l'occasion de saluer Luc avant notre départ...

Nous avons apprécié l'hôtel Hong Fu, ainsi que  les bières et les pauses sur la terrasse du restaurant.
Il nous a semblé cependant que le restaurant "Le Votre" n'était plus dirigé comme il aurait dû l'être.. Son directeur est souvent  absent, malheureusement. Nous n'avons pas eu envie d'y déjeuné, leur bière est très bonne.

Nous avons eu aussi la compagnie d'un gros rat sur la terrasse... Ce qui fait un drôle d'effet... Quand nous l'avons signalé, une chasse a été lancée et le rat a été proprement occis..!

Samedi soir, la rue est pleine de monde… et moi, je ne peux pas suivre car ma cheville n`est pas remise de ma chute au lac Wen Hai…Finalement, nous arrivons à la gare routière, nous montons dans un car… Nous n'avons pas de ticket…Nous ne savons pas où nous allons arriver… Chouchou n`a pas demandé et moi, je lui ai passé le relais   de l'organisation …

On nous a dit que suivant le trafic, nous devrions être là bas à 6h…
 Nous voila dans un bus couchette assez confortable (si vous n’êtes pas trop grand)
 4 h 45…..

Hébergeur d'images

On est réveillé avec une annonce : je crois comprendre Guangzhou… Mais personne ou presque n` a l’air de se lever.. et nous sommes au milieu de nul part…!!.

Finalement, nous comprenons  que nous devons descendre du car, avec 3 ou 4 autres personnes.Le car va jusqu'à Hong Kong ! Ce n'est pas une gare routiere, nous sommes sur un genre de peripherique... et nous ne savons pas si nous sommes dans la bonne ville !!! Une drole d'impression !

Heureusement, nous serons aidés par une charmante chinoise qui a l'idée de nous parler anglais et de nous demander où nous allons…. Elle parle un moment avec le 2eme taxi qui ne sait pas où est notre hôtel.Quand il téléphone… Le numéro de téléphone qui figure sur le voucher de « voyageurs du Monde » est faux……

L'adresse n'est pas écrite en chinois.. Du coup, impossible à lire par un Chinois !

Il n'y a même pas le nom international de la ville Guangzhou .... C'est Canton et seuls les Français utilisent ce nom...!!

Carton rouge sur toute la ligne pour "voyageurs du Monde" ...
Au cours de ces 3 mois, nous n'avons pas trouvé un hôtel réservé par leur intermédiaire sans problème !!!

Le chauffeur de taxi nous laisse au « Garden Hotel »….. C'est un palace…. Et là, heureusement le concierge très professionnel, trouve l’hôtel et nous met dans un taxi….

A l'arrivée, le personnel est un peu étonné d'une arrivée aussi matinale.
 Nous serons à 6 h du matin dans notre chambre( tres chouette) au Riverside Hotel….
 Et ils auront la gentillesse de ne pas compter de supplément.

Rivière Zhu Jiang, la rivière des Perles en dessous de nos fenêtres..
 En bas en face du salon, la piscine... Le temps ne s'y prete pas !

Publié à 01:19 , le 15/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Longji
Mots clefs : artisansrestauranttransportsrizieresperlesHotelBRODERIE

Broderies - Villages Ping'An et Da Zhai - Contrée des Dong

Rencontre avec des brodeuses.... de ping'An à Da Zhai...

Je n'avais plus de pochettes brodées avec la lavande, juste ma chemise brodée que je porte et qui me permet d' entrer en contact avec elles.

Ainsi j'ai une fois encore eu l'impression de partager quelque chose avec elles.
Elles m'ont donné un peu de temps pour me montrer leur façon de travailler..
Rendez vous à cette page ! Une autre façon de vous montrer mes photos !

picasaweb.google.com/catherinedesmontagnes/BroderiesEtBrodeusesEntrePingAnEtDaZhaiGuangxi#

Publié à 01:00 , le 15/11/2009, dans Broderie Moyen de communication, Longji
Mots clefs : Culture et traditionsBRODERIEethniesrizieres

Le bois et la construction du côté de Ping An

Cela m'a fasciné..Je vous livre quelques photos

Rez de chaussée - servant pour l'agriculture et les bêtes... Quelquefois,  les animaux se retrouvent  au 1er étage. (suivant la pente de la montagne)

Rue du village

Charpente de la maison commune

Bambous pour meubles,  terrasses etc ...

Et toujours ce fabuleux travail humain qui siècle après siècle nous propose un tel panorama !

En pays Dong la construction doit relever de cinq principes  : ni fondations, ni échafaudage, ni clous, ni liens, ni mortier.

Les Mias et les Dong construisent leurs maisons sur 2 ou 3 étages.

Ils élèvent d'abord le squelette de la maison (colonnes, entraits et charpente). ensuite les espaces intérieurs sont constitués de cloisons en bois, (comme dans notre hôtel).

La basse cour et le bétail sont au rez de chaussée, au premier, l'habitation, au dessus le stockage.

Cette architecture intérieure modulaire est qualifiée de "Ganlan" (Palanque ou Palissade)

Chez les Dong, à la naissance de chaque fille "un cèdre des 18 ans" est planté.

Symboble de la nouvelle maison à construire, il sera coupé le jour de son mariage.

Publié à 02:16 , le 14/11/2009, dans Artisans, Constructions, Longji
Mots clefs : ethniestrekkingrizieresCulture et traditions