3 jours de trekking du cote du lac Wen Hai

Programme du Trekking

1er jour  Lijiang---Wenhai
Nuit à Wenhai ecolodge ou guesthouse(L+D)
La voiture pour aller à Bai Sha, environ 30 minutes, ensuite 4 à 5 heures de marche jusqu'à  Wenhai, jolies vues sur les montagnes.

2ème jour   Wenhai  - Lashihai
Nuit dans une maison Naxi (B+L+D)
Marche 5 à 6 h pour arriver près du lac Lashi

3ème jour

Vélo autour du lac Lashi, et visite avant retour à Lijaing

Trekking 1er jour

Il fait  beau ce matin -  Nous partons en voiture jusqu`au village Baisha (30 mn)... Le village est célèbre pour son Docteur Ho...

Moi, c`est plutot l`école de broderie qui m`a interessée... ! de la famille Mu...

Mais c'est dimanche, il n`y avait pas d`élèves (entre 20 et 70 ans)...

Les photos sont  Interdites, donc, Je n`ai pas pu prendre de photos de leur travail qui est tout à fait incroyable, de vrais tableaux a l`aiguille.

Certains contiennent un secret... Ex : D`un côté, un léopard et lorsque l`on tournait le cadre... C`était un tigre... SUPERBE !

Il y a  un enterrement dans le village. Du coup, Shelly nous en apprend un peu plus sur les  rites des enterrements...

Il y a par exemple des papiers blancs, sur les portes des maisons, lorsqu'un deuil est survenu depuis moins d`un an.

Ensuite ce sont des papiers gris, puis jaunes..

On ne remet les papiers rouges qu`au bout de 3 ans.

Les faux billets et d`autres papiers sont là, pour aider les morts dans l`autre vie et voilà pourquoi, ils jonchent le bas coté des sentiers ou des chemins qui conduisent à des tombes...Ils sont blancs au moment de l'enterrement.

Le rouge est la couleur de la chance et celle qui symbolise le mieux la Chine

Sur les tombes, les papiers de la fête des morts sont rouges également, comme les faux billets et les pétards.

Au moment de la Fête du Printemps, appelée aussi Nouvel An lunaire  (le Nouvel An chinois),   janvier ou février selon les années, les Chinois disposent ces papiers autour des portes pour inviter la bonne fortune à entrer dans la maison.

Sur les papiers, on peut trouver le symbole "Fu" qui signifie bonne fortune ou bonheur.

Pour les Chinois, écrire le nom d’une chose est une façon de la faire advenir.

On peut également y trouver la représentation du Dieu du Bonheur ou encore la représentation des dieux gardiens des portes, qui protègent le logis contre les esprits maléfiques et l’infortune.

Shelly nous  a proposé de faire une pause pour manger vers midi... Nous pensions que c'était le déjeuner.. Mais à notre arrivée à la Guest House à 14 h 30, un repas nous est servi.. Délicieux...

A propos de ce séjour... Nous n`avons  pas été hébergé dans l`Ecologde mais dans la GH à coté... On nous a parlé de problèmes d`eau, mais en fait il pourrait bien s`agir de problèmes de corruption...

Les ecolodges étant un marche porteur, Beijing a investi.... Mais  l`argent ne va pas toujours où il est supposé aller.. Alors quand nous y sommes allés, nous avons vu qu`il  avait dû  y avoir une serre, mais elle n`avait pas servi ces derniers temps... Les sanitaires sont en pauvre état (fuites d'eau).... Et les chambres sont très sombres...

La GH où nous étions a un des partenaires taiwanais et cela ressemblait à certaines GH de Bali ou de Thailande que j`ai vu, en photo !.. tres dépouillée ...

La salle de bain, la vasque était  ronde, en verre...

Par contre,comme l`entretien laisse à désirer, je ne pense pas que cela  restera très joli, longtemps..

Nous sommes partis nous balader le long du lac entre 15 h et 18 h... Le lac est très grand...Impossible d'en faire le tour à pied en 3 ou 4 h. C'est immense !  et magnifique...

Trekking 2ème jour

Hélas !!! Hélas !!! le lendemain,pas de photo de lever de soleil....!! le brouillard......

Cela a donné un autre charme à la balade..

Shelley nous propose de visiter un village Yi.  Nous sommes allés voir cette femme, superbe. Je pensais rencontrer plusieurs personnes.Mais elle était toute seule.

Je me suis posée bien des questions apres cette visite...Cette femme Yi  vit avec son fils et sa belle fille que nous n`avons pas rencontrés...

Est ce pour notre passage qu`elle était dans cette aile de la maison... beaucoup plus ancienne que l`autre ou... les jeunes l`ont ils laissée là  !?

Voila aussi un des grands contrastes.....Les paraboles au milieu des récoltes mises à sécher pour l`hiver .......... Alors que l'on a l'impression d'être très loin de la civilisation.

Etape pour la nuit chez les parents de Lily Zhang ( famille Naxi)... Des gens charmants.... La chambre nous a un peu étonnés....

D`abord la fenêtre était difficile à fermer...  Ensuite, 2 murs étaient des parois en bois à claire-voies.... Bon en poussant dans le bon sens, la fenêtre s`est  fermée et il y avait des rideaux devant les parois et des couvertures chauffantes.

En chemin, mon pied gauche a glissé sur des pierres et la cheville droite s`est trouvée dans une situation d`étirement peu orthodoxe.....  J`avais  de l`arnica dans mon sac a dos, après avoir mis de la pommade à l`arnica sur ma cheville, mon écharpe m`a servi de bande.... Et j`avais les 2 batons... ... Je me suis fait une entorse !

Au bout de plus de 5 mn, alors que je suis à terre et que je sors le materiel de pharmacie du sac, Shelly me demande si je saigne !! tout en restant à 50 m de nous... Non, je ne saignais pas mais cette entorse (confirmée à Phnom Penh va m'handicaper jusqu'à la fin de notre voyage !)

Le soir, j`aurais bien aimé un massage comme à Kunming... mais cela ne se pratiquait pas dans le village.. J`avais emmené un genre d`elastoplast... et j`ai fait un strappping... rien  que le poids  de la couette me faisait mal.....

3eme jour

Aujourd`hui,  vélo au programme !! ....

Hébergeur d'images

Enfin je dirais plutot du VTT avec des vélos sans démultiplications adéquates et sans suspension.... La route en terre avait des gros trous et des cailloux... Heureusement avec l`entrainement que m`ont donné Chouchou et Loulou... Cela s`est  bien passé.

Je me méfiais quand je posais le pied par terre et je n'étais pas du tout à mon aise.. Mais c'était peut être mieux que si nous avions continué à marcher !

Le temps s`est levé vers 10 h 30 et nous avons pu profiter de la vue magnifique.

Nous avons longé un autre lac, le lac Lashi.............Les gens sont occupés aux travaux  des champs.

Hébergeur d'imagesLe  Lac Lashihai se trouve au centre de la Province sud ouest du Yunnan. Cette région a été décrétée "Réserve Humide du Plateau de Lijiang Lashihai" en 1998 par le gouvernement provincial du Yunnan pour préserver l'habitat "humide".

Ce parc de 65 km2 abrite 300 000 Naxi et Li.Hébergeur d'images

Pendant l'hiver, ce site devient un paradis pour les oiseaux migrateurs. Autour de 140 000 oiseaux passent l'hiver à côté du lac.

165 espèces ont été recensées et observés. Certaines sont des espèces en danger comme la grue à tête noire, la cigogne blanche.

Ils commencent à arriver fin septembre, le maximum d'entre eux seront là en décembre et ils quitteront le lac au début Avril.

Hébergeur d'images

Sur notre chemin.....L'écriture Dongba des Naxi très speciale et très esthétique... ornent des murs de la rue !

Un homme faisait des paniers dans sa cour... Curieuse, j'ai demandé à Shelley d`en voir plus... et c`etait vraiment très joli

Cela me fait penser au tissage que nous faisions à la maternelle, mais évidemment la taille n'a rien à voir !

Les habitants de ce village et des environs étaient des pêcheurs, ils sont devenus des agriculteurs, à la suite de la construction du barrage.. Celui ci a également modifié l`équilibre écologique....!

Cette piece de tissu matelassé sert à protéger le dos, de la hotte. Les femmes la portent même lorsqu'elles n'ont pas la hotte sur le dos. je pense que cela fait partie intégrante du costume traditionnel Naxi et que cela leur tient chaud.

Depuis que je suis petite, j`entends parler du Bouddha que Mamy allait prier avec son Amah à Son Tay.... et qui était dans un arbre !! ou dans une grotte !

J`ai trouvé cette mante religieuse sur la route..... et un Chinois nous a expliqué que c`était un peu l`image de Bouddha qui prie.... C`est lui qui l`a mise là haut. (Voir diaporama !)

Nous sommes allés visité le temple Zhiyun, Hébergeur d'imagesqui  est un temple bouddhiste tibétain

Dans cette pagode, on prie indifferemment le dieu Naxi... batailleur et buveur... Il y avait des bouteilles d`alcool devant lui et le  Bouddha ! Ils sont tout bonnement dos à dos

Nous avons mangé près du monastère Zhiyun, une drôle de gelée noire faite avec des légumineuses... Nous en avions vu au marché de Shangri La ...mais nous n`avions pas osé en manger...
aujourd'hui, notre guide nous disant que c`est bon... Nous avons essayé et effectivement..Cela a le gout de la sauce...

Et puis Pommes de terre sautées et pains rotis... et pas mal de piments !

Nous reprenons le vélo pour aller dans le village des grands parents de notre guide...

Nous sommes dans la cour d`une maison traditionnelle Naxi... avec une quinzaine de personnes du 3 ème age jouant à un jeu de dominos...  le mahjong ! SUPER APRES MIDI !

L'épicerie... Dans la cour où les Anciens jouent au Mahjong .....

Il avait cale sa pipe sous la table avec sa blague a tabac....!!! Il aimait bien l`alcool que le grand père de Shelley a partagé avec lui... (Merci chouchou)

Apres midi formidable dans la cour de la maison des grands parents de Shelley.... avec les joueurs de mahjong... et grands buveurs devant l`Eternel...!

Voila nos joueurs... Shelley est derriere son grand pere

Petites filles à l'épicerie après l'école

Chouchou  a goutté l`alcool de ble.... et a voulu en offrir au grand- père.... Il en commande un verre (heureusement, finalement, pas une bouteille) et c`est un grand verre à moutarde rempli... qu`il récupère ... pour 2 Yuans...

Nous sommes de retour chez Ma Ma Guest House.. à Lijiang et il dort comme un bébé !! L'alcool de blé était bon !! et il a des effets secondaires !

Notre periple Baisha ....Wen Hai Guesthouse, à côté de l`ecolodge..... Nan Yao village.... Da Yu, un village de pêcheurs qui deviennent agriculteurs maintenant...

le lac a été modifié par un barrage (qui m`a fait pensé à celui que nous nous avons vu cet été, au cours de notre randonnée en vélo en Bourgogne : Digue de quelques mètres.....Monceaux les Mines...!)

et pour finir le villaqe de Pu Yuo  ...... Tout ceci fait partie du domaine DES NAXI.

Organisatrice  Lily Zhang

Lijiang Xintuo Ecotourism Company

www.northwestyunnan.com
www.ecotourism.com.cn

Nous partons demain pour Dali  - "International Guest House .... The Jade Emu"... par le car.

PS  Au Jade Emu, des clients sont passés, il y a 2 semaines, et ils se sont plaints des conditions d`accueil de l`ecolodge... ils avaient toute une liste de griefs..... Cela confirme ce que nous avions ressenti et cela ne nous donne pas envie de faire de la promotion MALHEUREUSEMENT. C`est dommage, parce que l`idée des Ecolodges nous plait.

Publié à 08:01 , le 4/11/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Lijiang
Mots clefs : BRODERIEartisanshomestayservicesjeuxvéloenfantsethniestrekkingtempletissage

3 - C.......Une journee CCOOOOOOL

24 octobre 2009

En fait, vous ne saviez pas qu'ici, il n'y a pas de chauffage et que la nuit en ce moment, le thermomêtre est  en dessous de zéro. Mais nous avons passé une excellente nuit !!!

C'est pour cela que j'ai comparé la guestHouse à un refuge alpin...! Mais dans la salle à manger, il y a un gros poèle à bois.... comme chez nous !! Donc, c'est très convivial... Quand on ne s'assoie pas sous le tuyau qui fuit... Non maintenant les tables ont été déplacées pour éviter ce problème.!

Nous avons très bien dormi.... KEVIN TREKKER INN c`est super...!  Sous la couette, avec une couverture et une petite polaire =  nuit très agréable..

Ce matin... petite lessive  à l`eau froide pour le T shirt en soie et les sous vêtements...

Pour le pantalon et le T shirt... J`ai délégué....   Becky la femme de Kevin propose ce service, je me demande si c'est à l'eau chaude ou à l'eau froide!

Avant j`avais fait un peu de couture.
Je croyais avoir apporté mes gants en laine et mon bandana mais cela a dû rester avec les 4 pinces à linge... que Denis n`a pas retrouvées.. Je vais donc avoir des souvenirs de Shangri La : Un châle et des gants....

Nous avons un grand soleil et devant la chambre c`était un plaisir de recoudre...!

Il est un peu plus de 11 h et  nous allons aller prendre un brunch,  visiter une pagode qui se trouve dans la ville même et ensuite sans doute nous ballader dans la plaine...

Nous prenons nos petits déjeuners chez Noah, en bas de la rue... Nous avons découvert le dernier jour ,ou presque, qu'il était possible de prendre le petit déjeuner à la Guesthouse

Ateliers féminins.. Broderies, tricot, épluchage !

Livraisons ou déménagement  ?

Lessive

Les différentes façons et lieux des lessives  me fascinent... Peut être que ce sera le prochain fil rouge !!

filer la laine

Tissage : Ce procédé nous avait été montré, au cours de notre séjour en Ecosse... du côté de Stirling dans le centre d'exposition sur le mouton et la laine.

Pagode de Dukezong

Toits de Dukezong

Sur la crête, la tonnelle du temple du Poulet blanc

5 à 6 pour mettre en route le plus gros moulin à prières de Chine !

Il y a d'abord le travail au ciseau à bois et ensuite la peinture, avec des dégradés de couleurs.

Nous dinons ce soir avec nos hôtes à 18 h... Nous aurons plus l`occasion d`établir notre programme pour les jours qui viennent.

A priori, nous repartirons le 29 au matin pour Lijiang, où nous commencerons le trekking et le Homestay du  1er au 3.... Ensuite direction Dali peut être par Shaxi et pour finir Yangshuo... et Canton avant le Cambodge... Finalement, moins d' étapes, mais plus longues ... Il faudra revenir...

Publié à 05:01 , le 24/10/2009, dans Artisans, Constructions, Shangri-La Xian
Mots clefs : religionMoulin à prièrestissageguesthouse

1 - C. De 3 200 m, aux portes du tibet : Zhongdian = Shangri La,

23 octobre 2009

Shangri La... C'est un cadre superbe....Nous sommes heureux d'être là, d'autant plus que nous avons failli manquer l'avion...!

Réveillés à 4 h 45, le taxi était bien là,  à 5 h 30.  Nous étions bien  à l`aéroport à 6 h...En enregistrant les bagages, nous avons rencontrés de charmants australiens et nous nous sommes retrouvés pour prendre un cafe.. Lorsque nous avons voulu embarquer... Il y avait une immense queue pour passer la sécurite... et le vol partait 1/2 plus tard.... Les portes fermaient 10 mn avant .... le départ...

J'ai fini par prendre mon courage à 2 mains. Je suis passée devant tout le monde et j'ai "essayé" d`expliquer mon problème...!!!

Une charmante chinoise (ne parlant pas anglais) a compris et nous a laissé passer.... OUF ! Nous étions dans l'avion 3 mn avant la fermeture des portes Hébergeur d'images

Nous avons beaucoup apprecié d`avoir nos polaires, à l'arrivée.. Mais pour les étourdis, il y a un stand de vêtements chauds dans l'aéroport avant la sortie !

Kevin est venu nous chercher à l'aéroport. C'est très agréable d'être pris en charge.Nous sommes  à la GuestHouse : Kevin  Trekker Inn qui est très bien..

Kevin fait des agrandissements.. vite ... vite avant l'hiver (novembre ici !)

Les pièces ne sont pas fermés mais les sanitaires sont déjà installés. Voir d'autres façons de construire est intéressant.

A la Guesthouse, l'ambiance est sympa... Une dizaine de voyageurs.. Certains sont partis pour un tour du monde de plus de 18 mois. Avec notre voyage de 3 mois, nous faisons petits joueurs !Il fait un temps superbe... Nous allons organiser notre planning en fonction du homestay et du trekking qui a lieu du 1 au 3 novembre, du côté de Lijiang.

En attendant, nous partons nous ballader.... Doucement car je me sens un peu bizarre !

On sort la machine à laver à l'exterieur, le temps de la lessive ! L'evacuation est faite directement dans les rigoles de la rue ....

Les sechoirs sont installes sur les trottoirs, bien sur !

Hébergeur d'images Le temple de Da Gui Shang et son gigantesque moulin à prières.

Ce moulin à prière insolite, installé dans un temple bouddhiste, mesure 21 mètres de haut et pèse 60 tonnes.

Un moulin à prières (mani korlo en tibétain) est un objet utilisé par  les bouddhistes tibétains. Il est constitué d'un cylindre rempli de mantras pouvant tourner autour d'un axe. Selon les croyances, faire tourner un moulin répand les prières dans les airs. Hébergeur d'images

Les murs qui entouraient certaines propriétés m'ont fortement intriguée.. Ils me rappelaient  les murs de latérite que nous avions vu   à Mông Phu (Vietnam).

La ballade nous donne faim... D'autant plus que nous nous sommes levés tôt..!

Je regrette :  Je n'ai pas gardé le nom et l'adresse de ce restaurant sympa où nous avons très bien mangé. Si nous n'y sommes pas retournés, c'est juste que nous avons découvert Sonny et que nous avons eu un grand faible pour lui...!

J'aurais bien ramener une de ces marmites à fondue !! (braséro intégré !!)

Mais nous avons encore de nombreux kms à parcourir....! Et mon sac a dos pese plus de 20kg !

Quand j'ai pris la broderie comme fil rouge pour ce voyage, je n'avais pas pensé au tissage !

Le travail de ces tailleurs de pierre va beaucoup nous intéresser. Nous nous demandons quel genre de mur ils font !

Nous verrons avec beaucoup d'intêret le mur qu'ils vont monter et leur façons de travailler !

Les Chinois sont de grands joueurs !

La journée se termine par de la danse... Même quand on est grand père avec un bébé sur le dos, on danse...!Plusieurs fois, je suis allée les rejoindre et je me suis bien amusée.Le rythme n'est pas toujours rapide mais le coeur s'emballe vite... On réalise alors qu'on n'est pas vraiment au niveau de la mer... (mais a 3 500 m)

Publié à 04:21 , le 23/10/2009, dans Artisans, Constructions, Shangri-La Xian
Mots clefs : transportstempleCulture et traditionstissage