Autour de Sen Monorom !

Lever a 6h du matin et temps gris et frais..... Verrrrons nous le soleil aujourd'hui? !

Oui, il finit par sortir et nous nous balladons autour de Sen Monorom... Le terrain est collineux et le plan ne le reflete pas du tout.... Cela donne lieu a quelques surprises..

Nous etions partis avant le petit dejeuner....

Programme "lever de soleil" et aller au  marche par le chemin des ecoliers ...

Dans le village, nous avons trouve de delicieux beignets de bananes et du pain frit au sesame et un café vietnamien (Le Vietnam n'est qu'a qq km )......

9 h 40 nous prenons la direction du marche...

Enfants et fleurs de bananes.... On joue à la marchande ?

L'état du pneu nous a estomaqué !.... La roue de secours était pire !!

Du coup, nous regarderons les pneus des cars que nous prendrons...

Apres la sieste, direction la cascade pres de Monorom.... Quelques km en plus dans les jambes... Ici pas de velo.... Les montees ne le permettraient pas. Il faudrait des vrais VTT.

la cascade de Sen Monorom..  etait indiquee a 3 km de Sen Monorom, Mais nous dirons pas loin de 9 km de Long Vibol  I GH.

Le lac pres du centre de Sen Monorom

Tout au bout de la route, la cascade ...

17 h 00....Nous pensions etre tous seuls.. et soudain une quinzaine de personnes sont arrivees.. Dans l'eau, beaucoup de branches et personne ne se baignait ... Peut etre parce qu'il etait tard... Du coup, j n'ai pas ose !

Nous avons dine  a la "green House " L'amok etait bon... J'ai trouve un trekking d'une journee a faire dans la jungle... avec une cascade.!!!... pour 20 $... J'ai convaincu Chouchou....

Les voisins sont bruyants mais nous avons un bon livre.... Je dors avant 22 h....

Publié à 11:46 , le 12/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Sen monorom
Mots clefs : marchétransportsrandonnéeguesthouse

Voyage a Sen Monorom

Le car est finalement arrive a 9 h 30 et nous sommes partis a 10h....

Hébergeur d'images

Nous avions entendu dire que la route etait terminee ..............Qu'Il y a une route jusqu' a Snuol......et que nous avions de la chance...!

La cuisine du restaurant à l'étape - Snuol

Après Snuol, la route est encore en construction..

Pour le moment, elle est large... Ce qui autorise 2 camions a se croiser... Elle est souvent en terre rouge compressee et parfois en ciment....

Cela ressemble a notre voyage entre Batambang et Phnom Penh en 2002...Une difference : le profil "collineux".. Notre chauffeur n' a pas l' air au top.....(C'est un euphemisme)

Lorsque sous l'effet des balancements qui suivent le passage dans des trous, le bus a  pris trop de vitesse, un reservoir sur le toit a explose !... Cela fait rire nos amis cambodgiens....

Le chauffeur a l' air de  croire qu'il conduit un tank au lieu d'un car..

Le paysage est beau..  Un des plus beaux du Cambodge...

Apres avoir lu que Nature Lodge offre des sanitaires communs, nous décidons de changer notre fusil d' épaule...

Pour quelques jours, nous avons besoin d' un peu  plus de  confort...

Nous choisissons Long Vibol Guest House et c' est un vrai bonheur.... Bungalows dans un tres joli jardin.... avec des hortensias bleus....!! Surprise !

Plein de bougainvilliers... C'est très bien  entretenu.. Le restaurant est agréable et ouvert sur l' extérieur.

Notre chambre a 2 fenètres et à l'exterieur, devant une table et des bancs à l'ombre... SUPER..
Nous avions lu que cela s'appelait la "petite Suisse" du Cambodge, c' est vrai que par endroits cela donne cette impression.... Chalets en bois, verdure et rondeur du paysage..

La chambre est à 10$... Nous aurons même l' eau chaude quand nous aurons réussi à la mettre en route

En fait, il y avait un problème avec le chauffe eau et nous n'avons pas eu d'eau chaude... Le dernier matin, il faisait  frais et nous partions de bonne heure, j'ai eu 2 grandes thermos d'eau chaude... Ouah super !

2 points negatifs..... de la Guest House
* Il n' y a pas de balade à pied organisée, pour la journee ....  C' est 2 ou 3 jours avec nuit chez l'  habitant ou sous moustiquaire.... Et là, Chouchou.....veut plus.... Il veut du confort...
* Il  n' y a pas internet...!Mais nous avons trouvé tout cela ailleurs dans le centre de Sen Monorom !

Que de changements avec les commentaires du Routard de 2001. Cela semble même incroyable ! Même pas une page entière pour le Mondulkiri et Sen Monorom !

Routard de 2001
"  Ou dormir ?"
"Les infrastructures sont encore moins développées que dans le Rattanakiri...
"Un grand bâtiment blanc fait office d'hôtel, à côté du lac. Le confort est limité - accueil "sympathique.
"Ou manger
"Le restaurant à coté du bâtiment précité rentre dans la catégorie de ces retaurants "typiquement cambodgiens. Sans aucun charme mais vous découvrirez à quel point le coin "est tranquille.
"A faire
"Nombreuses ballades mais pas d'infrastructures les proposant
"Si vous trouvez un guide, n'hésitez pas à aller vous balader dans la jungle.
"A voir
"2  cascades

Quand j'ai relu ce guide, je me suis revue pendant notre premier voyage (2001- 2002). La sécurité commençait tout juste à revenir.

Le réseau routier ayant été dévasté, de nombreuses "villes" n'étaient pas vraiment accessibles, surtout après la saison des pluies.

En l'occurence, à Sen Monorom, c'est par avion que les liaisons se faisaient. Aujourd'hui "l'aéroport" est déserté.

Publié à 05:47 , le 11/12/2009, dans Hebergements et prestataires de services, Sen monorom
Mots clefs : guesthousetransports

Dernier jour a Kompong Cham

Nous voila de retour au Mekong Hotel...
Hotel clair, il y a bien eu des travaux et ils remettent les meubles en place, a la reception.
Il n'y a plus de night club au rez de chaussée.

La seule chose qui me gene c' est qu' ils laissent les cles sur la "banque" de la reception... Alors nous l' emmenons...!

Nous prenons notre ticket pour Sen Monorom... Le bus partira vers 9 h ... compte tenu qu' il arrive de Phnom Penh...! L'heure est indicative ... 15 $ entre Kompong Cham et Sen Monorom... pour 1 personne..

Nous mettons a tremper la lessive, ce qui etait impossible les jours precedents... et  Nous allons louer les velos chez Lazy Daze Mekong... Autrement dit chez Franck...
 Nous retrouvons Bob qui joue au billard... Il etait question qu' il nous emmene dans une ile...par ferry..
Koh Paen se trouve à  la périphérie sud de kompong Cham... Elle est reliée par un pont en bambou (à péage) ou un ferry pendant la saison des pluies. (cf lonely Planet)
L'ile abrite de nombreux temples. Les habitants vivent de la pêche, ainsi que de la cuture du tabac et du sésame.

Nous avons vu a notre arrivee, qu' ils etaient en train de reconstruire le pont de bambous qui est emporte et reconstruit tous les ans.

Nous manquons un  ferry et nous changeons d'idee : Finalement nous partons sur la route le long du Mekong...Il y a un mariage

La cuisine,

Pour que les boissons restent fraiches, les glacières

Nous rebroussons chemin lorsque nous realisons qu'il y aura toujours des maisons entre la route et le Mekong..

Nous dejeunons tres agreablement au Mekong Crossing...

Lorsque nous voyons passer 1 cycliste..... Que nous connaissons..... Georges......

Georges et Noelle, nous les avons rencontres a Siem Reap...

Ils ont achete des velos a Bangkok et traversent la Thailande, le Cambodge et le Laos.... Ils sont en route pour 3 mois et nous leur tirons notre chapeau...
Ils nous traitent de petits jeunos.... car ils ont 40 ans de mariage....

Si nous etions partis sur l' ile, nous ne les aurions pas revus....

A la saison sèche, on voit apparaître autour de l'île, des bancs de sable qui font office de plage !

Il fait nuit noire a 18 h, mais près du pont, il y a de la musique et la foule..!

A Phnom Penh, j'ai vu quelques salles de remise en forme ou fitness...
 Mais le soir à Kompong Cham, c'est seance de LIA pres du pont. (Low Impact Aerobic)

Nous en roulant tranquillement, nous commençons tout juste à moins transpirer ! Alors imaginez une séance de LIA.... j'ai pourtant  envie de me joindre à eux...
Mais ma cheville n'aimerait pas ! Elle est toujours bandée.
Il y a ceux qui pratiquent et les curieux.

Du coup, il y a beaucoup d'animation, des petites échoppes pour manger sur le pouce.

Les "prof" ou "danseurs" experimentés qui mènent les différents cours sont sur de petites estrades.  Il y a ainsi  2 ou 3 groupes , avec des musiques différentes...le long des berges.

Nous prenons l'apéritif et faisons  une partie de Rumikub chez Franck avant d' y diner...
 Georges et Noelle sont des joueurs de brigde chevronnés. Ils ont fait de la compétition.

Nous nous retrouverons au printemps en Ardeche ou dans les Alpes..

Note : A propos du Restaurant Hao An :  Nous y sommes alles, mais nous n'avons pas trouve l'endroit agreable et les prix ne sont pas differents de ceux pratiques pres du Mekong ...

Nous avons nettement préféré profiter de la vue, de la fraicheur et des prestations offertes par Mekong Crossing et Lazy Mekong Daze (Franck) sur le bord du Mékong.

Publié à 05:44 , le 11/12/2009, dans Act. physiques, velo, rando, Khétt Kâmpóng Cham
Mots clefs : restauranttransportsvélo

Matinee " NOUVELLES POUSSES "

Ce matin, départ à  7 h 15 de chez Gilberte et Anne Marie..

Avec * boites et sacs de medicaments et autres ustensiles medicaux...

Transport du matériel ....indispensable pour les visites médicales..

Nous,

- Anne Marie, qui va servir d'interprete

Marie Claude Masset - Infirmiere. Elle est à l'origine, d' une fondation pres des classes maternelles dont nous nous occupons "Good Fun"..

Elle va  consigner le nom des patients qui seront vus, les medicaments a donner et le suivi  a faire.

Paul Martin .... Medecin epatant... Il fait de l'auriculotherapie, de l'iridiologie, des manipulations pour vous remettre d'applomb.....

Beatrice, interne et volontaire MEP, missions etrangeres de Paris. elle va épauler Paul pour 1 an.

Touch, premier salarié de l'Association... Maillon indispensable qui assure la liaison entre les familles et l'Association.

Eric  et nous  sommes de passage a Phom Penh...

1/2 heure de voiture, puis le bac ± 20mn

le moto-dob pour arriver jusqu'au lieu des consultations.

Installation du matériel et des intervenants... Au rez de chaussée d'une maison traditionnelle.

Salle d'attente en plein air...

Consultation de pédiatrie

Il y avait 33 patients inscrits

La consultation se fait sur un genre de tres grand chalis en dessous d'une maison sur pilotis.

L' intimite des  patients est preservee : Les manipulations ou les auscultations se font  habillees.

Les autres patients attendent leur tour autour.. Ce qui me frappe maintenant, c'est leur calme et le silence qui règne ..

Beatrice a une specialite en pediatrie,  elle s'est plus occupee des enfants.

Il y avait de nombreuses jeunes mamans de 20 ans avec des nourrissons ayant une rhino.

Le temps est plutot  "froid" pour eux en ce moment et  les petits sont nus...Ils attrappent froid.. Logique.. !

Ce qui m'a particulierement frappee, c'est un patient sur lequel Paul a implante 2 aimants, dans l'oreille, pour l'aider a surmonter une paralysie faciale provoquee certainement par le froid.

13 h, nous replions le matériel.

Touch nous fait croire quelques minutes qu'il veut changer de métier.. Dorénavant, il  serait vendeur d'insecticides... En tout cas, il a le sourire.. Et sa bonne humeur est communicative.

De retour, chez Anne Marie et Gilberte, nous  apprecions un poisson que Minh avait cuisine pour nous.

Retour a la guesthouse chinoise et rumikub ce soir

Programme du  WE : Nous partons rejoindre Paul et Beatrice a Kompong Cham dans la communaute catholique.

Ensuite nous partirons directement sur  Siem Reap, pour mettre au point mon intervention de Qi Gong avec Anne a Sala Bai "Ecole hoteliere pour Jeunes de milieux particulièrement défavorisés".

Publié à 06:31 , le 25/11/2009, dans Ass. Nouv. Pousses, Travail solidaire , Phnom Penh
Mots clefs : associationsbateauxtransportsenfants

Il y a des vaaaaaches, des chevaux et des hirondelles....!

KAMPOT

Je n'aurais jamais imagine etre contente de voir 3 rats pres d'un marche... Et pourtant ce soir, c 'est le cas...

Lors de notre  1er sejour, c 'est cette absence de vie animale qui m'avait particulierement frappee...

En route vers Kampot,

Hébergeur d'images

c '' est la vie dans les campagnes qui m 'a frappee.  Les animaux, mais aussi des hommes qui jouent a l 'espece de volant ou     a un espece de jeu de dames

On plante des arbres le long des routes...

Photos prises par la vitre du car sur la route entre Phnom Penh et Kep

Cette boutique ambulante, se trouve devant le marché de Kep, à l'arrière en jaune... et à 2 pas de la Guesthouse Riga, où nous allons séjourner dans 48 heures ! et à 2 pas de l'école de français :

www.ecolepourtousaucambodge.org

Nous ne le savons pas encore !

Ce soir, je suis mange par les moustiques... Ils vont me faire fuir l'ordinateur !!

Nous sommes partis de Phnom Penh a midi et nous sommes arrives par le car a Kampot... vers 17 h 30 et il faut se rappeler qu'il fait nuit noire à 18 h..  Ce qui ne facilite pas la recherche de Guesthouse, si l'on hésite et veut choisir..!

Mais Pourquoi connaissait on Kampot .... Chez Fauchon... il y a 40 ans ?