6... - C ..... Jour de marché ... illustré par quelques photos !

Nous devions partir en minivan voir le lac Shudu, je crois....Quand nous avons su qu`en plus du trajet, nous avions 130 Y (13€) à payer pour faire le tour... Nos compagnons ont décidé  qu'ils en avaient assez de payer pour accéder à des sites naturels.. Nous allons avoir une journée calme...

Nous sommes allés chercher les billets de Graham et Melissa, celui de Bernie et de Fabrice ...  Nous sommes tous a la Guest House Kevin's Trekker Inn. Quant à nous, pour la Gorge du Tigre ...   à 50 km.. de Shangri La, nous ne pouvons les prendre que le jour même.....!!!

Nous partirons de chez Kevin avec notre petit papier... C'est à dire les indications en chinois pour nous aider à nous faire comprendre.

En revenant, nous sommes allés au marché situé entre la gare routière et chez Noah.

Voila ce que j`ai vu en arrivant dans le marché, je crois que c`est de la graisse de yack ou de mi vache- mi yack... J`ai oublié de demander à Fabrice..

Drôle de gelée qui ne nous tente pas... Sans doute à base de yack... Nous allons plus loin

Quelques pâtes de toutes les couleurs... Les Chinois étant à l'origine des pates, Marco Polo ayant emmené en Italie, l'idée.

Par contre ce yack a vraiment mauvaise mine...!

Mais dans l`assiette, c`est très bon et nous avons même mangé de délicieux hamburgers de yack à la sauce tibétaine.

J`aime bien ces pots... mais vous imaginez.... Comme ce serait facile à mettre dans les sacs à dos...

Notre repas est arrivé !

Et voila , vous pouvez voir les convives... Fabrice au milieu et Berny a droite

Nous  avons appris plein de choses sur la manière dont les poules se retrouvent à  l`étal.. Cela se passait en face du "restaurant" du marché...!

Vous prenez un poulet vivant par les pattes. Vous lui mettez la tête en arrière et hop un petit coup de couteau... Il est mort.

Vous le mettez dans l`eau bouillante (On dirait une comptine).Quand vous le ressortez...Il a mauvaise mine (5mn)... Vous le mettez dans la machine d`à côté... On dirait l`essoreuse que ma copine anglaise avait il y a qq dizaines d'années... Mais là, il y a des espèces de tiges souples .... qui enlèvent les plumes...Vous ressortez la poule et vous la passez au chalumeau.... Vous pouvez la vendre... !!!
Bon cela ne nous a pas complètement coupé l`appétit..

J'ai été étonnée par la quantité de poissons vivants vendue.

Attention Ames sensibles s`abstenir de descendre plus bas..............................................

Je vous parlais des poulets... voila la machine qui leur enlève les plumes....

Ensuite... Nous avons cherché à changer nos travellers qui sont en euros pour des yuans sonnants et trébuchants et cela je vous le dit... c`était une mauvaise idée... (qu'ils soient en euros)....

Les travellers en Euros sont difficiles à changer.... Je me demande même si cela n`est pas impossible...!

Dommage  c'était possible à  Kunming à L`hotel Jin Jiang... Chouchou n'a pas profité de l'occasion...!

Si nous ne pouvons pas les changer, nous devrons annuler le trekking et Homestay à Lijiang...! après la baie d`Along...... La reine Ginette ne va pas être contente du tout, du tout ... Elle va trouve cela très raide...!

Donc nous avons envoyé un email à Lili pour qu'elle trouve une solution !!! (organisatrice du Trekking et Homestay)

Chercher une banque  n'a pas que des points négatifs !! Nous découvrons la ville moderne de Shangri La

Pont en zigzags... Ceux ci sont destinés à dérouter les mauvais esprits ..!

Ensuite, nous sommes repartis dans la vieille ville, Fabrice a besoin de quelques cadeaux et j'en profite aussi, pour acheter 2 ou 3 souvenirs ! Un bol tibétain, une cloche pour les yacks ! et un poncho !! en laine...

la maison de Monsieur Abu Wandui.

La résidence fut construite sous les Ming en 1645. A l'époque de la Révolution culturelle, elle fut occupée par des Gardes Rouges et servit de quartier général à la Commune Populaire du Parti.
Abu dut s'exiler  à la "campagne" pendant
20 ans !

Nous avons vu plusieurs fois ce système, qui permet d'aider le bébé à marcher.

Bombes d'oxygène.. Je n'ai pas pensé en ramener une...! Mais ici, il est recommandé d'en avoir une à portée de la main.

Pour le moment, nous passons un moment agréable dans la salle commune,  chez "kevin trekker Inn" avant d`accompagner Fabrice à son car et d`aller voir Sunny pour diner..

Nous avons rencontré Sunny, dans son restaurant , chez So Ya La - Tibetan Diner + Lounge

Momos tibétains

Brasero... Source de chaleur pour diner..

La plaque de carrelage empêche que le plancher ne brûle...

Notre ami Fabrice a pris un coup de soleil lorsque nous avons fait le tour du lac en vélo...

Mais nous voyons que tout comme nous, il apprécie beaucoup  les hamburgers de yack  !

Publié à 10:11 , le 27/10/2009, Shangri-La Xian
Mots clefs : momosenfantsrestauranttravellersmarché

8 - Difficultés.....

Nous en avons rencontré 2 jusqu`à présent !

TRAVELLERS
Nous nous sommes rendus compte qu`il était plus difficile de changer des travellers édites en euros qu`en  dollars !

Nous avons fini par trouver une banque au nord-est du lac Hoan Kien qui les changeaient...Le dimanche, nous avons trouvé un kiosque qui ouvre 7/7 jours, à l'ouest du lac Hoan Kien, sur P le Thai To.

Nous nous servons alternativement de la carte bancaire et des travellers... Nous avons pris les travellers compte tenu que nous partions longtemps (3 mois) et que nous devions payer  à Vietnam Insolite, une somme importante.

CHIENS
Quand nous sommes alles a Phu Ly, nous avons fait une "rencontre" difficile.. Retrouver tout à coup, le museau et l`arrière train d`un chien sur un étal, c`est etrange...  Pour nous, c'est difficile.

Certes c`est acceptable lorsque l`on sait que c`est dans la culture...

Mais l`odeur qui régnait  était insupportable (pour moi). Apparamment, ils mettaient les quartiers  de viande sur une plaque chaude (peut être avec des épices ? )..

Lorsque j`ai commencé à monter à cheval, il m`a été impossible de manger de la viande de cheval... L`effet est comparable, je pense.

Hier, nous avons vu un spectacle qui nous a choqué lorsque nous sommes rentrés en vélo de Hoa Lu , l`effet a été terrible :  Nous avons vu 3hommes sur le bas côté de la rue principale,  dans un village que nous traversions, courbés sur ce qui avait été un chien.

Est-ce que le terme dépecé convient ? Sa fourrure lui avait été otée et je n`ai vu aucune plaie à ce moment là.. Le corps était très souple et blanc rose... La prochaine étape allait être vraissemblablement  : étriper le chien`... Ouvrir pour enlever les tripes.... Inutile de vous dire que j`ai appuyé sur mes pédales et que je n`ai pas attendu pour voir la suite.